Citation Envoyé par geo18 Voir le message
L'avantage principal est le fait que tes réglages sont figés...
C'est en effet l'intérêt. En pratique, prenons un exemple. On veut une photo en vitesse lente pour avoir un filé mais en même temps une faible profondeur de champ. On doit donc caler la vitesse ET le diaph.
Il n'y a que le mode M qui le permette. Il faudra jouer sur les ISO avec un choix: ISO auto en acceptant le choix d'expo du boîtier ou ISO manuel ce qui permet une correction comme pour un contre-jour.

Perso, je ne travaille en M que quand les paramètres de prise de vue sont fixes: flashs studios sans cellule ou prise de vue précise.

La raison de mon choix est simple. Venant d'une longue pratique de l'argentique comme Geo18, je n'arrive pas à intégrer le concept que le M d'aujourd'hui n'est pas le M de l'argentique.

Le monde change.

Cela dit, il n'empêche que ce mode implique la connaissance des bases de la photo en ce qui concerne les choix de réglages (vitesse, diaph, ISO). Un appareil d'aujourd'hui choisira toujours les plus hautes valeurs pour les deux premiers et la plus basse possible pour le troisième. Il faut bien un programme et des préférences.