Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Schalkendorf
    Âge
    33
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 30 D
    Objectif(s)
    Photo de loisir

    Par défaut Premier plan noir/arrière-plan bien exposé

    Bonjour,

    Je suis débutante dans la prise de vue avec un reflex (Eos 30D que j'ai acquis d'occasion) et je n'ai pas pu trouver la solution à un problème récurrent dans le manuel d'utilisation. Lorsque je prends des photos de paysage avec une lumière assez vive dans le ciel (soleil et nuages), la photo est nickel en haut (jusqu'à la limite terre-ciel) mais la terre est noire (cf. image).
    J'ai essayé plusieurs réglages (Av avec plusieurs ouvertures, auto, mode paysage, changement de l'exposition) mais le résultat était semblable à chaque fois. Quels réglages préconisez-vous dans ces cas ?
    Seconde question, beaucoup plus générale, quel est l'intérêt des modes dde création (Av,Tv) comparativement aux modes auto ?

    Je vous remercie pour vos réponses,

    Cindy


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Le problème que tu rencontres est normal et il n'y a pas vraiment de solution simple pour le résoudre. Tu peux utiliser un filtre qui va assombrir la partie trop éclairée, tu peux faire ce que l'on appelle une image HDR, tu peux faire deux ou trois photos et faire un montage avec un logiciel de traitement d'image.
    En fait, face à une situation semblable, il faut que tu te demandes ce que tu veux photographier. Si tu veux prendre un beau ciel nuageux très lumineux, il faut exposer pour les hautes lumières (le ciel) et même, dans certains cas, surexposer un peu. Si tu veux prendre le paysage qui est dans l'ombre, tu exposes pour les zones de basses lumières en sous-exposant le cas échéant.
    Enfin, dans un cas comme dans l'autre, il faudra que ton cadrage suive la logique de ton désir de photographie et mette en valeur ce que tu voulais rendre.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Schalkendorf
    Âge
    33
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 30 D
    Objectif(s)
    Photo de loisir

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Pourrais-tu m'explique pourquoi il faut sous exposer les zones de basse lumière et surexposer les zones de forte lumière ? J'aurais eu tendance à faire exactement l'inverse... Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ce n'est pas une correction systèmatique. Pour faire simple (ou simpliste) la cellule qui mesure la lumière dans ton appareil est calée pour rendre correctement un gris neutre. Face à trop de lumière (par exemple des nuages très blancs) elle va avoir tendance à régler ton appareil de manière à rendre ce blanc gris neutre. En sur-exposant, tu vas dire à ton appareil que le blanc doit bien être blanc.
    A l'inverse, face à un paysage de nuit dans lequel tu souhaiterais que seules les quelques lumières apparaissent en conservant les collines, les façades, les arbres (...) noirs, tu vas sous-exposer pour éviter que le noir devienne gris.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par sin Voir le message
    Merci pour ta réponse. Pourrais-tu m'explique pourquoi il faut sous exposer les zones de basse lumière et surexposer les zones de forte lumière ? J'aurais eu tendance à faire exactement l'inverse... Merci !
    Son explication est un peu compliquée pour une débutante.
    Ton problème vient probablement du fait que tu as une grande partie de ton image en ciel. La cellule de l'appareil en tient compte. L'appareil n'est pas très malin. Il ne sait pas ce qu'il photographie. Lorsqu'il voit un ciel, il croit qu'il est trop clair et il l'assombrit. Du coup, il assombrit également la partie qui est dans l'ombre, càd le paysage.
    Comme tu possèdes un très bon appareil, tu peux choisir l'endroit où tu fais le point et où tu fais la mesure de la lumière.
    Je crois que par défaut, c'est la touche avec une petite étoile.
    Tu vises dans l'appareil, tu choisis la zone que tu veux privilégier (un paysage, un personnage) tu appuies sur le bouton d'expo (l'étoile) et en gardant appuyé, tu recadres ton image. Et voilà, tu n'as plus qu'à déclencher.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Schalkendorf
    Âge
    33
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 30 D
    Objectif(s)
    Photo de loisir

    Par défaut

    Super, merci pour les explications ! Je vais essayer la touche étoile !

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb que tu rencontres est en effet un pb connu : le trop gros écart entre hautes et basses lumières. Lorsque les blancs d'une photo sont assez blancs et lorsque les tons sombres sont assez sombres, l'écart est alors trop important pour que le capteur puisse exposer justement les deux. C'est ce qui arrive lorsqu'il fait très beau, les contrastes sont alors très marqués, les lumières assez vives et donc des ombres assez denses. Ciel lumineux et terre à l'ombre ou pas éclairée donnent donc des expositions difficiles à faire en seule prise de vue.

    Il faut donc faire comme dit bird24 : faire des choix. Sinon la solution du HDR ou encore du filtre gris dégradé qui permet en une seule prise d'obtenir quelque chose de mieux exposer (le filtre plus dense sera placé dans le ciel et la partie transparente sur la terre, cela permet alors d'équilibrer la prise de vue) Dans certains cas (pas en paysage), le flash est également une manière de compenser ces écarts (le flash s'occupe alors de l'expo sujet et l'expo globale s'occupe de celle du fond)

    Les modes Automatiques ne permettent pas de travailler finement, de plus si on ne connais rien en photo, on n'apprend pas, il agit, mais on ne sait pas comment ni pourquoi.
    Les modes Av/Tv permettent donc de prendre la main sur l'apn pour lui dire ce qui est important, mais ces modes demandent de comprendre aussi ce que l'ont fait, car il s'agit de modes semi-automatiques, certaines choses devront être comprises pour en faire usage, ce qui est à mon avis normal lorsqu'on fait usage d'un reflex.
    Le mode M est le mode qui permet de travailler le plus finement mais apporte des réponses techniques terrain qu'il convient également de bien comprendre ...

    Je pense qu'il te faut apprendre toutes ces choses, car c'est comme cela qu'un solution peut être trouvée sur le terrain, ne pas comprendre est assez frustrant et du coup le risque est de toucher à tout et s'enliser ...

    Bienvenue dans le monde de la photographie, plus on en sait et plus ont veut en savoir
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Pour comprendre et apprendre, il faut pratiquer et analyser. Le gros avantage du numérique sur l'argentique, c'est que l'on a le résultat aussitôt et qu'il ne coûte rien de multiplier les prises de vue en changeant les réglages.
    Un petit truc à acquérir, aussi, c'est la position des différents réglages de l'appareil et leur fonctionnement et effets.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Son explication est un peu compliquée pour une débutante.
    Ton problème vient probablement du fait que tu as une grande partie de ton image en ciel. La cellule de l'appareil en tient compte. L'appareil n'est pas très malin. Il ne sait pas ce qu'il photographie. Lorsqu'il voit un ciel, il croit qu'il est trop clair et il l'assombrit. Du coup, il assombrit également la partie qui est dans l'ombre, càd le paysage.
    Comme tu possèdes un très bon appareil, tu peux choisir l'endroit où tu fais le point et où tu fais la mesure de la lumière.
    Je crois que par défaut, c'est la touche avec une petite étoile.
    Tu vises dans l'appareil, tu choisis la zone que tu veux privilégier (un paysage, un personnage) tu appuies sur le bouton d'expo (l'étoile) et en gardant appuyé, tu recadres ton image. Et voilà, tu n'as plus qu'à déclencher.
    Malheureusement cela n'est pas si simple, car la mémo d'expo ne lui solutionnera pas plus son pb d'expo avec gros écarts. Si elle expose pour le ciel : la terre sera sombre, si elle expose pour la terre, le ciel risquera de cramer ...

    De plus la mémo d'expo entend qu'on doit expliquer les modes de mesure : spot, pondérée centrale, matricielle et centrale. Car parfois le changement de cadrage fait évoluer peu son expo (selon les proportions de chaque zone) là ou un autre mode "évoluera" au moindre changement

    Je pense qu'il faut commencer par les bases, s'attaquer à un cas particulier peu évident, pour débuter, n'est peut être pas la manière la plus simple. Il faut se documenter, et lire pourquoi pas, quelques articles, sur l'exposition, les réglages de l'apn, ce qu'est une ouverture, une vitesse, une sensibilité, comment elles impactent une photo, etc etc ... Sans cela malheureusement le reflex est difficile ou on fini par laisser tout en Auto et c'est ce qu'on cherche à éviter

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Oui, il faut aussi comprendre quels sont les différents modes de mesure de la lumière proposés par l'appareil. Sur mon T90 (que je n'ai pas utilisé depuis longtemps) j'ai un système qui permet de faire la moyenne de neuf mesures spot.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb est que numérique ou pas, il n'est pas évident de comprendre même en testant soi même. Car évidemment il faut que le protocole de ce qu'on veut tester soit au top pour bien valider chaque opération. De plus cela demande de comprendre pas mal de points ... et si on ne sait déjà pas ce qu'est une ouverture (je ne dit pas que cela soit le cas pour notre débutante) et comment cela influe sur la photo et sur le temps de pose, il est alors difficile d'en conclure beaucoup de choses entre les tests.
    Et étant donné qu'il y a pas mal de choses à tester, on ne saurait pas trop comment s'y prendre ...

    Je pense qu'il faut commencer par certaines bases, et ensuite apprendre chaque réglage apn (ceux qui influent sur la pdv) et avancer doucement doucement au fur et à mesure ... il ne faut pas griller les étapes ... mais je rassure sin, ne t'inquiètes pas, cela parait parfois difficile mais si tu aime ça, tu apprendra rapidement et cela ne te paraîtra pas si difficile que cela ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Malheureusement cela n'est pas si simple, car la mémo d'expo ne lui solutionnera pas plus son pb d'expo avec gros écarts. Si elle expose pour le ciel : la terre sera sombre, si elle expose pour la terre, le ciel risquera de cramer ...
    Ce n'est pas non plus en expliquant l'HDR ou tous les types de mesures à une débutante qu'on va faire avancer le schmilblick, tout au plus l'embrouiller.

    C'est quand même la base de la photo que de prendre la mesure sur la partie à privilégier.
    Sin explique que c'est un problème général. J'en déduis donc qu'elle aime les paysages avec de grands ciels et que donc son image est sous-ex.
    Soit on lui explique de surexposer systématiquement ses images au risque que lorsqu'elle rate d'autres images, soit on lui explique comment exposer correctement.
    Et dans ce cas, la seule façon, c'est d'exposer sur le sujet.
    Je faisais déjà ça avec mon SRT101 en 1972. Pas d'automatisme. Juste une aiguille à placer dans un cercle. Je visais le sujet dans le rond central en faisant la mise au point en même temps. Je réglais l'expo et je décalais pour le cadrage. Un enfant de 5 ans peut comprendre ça. Et en plus, on ne rate plus de photo.

    Cette technique est également valable pour les contrejours.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sin dit ceci :
    la photo est nickel en haut (jusqu'à la limite terre-ciel) mais la terre est noire
    La mémo d'expo sur le sol, il faudra dans ce cas lui expliquer que sa photo ne sera plus nickel du tout sur le ciel et que son sol sera nickel ...
    Je ne lui ai pas expliqué le HDR, on avait déjà évoqué cette solution avant, et j'ai également proposé le filtre dégradé gris ...

    Ici elle ne demande pas de privilégier ciel ou terre, elle s'étonne seulement de ne pas pouvoir obtenir les deux et tu en conviendra que la mémo d'expo ne lui permettra pas de faire une expo idéal des deux ... elle aura donc soit à un privilégier l'un ou l'autre (comme déjà dit plus haut) soit d'utiliser les autres propositions. On lui a expliqué que cela arrive sur des scènes à gros écarts entre les zones claires et les zones obscures, mémo d'expo ou sous expo / sur expo, ou M ne parviendrons pas plus à solutionner ce problème, car on parle là de limites d'un capteur ...

    Maintenant la mémo d'expo n'est pas forcément plus simple à faire que de sur exposer ou sous exposer une prise de vue. Personnellement je préfère cette solution (sous expo / sur expo) si je fais plusieurs photos de la même scène. Cela évite la mémo d'expo suivi d'un recadrage pour chaque prise. Par contre mémo d'expo en paysage ?!?! je préfère nettement faire usage d'un mode M ... mais on ne lui expliquera pas non plus à sin de suite ... car on lui a préconisé d'étudier un peu plus profondément le bases de la photo

    Je rappelle quand même que pour la mémo d'expo il convient d'aller mémoriser la partie qu'il convient de bien exposer à condition que celui ci soit proche d'un gris moyen. Mais si je voulais un noir bien exposé (donc obtenir une couleur proche du noire) c'est sûrement pas en faisant une mémo d'expo sur un noir que j'obtiens un noir. Le problème c'est que les gens pensent souvent qu'il faut viser et mémoriser la zone qu'on veut bien exposée, mais viser un noir n'expose pas un noir, puisqu'il le rendra gris .... et cela demandera post traitement pour le faire redevenir un noir

    Mais je ne vais pas en dire plus ici car sinon sin n'y comprendra plus rien ... car certaines choses demandent explication ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Salut ! pourrai tu poster la photo qui te cause problème (non retouché), pour avoir une idée des écarts entre les HT et les basses lumière

    Afin de te conseiller au mieux sur le choix de ton exposition

  15. #15
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je faisais déjà ça avec mon SRT101 en 1972. Pas d'automatisme. Juste une aiguille à placer dans un cercle. Je visais le sujet dans le rond central en faisant la mise au point en même temps. Je réglais l'expo et je décalais pour le cadrage. Un enfant de 5 ans peut comprendre ça. Et en plus, on ne rate plus de photo.
    Pour ne pas rater de photo, il y a aussi la solution de l'hyperfocale et de la règle f:16 pour du plein soleil, f:5.6 pour du soleil nuageux... et toujours tourner le dos au soleil, ne jamais prendre de sujet trop près...
    J'ai commencé la photo avec un Zenit E en ratant toutes mes photos. J'en rate toujours et pourtant l'EOS 60D n'est pas un mauvais boîtier. Je ne suis pas un "bon" photographe mais je ne désespère pas d'apprendre encore.
    Le souci dans ce qui nous préoccupe là, c'est que sin semble vouloir faire des photos avec une très large plage de luminosité. Ta technique de la mesure de lumière faite sur le sujet est bonne en soi mais impossible à réaliser dans le cas présent.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En général le cas stipulé est celui qu'on rencontre dans deux situation :
    - contre jour (le soleil est en face et jamais dans le dos)
    - jours couverts (mais pas très dense) avec ciel laiteux lumineux. Le soleil n'est pas ici forcément visible mais il forme une sorte d'écran de lumière.

    Cependant comme le dit stéphanengo, que sin nous montre sa photo, pour savoir si celle ci est impactée par cet écart ou qu'il s'agisse d'une sous exposition générale qui aurait pu, avec un peu d'optimisation d'expo, redonner un peu plus de détails sur le 1er plan. Dans tous les il convient de faire ainsi, à moins bien sûr qu'on ne souhaite pas sauver cette partie et qu'on joue volontairement au ombres chinoises sur le 1er plan.

    On sait que ces situations existent, celle du choix entre hautes/basses lumières et que souvent le mieux sera d'exposer au plus près des cramées pour donner une chance aux basses lumières ... à voir ici si on pouvait "sauver" quelque chose ou si oui on est dans les cas difficiles où le shooting en une seule photo reste impossible sans devoir faire des concessions

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il faut savoir faire des choix.
    La bonne exposition d'un paysage est affaire de spécialiste (voir l'excellent sujet sur dpreview avant hier). Très technique, très précis. Pas à la portée de tout le monde.
    Mais tout le monde n'a pas cette capacité.
    Il faut donc en revenir à un compromis. Faire une bonne image, compréhensible. Et commencer par le commencement. Une photo, c'est d'abord la prise de vue d'un sujet. C'est le sujet l'important.
    Donc parler de ciel cramé quand on parle de paysage, c'est secondaire. Si le paysage est trop sombre et illisible, c'est raté.

    Alors deux solutions.
    1. privilégier une partie de l'image.
    2. faire preuve de technicité en bidouillant. Multiprise, HDR, masque, retouche, etc.
    Mais de toute façon, il faudra faire un choix.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il faut savoir faire des choix
    On est bien d'accord, c'est pour cela que quand dans ta 1ère intervention tu as seulement donné une manière de faire, cela laisse penser qu'en changeant de manière de faire, on obtient un résultat "sauveur" dans les circonstances dont elle parle.

    En stipulant de faire un choix, on doit faire des concessions, privilégier l'un au détriment de l'autre ...

    Maintenant il existe quand même la solution du filtre gris dégradé qui permet de ne faire aucune concession et ainsi d'obtenir un équilibre dans le cas précis stipulé. Il faut savoir que cela existe, car c'est toujours mieux que de devoir faire du HDR

    Par contre je suis moins d'accord avec
    Donc parler de ciel cramé quand on parle de paysage, c'est secondaire
    Tout dépend de ce qu'il y a dans ce ciel, le cramer si c'est un choix car le sujet est ailleurs ou qu'il est de toute façon complètement gris uni : pourquoi pas
    Le cramer en conséquence d'une expo difficile ou devoir le sacrifier même si intéressant à cause du faite qu'on tente de montrer également une partie de la zone sombre, peut être dommage.

    Faut savoir dire les choses au débutants et aux autres. Faire croire que c'est ici la manière de faire (elle a pourtant tentée de changer la donne en essayant plusieurs choses) alors que c'est la scène qui pose problème, serait mentir à la personne. Ta 1ère réponse était un peu ça, cette dernière réponse me parait être plus réaliste et donc meilleure.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Schalkendorf
    Âge
    33
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 30 D
    Objectif(s)
    Photo de loisir

    Par défaut


    Merci pour vos réponses, je ne pensais pas que ma question susciterait un tel débat !Je vais déjà essayer de m'initier de façon plus générale à la photo, et traiter les cas particuliers ensuite !

  20. #20
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    ça c'est une bonne resolution, tu nous tiendra au jus @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le flou en arrière plan
    Par ace dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2012, 00h11
  2. Magnolia en arrière plan
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/04/2011, 23h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  4. arriere plan à 2.8 ou à 4
    Par bagou01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2010, 12h09
  5. traitement arrière plan
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 10h11

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com