Citation Envoyé par geo18 Voir le message
J'ai utilisé le mode M pendant plus de 20 ans, sur des boitiers sans cellules, expos faite à la table ou par exploitation de la loi dite de F16, puis avec cellules non couplées, pas par plaisir mais par obligation, les boitiers qui présentait d'autres modes étant très rares et hors de mon budget.

Ce mode fonctionne très bien pour de la photo posée pour tout le monde mais demande une bonne expérience pour les autres situations, forte anticipation de la prise, choix des paramètres.

Alors messieurs, allez au bout de votre conviction, utilisez tout en manuel, Map, cellule a main, flashs avec table.

Sur ces derniers conseils, je crois que j'aurais une certaine avance sur vous car une longue expérience.
Le mode M a ses avantages pour certaines circonstances et qui peut sembler une nécessité si on ne pratique qu'une catégorie de prise de vue
Pour quelle raison le M devrait être utilisé comme avant ?
Comme tu dits toi même cela a évolué, le M compris, non pas dans sa manière de l'utiliser qui restera le choix du trio d'exposition, mais dans sa manière de le contrôler. Que je sache avant nous ne disposions pas d'histogramme sur un appareil argentique, ni d'alertes de zones cramés. De nos jours oui ... et c'est cette différence qui fait la différence ...

Quelle est la différence aujourd'hui entre l'usage d'un mode M + ISO Auto et un AV ? la seule est la non correction d'exposition, chose qui n'est pas vrai chez Nikon et qui ne l'est plus sur certains apn Canon (1DX par exemple) En gros les choses évoluent aussi dans ces mode ... Par contre ce même mode devient alors bien plus secure ... Les erreurs existent donc aussi en AV et sans expérience ce mode ne sauve pas plus que d'autres ...

En effet une mauvaise évaluation des ISO nécessaires en AV (chose qu'on voit encore TRÈS TRÈS souvent) amène une image dont la vitesse à chutée considérablement et mène à des flous de bougé tant photographe que sujet ... Sans expérience l'erreur est donc parfaitement possible dans ce mode aussi ...
Aussi con que cela puisse paraître, une personne qui utiliserait un M + ISO Auto peut alors ne pas subir le même effet (vitesse insuffisante ici)

As tu l'impression que ce que shoot aujourd'hui est du genre statique ? Dire qu'il n'est pas bon d'en faire usage lorsque les sujets sont mobiles est complètement faux ...
Je faits pas mal de photos de sport, de l'animalier et je n'ai pas lâché le mode M pour autant, qu'il soit ISO Auto ou ISO fixe (le plus souvent c'est de l'ISO fixe)
Après bien sûr Paysage, Studio, photo au Flash, macro, architecture sont encore tant de disciplines photographiques qui permettent le M voir qu'ils le demandent ...

Je ne le faits pour la raison que tu évoques : Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.

1èrement : je ne pense pas perdre du temps par rapport à quelqu'un qui serait en AV (là aussi je peux même me prêter au test avec 2 apn, un en AV réglé avec des valeurs de départs définies et moi en M réglé avec des valeurs proches, on ont voit à qu'elle vitesse les 2 on obtiendrais la meilleure expo ...)

2èmement : je ne faits pas pour prétexter la maîtrise de 100% ... que je sache quand je faits de la photo je n'ai pas de compte à rendre à personne, je faits ce choix et personne ne me l'impose, donc contrairement à toi par le passé, je ne le faits pas par obligation mais bien par choix ... conscient de ce qu'il m'apporte ...

De nos jours le mode M peut faire ce que le mode AV fait, mais pas l'inverse ... et c'est cela qui motive ce choix ...

Le problème est toujours le même, les convictions des utilisateurs du mode AV, parfois aussi par incompréhension de ce qu'apporte réellement un mode M (et ce n'est pas uniquement pour le contrôle 100%, loin de là), empêche aujourd'hui à beaucoup de se lancer dans ce mode ...
Je ne compte plus le nbre de personnes qui avant de me connaître étaient des usagers à 99% du mode AV et qui par miracle sont maintenant des usagers à 99.9% du mode M. Je ne les aient pas obligé à faire ce choix, je leur est seulement montré ses avantages ... Alors pourquoi ce changement radical ? uniquement pour me faire plaisir ? pour se la péter sur les Forums ? ou seulement qu'ils ont pu y trouver des avantages que n'ont pas les autres modes ?

Non on a pas besoin de revenir au années 50 pour utiliser le mode M, ont peut parfaitement utiliser les avantages technologiques de l'AF (ce qui n'a rien à voir avec l'exposition), d'utiliser les outils à notre porté comme histogrammes et alertes de zones cramées, et on peut y trouver des avantages qu'aucun autre mode ne permet ... et là je peux te citer des exemples concrets qui mettent tout le monde d'accord, sauf ce qui n'ont pas encore compris l'intérêt du mode M ...

Je luttes activement aujourd'hui pour faire changer les mentalités et inverser la courbe usager AV contre usager M, car dans tous les cas que j'ai rencontré sur le terrain, aucun n'avait compris le réel intérêt terrain du mode M, ils utilisaient alors le mode AV par non choix et non par choix ... c'est qui est un peu le monde à l'envers ...

Après ces explications et leur avoir démontré l'intérêt, je n'en connais aucun qui est revenu vers un usage majoritaire en AV, et je dits bien aucun ... certes j'y est passé du temps, certains ont eu un peu de mal au départ, mais aujourd'hui aucun ne regrette d'avoir pris le temps de comprendre son usage ...