Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67
  1. #61
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    ... je pense sincèrement qu'il faut + de connaissances pour appréhender le mode M et que les autres modes ne nécessites pas de connaissances incroyables ...
    c'est justement ce qu'on essaie de te faire comprendre que non ! particulierement dans le cas que tu cites ...
    là où en Av par exemple tu vas à chaque photo prendre ta mesure d'expo / memoriser ton expo / recadrer pour faire ta compo ...
    ben le mode M, tu fais la même mesure 1 fois, certes cela te demande un peu plus d'effort, mais ensuite tu n'as plus qu'a te concentrer sur ta compo est shooter ...


    dans la plupart des cas, ce n'est pas forcément plus compliqué c'est juste des habitudes différentes.


  2. #62
    Membre Avatar de BrightLight
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    30
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 Canon ; 90mm f/2.8 macro Tamron ; 75-300mm Canon ; 70-200mm f/4 Canon

    Par défaut

    Il n'y a rien d'incroyable dans la connaissance du mode M. A par le trio d'exposition qui est la base (de tous les modes) pour comprendre le fonctionnement d'un appareil il y a rien de sorcier.
    On doit juste essayer de cogiter un peu plus (et parfois plus vite) pour trouver les bons réglages mais à la fin ça deviens une habitude et on sait a peu près comment se caler suivant le lieu, le type de photo et l'éclairage ^^

  3. #63
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A vous de me dire (pour ceux qui n'ont pas encore osé le mode M) si quelque chose ici vous apparaît comme étant une montagne à gravir ...
    Non, ton post est très clair et didactique, merci.
    Mais je ne pense pas encore avoir eu besoin de ce mode après lecture de tes explications bien détaillées.
    Cependant, il a e mérite de démystifier ce mode et qui sait, je finirai peut-être par l'essayer si un cas concret se présente.
    Merci pour le petit cours.

  4. #64
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
    c'est justement ce qu'on essaie de te faire comprendre que non ! particulierement dans le cas que tu cites ...
    là où en Av par exemple tu vas à chaque photo prendre ta mesure d'expo / memoriser ton expo / recadrer pour faire ta compo ...
    ben le mode M, tu fais la même mesure 1 fois, certes cela te demande un peu plus d'effort, mais ensuite tu n'as plus qu'a te concentrer sur ta compo est shooter ...


    dans la plupart des cas, ce n'est pas forcément plus compliqué c'est juste des habitudes différentes.
    Je te confirme que j'utilise le Mode M avec succès mais ...à bon escient quand il est le seul à pouvoir me sortir l'expo et l'effet attendus

    Mon propos est juste de dire que ce mode n'est pas utilisable à 100 % (comme il a été dit), et qu'il n'est pas à la portée du nouveau venu dans la photographie, bien au contraire puisque ce mode M nécessite une bonne expérience pour l'utiliser ... à bon escient
    Ce qui m'insupporte aussi, c'est de lire que l'on explique à un débutant que le le mode M ne se limite pas à mettre le barregraphe sur le 0 (autrement dit, comment renvoyer un débutant à l'utilisation d'un jetable), à moins d'avoir la science infuse, je me demande bien pourquoi la cellule manuelle en argentique avait été inventée ... pour les seuls cadors sûrement

    Mettre le barregraphe sur le "0" pour un débutant, c'est déjà faire un choix le plus judicieux parmi une multitude de possibilités offrant une bonne expo, mais seule une/deux solutions apporteront le résultat souhaité au niveau effet, rendu.
    Pas mal déjà non ?
    Encore faut-il savoir quelles sont les effets apportés par les différents réglages ... peut-être rien d'insurmontable certes, mais pour surmonter, il faut déjà monter

    La démarche que tu cites en mode Av, est celle que j'utilise pour ce mode (+ choix du collimateur) , il a l'avantage de pouvoir changer très rapidement de sujet et/ou d'environnement en cours de shoot

    Ah oui ..., il ne faudra pas oublier de dire au débutant de ne pas trop jouer avec le zoom, j'usqu'à 1 IL d'écart en fonction des cadrages obtenus
    Il ne faudra pas oublier de dire au débutant que si il utilise un zoom à ouverture glissante, il faudra qu'il mémorise les ouvertures disponibles en fonction des focales pour ne pas perdre trop de temps à comprendre pourquoi la correction souhaitée sur l'ouverture est bloquée
    Il ne faudra pas oublier de au débutant de bien mémoriser son expo de départ et d'effectuer les changts en cas de modification de visée par rapport à cette mémorisation pour pouvoir y revenir en cas de besoin .... euuuu

    Tout cela n'est pas simple et j'en en oublie, et sûrement pas à la portée du débutant

    Je reste dans la réponse au post-initial, ne dénigre pas le mode M qui est préférable pour certaines situations, mais non au début de sa pratique pour qui veut sortir une photo en 'one shoot" sans connaissances approfondie soit d'une cellule, soit des modes Av ou Tv

  5. #65
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    nous n'avons pas tous le même périmètre des sujets photographiés ... donc oui , je ne me vois pas l'utiliser à 100%
    mais je le voyais à une époque comme qqch de lourd, alors que ce n'est pas si chiant que cela

    mais il est clair que pour celui qui débute en auto didacte les modes semi automatiques sont préférables et suffisant

  6. #66
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tout cela n'est pas simple et j'en en oublie, et sûrement pas à la portée du débutant
    La photo n'est pas simple, et comme tu peux le voir même avec le mode AV on voit un paquet de choses à comprendre pour également ne pas se faire piéger.

    L'impression qui m'est donné est de dire que le mode AV = facile = j'obtiens tout de bon, alors que M = compliqué = beaucoup de loupé ... c'est uniquement contre ça que je luttes à ce jour, entre les 2 modes seul 1 paramètre sur 3 est à ajouter à la liste, cela n'est pas insurmontable ...

    Mais forcément la photo est à la portée du débutant, car dans tout il faut bien être débutant avant de passer les échelons ...

    Le problème est qu'on a démocratisé la photo, tout le monde dispose d'un smartphone et sait appuyer sur un bouton pour faire une photo à peu près admissible. Les 3/4 des personnes qui ont pensé que le Reflex leur apporterait que de meilleurs photos sans aucun effort, on compris que cela n'était pas si simple. Et tous ont eu un paquet de doutes après l'achat : "mais comment puis je faire des loupés avec un reflex à 1400€ alors que je réussissais tout avec mon iphone" ...
    Et oui l'appui bouton de l'un n'est pas forcément l'appui bouton de l'autre et il faudra comprendre plus de choses lorsqu'on shoot avec un reflex ...

    Combien de personnes sont tellement enfermés dans le mode AV, qui n'ont même pas pris la peine de savoir ce que le mode M pouvait leur apporter ? beaucoup plus qu'on ne le pense. Au final ils ont tous tellement en tête que ce mode demande TELLEMENT plus de connaissance que le mode AV, qu'ils est simplement délaissé ...

    Personnellement je viens dire ici qu'on peut faire bien plus de photos en M (iso auto ou/et fixe) qu'on ne veut bien nous le laisser croire ... avec un réel bénéfice, maintenant je ne force évidemment personne à me suivre sur ce terrain, il faut le vouloir pour avancer ... certains ne veulent qu'utiliser un mode carré vert, ou utiliser du JPEG, après tout là aussi on aurait rien à dire, car il s'agit de leur choix. Et pourtant on continu de conseiller le RAW, ou de passer en mode plus expert ...

    Le taux d'usage du M n'est pas très important, ont n'est pas ici question de faire des stats, c'est uniquement de connaître son principe, de le maîtriser un tant soit peu, pour que le jour ou les autres modes font des dégâts, celui ci puisse vous sauver d'une belle galère (cas du boxeur expliqué plus haut par exemple) Celui qui s'obstinerait à faire autrement sera confronté à bien pire que de tenter cette expérience ...

    Personne ne veut vous faire basculer de 98% AV à 100% en M, mais si je peux faire du 99% M à ce jour, c'est que cela mérite donc une proportion plus élevé de son usage .... Ne le limitez pas à un usage aussi "particulier" qu'il ne l'est aujourd'hui, il peut faire bien mieux que ça en vous apportant un gain (pas question de le faire uniquement pour faire bien, mais de l'utiliser pour ce qu'il apporte)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #67
    Membre Avatar de BrightLight
    Inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Orléans
    Âge
    30
    Messages
    48
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 Canon ; 90mm f/2.8 macro Tamron ; 75-300mm Canon ; 70-200mm f/4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
    mais il est clair que pour celui qui débute en auto didacte les modes semi automatiques sont préférables et suffisant
    Il y a deux ans e demi (si je calcule bien xD) j'ai débuté avec un EOS 550D. Et j'ai testé les semi automatiques. Résultat pas top top, flou, trop sombre ou trop clair.. Après c'est un choix de ma part d'avoir tenté le mode M (car je fais de tout au jour d'aujourd'hui, juste pour mon petit plaisir) animaux, paysages, portraits, macro, concerts etc. Et sous toutes lumières : extérieur (champs, foret) une simple terasse, ou intérieur (je me suis pas lancée au studio et a me botte pas trop d'ailleurs puis j'ai pas de place)
    Mais pour en revenir à ce que je voulais dire : Etant auto-didacte j'ai cherché à attraper des conseils par ci, par là pour savoir quoi correspondait à quoi et, lorsque j'ai compris que dans n'importe quel mode le plus important c'était ce fameux trio d'exposition j'ai alors compris que le mode M n'était pas si méchant que ça !

    Après je pense que chacun a son aise suivant sa façon de travailler, de faire et de réaliser quelque chose. Tout est une question d'habitude ll ne faut pas le nier. Il ne faut en aucun cas se forcer à utiliser tel ou tel mode au risque de se "gaver" de la photo.
    Comme l'a dit Gparedes il faut passer par des échelons et rajouter juste un paramètre c'est pas la fin du monde ! Et je le rejoins aussi sur le point de la démocratisation de la photographie même si je ne suis pas professionnelle parfois j'ai juste envie de pleurer en voyant ce que certains disent comme "non mais xxx fait payer trop cher il/elle a juste a appuyer sur un bouton !"

    En bref, chaque mode sur un reflex a ses avantages et inconvénients

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos correctes en miniatures mais impossibles à exploiter
    Par COLYANDE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 22h38
  2. 5dmkII: traces vertes/bleues sur les photos en mode manuel et en basse lumière.
    Par moiragesupeer dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2012, 23h03
  3. question de débutante. photos sans flash en mode manuel eos 50d
    Par cappuccino dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 09h19
  4. mode auto mode manuel sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 00h06
  5. [MODE DE MESURE] En mode manuel
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2008, 14h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com