Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut première photo avec canon40D: demande de renseignements

    bonjour à tous,
    je me permets de vous montrer la première photo que je viens de faire avec mon canon40D. je n'ai jamais eu une grande expèrience de la photo argentique et pas plus de la numérique puisque je me servais de mon powershot s20 depuis quelques
    années. mais, maintenant retraité, j'ai eu envie d'apprendre à photographier. vos clichés sont pour moi un exemple et je les regarde tous avec envie et grand plaisir.
    je me permets donc l'envoie de mon trés banal cliché pour vous demander un peu d'aide pratique. si cela est faisable sur le forum et bien sûr vous est possible...
    j'ai bouquiné pendant une huitaine de jours les modes d'emploi de l'appareil et du logiciel mais ne suis pas sûr d'avoir tout compris ! alors voilà: la photo originale en .cr2 fait 12.4 Mo pour une taille de 2592X3888.
    par le logiciel DPP fourni je transforme cette photo en .jpg en la transportant sur le bureau et l'ouvre avec mon vieux logiciel ulead photo express que j'utilise depuis plusieurs années.
    cette photo ne fait alors plus que 8.69 Mo et sous la résolution de 120 pixels/pouce que je n'ai pas choisie mais annoncée par ulead. sa taille est restée inchangée à 3888X2592.
    c'est là que j"aimerais avoir votre avis...
    je coupe une partie de la photo qui ne me paraît pas du tout utile, augmente sa résolution à 305 pixels/pouce et diminue sa taille à 784X461. son poids tombe à 67 Ko.
    je n'arrive pas à avoir des poids avoisinant les 200Ko pour des dimensions proches des 800X800.
    j'ai un peu modifié la luminosité et les couleurs mais là je ne suis pas trés fort..
    donc ma question finale: est-ce bien comme cela qu'il faut procéder ?
    merci pour vos éventuelles réponses.
    (la photo représente saint-julien vu de la colline des caillols à marseille)
    voici les infos de l'image originale raw:
    Nom de fichier
    IMG_0062A.CR2
    Nom du modèle de l'appareil photo
    Canon EOS 40D
    Date/heure de prise
    05/12/2007 15:55:01
    Tv(Vitesse d'obturation)
    1/125Sec.
    Av(Valeur d'ouverture)
    F18
    Mode de mesure
    Mesure d'évaluation
    Compensation de l'exposition
    0
    Vitesse ISO
    400
    Objectif
    EF-S17-85mm f/4-5.6 IS USM
    Longueur de la focale
    33,0 mm
    Taille de l'image
    3888 x 2592
    Qualité de l'image
    RAW
    Flash
    Désactivé
    Balance des blancs
    Auto
    Mode AF
    AI focus AF
    Style d'image
    Portrait
    Paramètres
    Courbe tonalité : Standard
    Niveau de netteté : -
    Netteté de la trame : -
    Contraste : 0
    Netteté : 2
    Saturation des couleurs : 0
    Teinte de couleur : 0

    http://www.pakhomoff.net/1CAN40D.JPG


  2. #2
    Membre Avatar de yanoche
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Nantes
    Âge
    86
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon EOS 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L, 70-200 f/4 L + Kenko 1.4, EF 50 f/1.4.

    Par défaut

    La première chose à dire est que ta photo est très sous exposée.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    montée en Iso inutile (la lumière ne manque pas) et trop petite ouverture susceptible d'apporter de la diffranction

    essaie de refaire la même photo en 100 Iso, à la même vitesse et à f=11(ou valeur approchante en fonction des conditions de lumière) , ça devrait déjà mieux rendre

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    De Cidela, ne te préoccupe pas des DPI, ça ne sert strictement à rien tant que tu n'imprimes pas (et encore, là, tu peux t'en passer si tu gardes le maximum de pixels de ton image).

    Pour poster sur le web, il suffit de déterminer quelle taille en pixels tu souhaites (donc comme tu le dis par exemple 800pix de large), mais c'est sur le taux de compression jpeg (paramètre "qualité") que tu vas jouer pour rester dans le poids voulu.
    Je ne sais pas ce que donne Ulead Photo Express comme infos sur le poids du fichier mais par exemple Photoshop (même Elements) permet de voir en temps réel le poids du fichier selon le niveau de compression que l'on choisit. Du coup, il suffit de surveiller qu'on reste sous les 200ko voulus, en montant ou descendant la quaité du jpeg.


    Quant à ta photo elle-même, les exifs montrent que tu as dû laisser faire les automatismes. Il serait bon de refaire les essais selon les remarques de Silver_Dot, il a tout à fait raison (et en mode Av si possible).

    Je vois aussi "AIfocus", pour du paysage le mode "normal" est plus adapté à mon avis.
    Ensuite, je lis "style d'image : portrait" : ça n'est pas l'idéal non plus ! Si tu veux mieux comprendre comment ton apn fonctionne, n'hésite pas à enlever le maximum d'automatismes et de fonctions de style. Donc passe plutôt en style "neutre" ou "standard", les autres modes modifient trop les rendus.
    Pareil pour la balance des blancs auto, je la trouve parfois capricieuse et elle peut changer le rendu des images de façon un peu trop aléatoire à mon goût.

    Enfin, tout ça se fait avec le temps et il faut pratiquer et pratiquer encore ! Tu as choisi un excellent appareil en plus !

    Bonnes photos à toi.

  5. #5
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut

    merci beaucoup ! vos conseils vont bien m'aider. tout cela n'est pas simple. j'espère que j'y arriverai...encore merci.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    Un petit conseil supplémentaire : essaye de te rapprocher d'un club photo, où tu auras des informations en direc. Et c'est plus convivial et formateur

  7. #7
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut

    je viens de faire une nouvelle photo. l'appareil donne 2 images. l'une raw .cr2 et l'autre jpg. la raw a une taille de 3888X2592 pour un peu plus de 10 Mo et la jpg pour la même taille fait un peu moins de 2 MO. si je me sers de la fonction "convertir et enregistrer" de DPP j'obtiens une image jpg de plus de 4 Mo pour la même taille.
    en demandant une taille de 800X600 à mon logiciel de traitement j'obtiens dans les 2 cas de jpg obtenues ci-dessus un poids d'image de 30 Ko...
    bien loin des 200 Ko des photos publiées sur votre site.
    je ne sais pas pourquoi.

  8. #8
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,

    Une photo comprimée en jpg peut avoir un poids très différent en fonction du rapport de compression.

    Habituellement, le logiciel de traitement d'images demande de régler ce "taux de compression " ( en général un chiffre variant de 1 à 75 ou 1 à 100 )

    Plus la compression est élevée,plus le poids est faible et plus la qualité est faible.

    Amicalement,
    Pascal

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par dragon Voir le message
    Bonjour,

    Une photo comprimée en jpg peut avoir un poids très différent en fonction du rapport de compression.

    Habituellement, le logiciel de traitement d'images demande de régler ce "taux de compression " ( en général un chiffre variant de 1 à 75 ou 1 à 100 )

    Plus la compression est élevée, plus le poids est faible et plus la qualité est faible.

    Amicalement,
    Pascal

    +1 avec ce que dit Dragon, à celà j'ajoute que la présence de bruit sur l'image fait aussi beaucoup gonfler le poids des jpegs : la compression devient très difficile et donc le poids augmente.

    Concrètement, si ton RAW sous DPP montre pas mal de bruit numérique et que tu ne procèdes pas toi-même à une réduction de ce bruit, le jpeg issu de ce RAW (par convertir et enregistrer) sera plus bruité que le jpeg issu directement du boitier, déjà traité, lui.
    D'une part, on ne connait pas exactement le taux de compression utilisé par le boitier, mais comme celui-ci procède à un débruitage pour ses jpeg, le poids des fichiers en sera diminué, d'où l'écart entre 2Mo et 4Mo.

    Il faut donc aussi que tu fasses attention au curseur "qualité de l'image" au moment de la sauvegarde.

  10. #10
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut

    merci beaucoup...je vais faire des essais.

  11. #11
    Membre Avatar de De Cidela
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    De Marseille à Carcassonne
    Messages
    249
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    canon 17-85 is EF-S 55-250f/4-5.6 IS

    Par défaut

    essai concluant. je me suis aperçu que dans la fenêtre de DPP "enregistrer et convertir" il y a une demande de valeur d'échelle avec respect ou non des proportions. aprés avoir fait une réduction de bruit, le curseur qualité d'image étant déja règlé sur son maximum 10, j'ai donc converti une raw de 10Mo en une jpg de 200 ko avec proportions respectées de 800 sur presque 600. donc merci beaucoup à tous et à roazhon tout particulièrement.
    il ne me reste plus maintenant qu'à savoir photographier !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande d'aide : Photo de négatifs
    Par PhiNi31 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 17h16
  2. Premiere photo avec le markIII
    Par tsuki kage dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2007, 11h04
  3. [DEMANDE] Photo brut Rally
    Par Yoshi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/02/2007, 21h08
  4. Demande de renseignements objectifs MACRO
    Par Astyanax dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2006, 19h20
  5. premiére photo avec le 300D
    Par roinujel dans le forum EOS 300D
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2005, 12h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com