Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Malheureusement cela n'est pas si simple, car la mémo d'expo ne lui solutionnera pas plus son pb d'expo avec gros écarts. Si elle expose pour le ciel : la terre sera sombre, si elle expose pour la terre, le ciel risquera de cramer ...
Ce n'est pas non plus en expliquant l'HDR ou tous les types de mesures à une débutante qu'on va faire avancer le schmilblick, tout au plus l'embrouiller.

C'est quand même la base de la photo que de prendre la mesure sur la partie à privilégier.
Sin explique que c'est un problème général. J'en déduis donc qu'elle aime les paysages avec de grands ciels et que donc son image est sous-ex.
Soit on lui explique de surexposer systématiquement ses images au risque que lorsqu'elle rate d'autres images, soit on lui explique comment exposer correctement.
Et dans ce cas, la seule façon, c'est d'exposer sur le sujet.
Je faisais déjà ça avec mon SRT101 en 1972. Pas d'automatisme. Juste une aiguille à placer dans un cercle. Je visais le sujet dans le rond central en faisant la mise au point en même temps. Je réglais l'expo et je décalais pour le cadrage. Un enfant de 5 ans peut comprendre ça. Et en plus, on ne rate plus de photo.

Cette technique est également valable pour les contrejours.