Salut,

C'est un débat que je vois souvent remonter ici...

1) Le mode M doit être démystifié.
Avec l'apparition d'un indicateur d'exposition et surtout la possibilité d'agir directement dessus, que ce soit en M, Av ou Tv... Il n'y a plus tellement de quoi se faire des noeuds au cerveau pour passer de l'un à l'autre.
L'indice d'expo a pour conséquence de mettre en équivalence ces trois mode de PDV et de suivre une logique d'exposition similaire.

2) Tu auras fait un pas en avant essentiel, le moment où tu renverseras ta question.
Je pense en effet que l'on maitrise le mode M, le jour où l'on est capable de répondre à la question : Pourquoi en ai-je besoin ici ?
En effet, les principes de la photographie sont immuables, quel que soit le mode utilisé.
Si l'on pige les avantages de l'un pour une situation donnée, on pige forcément les avantage de l'autre pour une autre situation.
La réelle difficulté, si l'on souhaite être rapide d'exécution et efficace, est d'abord d'être capable de définir la "bonne expo" à priori... (ce que l'on souhaite rendre comme ambiance, effet, sur quoi on se base, qu'est ce qui doit être exposé avec justesse dans la scène...)
De là découle le reste...

3) Je suis toujours étonné de lire que l'utilisation d'un mode, quel qu'il soit, dépend de ses habitudes.
Pour ma part, que ce soit le mode M, Av, Tv... je choisi celui qui me permet d'être le plus efficace à l'instant T.
Je n'ai pas de préférence à priori... Mais je me retrouve souvent dans des situations qui impliquent un usage plus important d'un des trois mode au détriments des autres.
Ce n'est pas lié à une préférence... C'est juste qu'il y a une logique et que l'un des trois est plus adapté que les autres à une situation de prise de vue. C'est tout...!
(en photo comme ailleurs, attention aux habitudes...)

A plus