Tout mon message ne t'étais pas destiné Geo18 ^^
Désolée si j'ai mal compris le tiens, et ; je n'ai jamais affirmé que la connaissance est nécéssaire "Je pense qu' ..." je veux dire par là que si tu ne sais pas ce que la vitesse les iso et la focale ont comme "impact" sur ta photo c'est beaucoup plus compliqué.
Personnellement j'étais bornée et je ne voulais pas lire des tutos et je me suis rendue compte de la perte de temps avec de comprendre quoi correspondait à quoi quand je n'avais pas le jargon de base voici pourquoi je parle de connaitre son boitier apprendre à le maîtriser.

La photo c'est énormément de patience avant de réussir à comprendre et exploiter correctement (et c'est pour cela que [en tant que bornée] je préfère utiliser le mode manuel et tester mes objectifs trouver leur meilleure focale en cherchant moi même.)
Exemple type tu viens de recevoir un 50mm 1.8 (alors qu etu avais un 18-55) et la tu fais tous en 1.8 bah non a 1.8 tout le visage n'est pas net et l'objectif perd en piqué. Depuis j'ai appris à me mettre à 2.2 ou 2.8
Voici pourquoi je parle de connaitre son matériel en apprenant à l'exploiter