J'aimerai bien connaitre la différence entre le M de "jadis" et le M "actuel", car si c'est pour utiliser les iso auto, alors oui il y a une différence, mais ce n'est pas dans l'esprit des gens de le voir sous cette forme, et tous les boitiers n'en sont pas pourvus.
Maintenant c'est toi qui interprètes en parlant de refus de l'évolution, je ne le vois pas sous cet angle.
J'ai simplement le bon sens d'adapter mes modes à mes conditions de prises et il se trouve que le priorité ouverture me conviens le plus souvent pour ce que je fais.
Maintenant, ceux qui affichent fièrement j'utilise tel mode à 100/100, ne font sans doute qu'un certain type de photo ou se compliquent la vie en ne tentant pas d'utiliser les autres possibilités.
J'ai quelques contacts avec d'autres photographes et à ma connaissance, aucun ne tient ce genre de raisonnement.
Certains font de l'animalier, comme toi, et eux aussi adaptent en conséquence suivant le sujet, mammifère ou oiseaux, le mode, affut ou billebaude, les conditions d'éclairage et climatique.
Idem pour le reportage, c'est la spécificité qui commande.
Effectivement, si je devais me remettre au seul mode M, ce serait sans problème, mais certaines photos m’échapperaient surement.
Quand j'utilise des M42, cela m'arrive avec des télés genre 400 et en macro, mais ce n'est pas pour cela que je doit toujours le faire.