Sin dit ceci :
la photo est nickel en haut (jusqu'à la limite terre-ciel) mais la terre est noire
La mémo d'expo sur le sol, il faudra dans ce cas lui expliquer que sa photo ne sera plus nickel du tout sur le ciel et que son sol sera nickel ...
Je ne lui ai pas expliqué le HDR, on avait déjà évoqué cette solution avant, et j'ai également proposé le filtre dégradé gris ...

Ici elle ne demande pas de privilégier ciel ou terre, elle s'étonne seulement de ne pas pouvoir obtenir les deux et tu en conviendra que la mémo d'expo ne lui permettra pas de faire une expo idéal des deux ... elle aura donc soit à un privilégier l'un ou l'autre (comme déjà dit plus haut) soit d'utiliser les autres propositions. On lui a expliqué que cela arrive sur des scènes à gros écarts entre les zones claires et les zones obscures, mémo d'expo ou sous expo / sur expo, ou M ne parviendrons pas plus à solutionner ce problème, car on parle là de limites d'un capteur ...

Maintenant la mémo d'expo n'est pas forcément plus simple à faire que de sur exposer ou sous exposer une prise de vue. Personnellement je préfère cette solution (sous expo / sur expo) si je fais plusieurs photos de la même scène. Cela évite la mémo d'expo suivi d'un recadrage pour chaque prise. Par contre mémo d'expo en paysage ?!?! je préfère nettement faire usage d'un mode M ... mais on ne lui expliquera pas non plus à sin de suite ... car on lui a préconisé d'étudier un peu plus profondément le bases de la photo

Je rappelle quand même que pour la mémo d'expo il convient d'aller mémoriser la partie qu'il convient de bien exposer à condition que celui ci soit proche d'un gris moyen. Mais si je voulais un noir bien exposé (donc obtenir une couleur proche du noire) c'est sûrement pas en faisant une mémo d'expo sur un noir que j'obtiens un noir. Le problème c'est que les gens pensent souvent qu'il faut viser et mémoriser la zone qu'on veut bien exposée, mais viser un noir n'expose pas un noir, puisqu'il le rendra gris .... et cela demandera post traitement pour le faire redevenir un noir

Mais je ne vais pas en dire plus ici car sinon sin n'y comprendra plus rien ... car certaines choses demandent explication ....