Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Mode arborescent
-
24/01/2014, 09h23 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Attention à ces citations, car elles sont strictement fausses. Le M n'a pas a avoir cette barre indiquant le 0 car cette barre évolue au grès de la visée. Cela entendrait que si je vise à gauche je ne serait pas à 0, si je place celle ci à 0 et que je vise à droite, je ne serais de nouveau plus à 0, on ne pourrait donc jamais obtenir le 0 selon chaque référence visée.
Le but essentiel du M est justement de ne pas tenir compte de la visée mais de se baser sur l'exposition. En gros je cherche à "capturer" une quantité de lumière. C'est pour cette raison que j'aime appeler le mode M (avec ISO fixe) le mode Priorité à l'exposition. On est donc à la recherche du trio ouverture / vitesse / ISO qui permette de faire rentrer la bonne quantité de lumière pour exposer juste.
Parfois c'est en ayant du -2IL qu'en AV on obtiendrait la bonne expo, en M il en serait alors de même, le barregraphe devrait alors indiquer aussi -2IL pour obtenir la même photo, et non le 0.
Le meilleur ami du mode M sont l'histogramme et les clignotements de zones cramées. C'est avec ces 2 aides qu'on va adapter / adopter le bon trio pour exposer juste ... Personnellement ce n'est jamais la barregraphe que je prend en référence ... je vises souvent une photo en M + ISO Auto la scène voulue en ayant préalablement choisi ouverture et vitesse et je regarde les ISO qu'il estimerait à peu près OK, je les place en ISO fixe et je faits une photo test pour valider histogramme et zone cramées. Avec ce résultat je modifie les ISO d'autant de valeurs IL pour me permettre de corriger initial. Re photo de validation, ajustement si nécessaire et c'est bon me voilà calé pour un ensemble de photos dans ces mêmes conditions de lumière ...
Bien sûr pour parvenir plus rapidement à la bonne valeur ou pour que l'ajustement ne soit que minime, il conviendra de viser une zone neutre, ni trop clair ni trop sombre, ainsi la valeur ISO proposée sera très proche de la définitive. On peut aussi se baser sur l'expérience en visant la plus clair et en exposant de presque 2IL ou encore la plus foncée et sous exposer d'autant ... Cela peut donc dépendre de la scène, si j'ai que de la neige devant moi autant procéder ainsi, car les zones neutre peuvent ne pas être très faciles à trouver
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Besoin de votre avis
Par jolepipo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 31/05/2012, 00h05 -
Sigma 18-200 F3,5-6,3 besoin de votre avis sur cette photo
Par clark37000 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 29/03/2009, 13h16 -
Besoin de votre avis
Par goliom dans le forum [Galeries membres]Réponses: 0Dernier message: 30/12/2008, 16h22 -
besoin de votre avis
Par Opaland dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 11/09/2008, 19h31 -
Besoin de votre avis.............
Par manube dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 24Dernier message: 09/12/2006, 15h11