Pour ceux qui veulent connaître le VRAI avantage du mode M (ISO Fixe) par rapport à tous les autres modes, il y en a qu'un qui est important :
- celui de ne pas voir évoluer son EXPOSITION à chaque photo, à cause de la couleur différente d'un sujet ou de la couleur du fond.

Vous avez tous remarqué que même dans un environnement éclairé, en mode AV, changer seulement de sujet visé suffit pour faire changer l'exposition. Si le sujet est blanc, l'apn sous exposera la prise de vue automatiquement. Il faudra alors compenser cette perte par une sur exposition (barregraphe) Si le sujet est sombre se sera alors l'inverse qu'il faudra opérer.

Vous imaginez bien que si j'ai un boxeur blanc tenue blanche, et un boxeur noir tenue noir, éclairés de manière homogène sur l'ensemble du ring, je ne veux pas devoir me placer à 0 sur le barregraphe lorsque je place les 2 boxeurs dans le cadre, me placer à -2IL lorsque je vise le noir et me placer à +2IL lorsque je vise le blanc.

C'est ICI que le mode M prend tout son sens. On ne laisse pas calculer l'apn par rapport à ce qu'il veut bien prendre en référence, mais par rapport à une quantité de lumière qu'on souhaite capturer (pour cela on va s'aider de l'histogramme et des alertes de cramages)

Votre seul but est de trouver la bonne quantité de lumière qui doit être capturée. Vous allez donc choisir une ouverture (comme vous le feriez en AV), vous aller opter pour une vitesse qui corresponde à une vitesse qui bloque votre mouvement (bougé photographe) et sujet (déplacement du sujet) et vous allez devoir choisir le bon ISO pour rentre le couple possible.
Une fois cela fait, votre visée, votre positionnement sur le ring, l'arrière plan, votre zooming, votre cadrage, la proportion de blanc ou de noir qui rentre dans votre composition ne fait pas évoluer votre exposition à tout vent.

C'est ça l'intérêt du mode M. C'est évidemment pas de "contrôler" son apn, car on peut dire qu'on peut le faire dans d'autres modes. Mais seul le mode M peut faire ça. Je l'appelle pour cette raison le "priorité à l'exposition", car c'est votre objectif ici.

Evidemment on comprend rapidement que dans bien des situations il est LE mode. Je peux vous donner quelques exemples concrets :
- course automobile, où la couleur blanche/noir de chaque pilote, vous posera un pb sauf en M
- en sujet en vol (oiseaux), où son illumination soleil pendant toute la durée de son vol peu évoluer peu, mais qui selon s'il passe devant un fond sombre ou clair fait évoluer l'exposition en AV et ne le fera pas en M
- en affût, sur support préparé d'avance où l'ont connais son espace d'évolution et qu'il sera alors facile de caler cet exposition et ne pas la voir évoluer chaque fois qu'on voudra passer d'un cadrage sujet à gauche lorsqu'il regarde à droite à un cadrage à droite lorsqu'il regarde à gauche ...
- en sport collectif (rugby par exemple) avec un match All black contre All white, là encore les proportions des uns et des autres ...
- en portrait, en architecture, en studio bien sûr, en photo de nuit, etc etc

Cet avantage n'existe que dans ce mode, inutile de le rechercher ailleurs, et c'est ce qui fait son principal atout ...

On est donc loin de cas isolés spécifiques ...