Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par sin Voir le message
    Merci pour ta réponse. Pourrais-tu m'explique pourquoi il faut sous exposer les zones de basse lumière et surexposer les zones de forte lumière ? J'aurais eu tendance à faire exactement l'inverse... Merci !
    Son explication est un peu compliquée pour une débutante.
    Ton problème vient probablement du fait que tu as une grande partie de ton image en ciel. La cellule de l'appareil en tient compte. L'appareil n'est pas très malin. Il ne sait pas ce qu'il photographie. Lorsqu'il voit un ciel, il croit qu'il est trop clair et il l'assombrit. Du coup, il assombrit également la partie qui est dans l'ombre, càd le paysage.
    Comme tu possèdes un très bon appareil, tu peux choisir l'endroit où tu fais le point et où tu fais la mesure de la lumière.
    Je crois que par défaut, c'est la touche avec une petite étoile.
    Tu vises dans l'appareil, tu choisis la zone que tu veux privilégier (un paysage, un personnage) tu appuies sur le bouton d'expo (l'étoile) et en gardant appuyé, tu recadres ton image. Et voilà, tu n'as plus qu'à déclencher.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Son explication est un peu compliquée pour une débutante.
    Ton problème vient probablement du fait que tu as une grande partie de ton image en ciel. La cellule de l'appareil en tient compte. L'appareil n'est pas très malin. Il ne sait pas ce qu'il photographie. Lorsqu'il voit un ciel, il croit qu'il est trop clair et il l'assombrit. Du coup, il assombrit également la partie qui est dans l'ombre, càd le paysage.
    Comme tu possèdes un très bon appareil, tu peux choisir l'endroit où tu fais le point et où tu fais la mesure de la lumière.
    Je crois que par défaut, c'est la touche avec une petite étoile.
    Tu vises dans l'appareil, tu choisis la zone que tu veux privilégier (un paysage, un personnage) tu appuies sur le bouton d'expo (l'étoile) et en gardant appuyé, tu recadres ton image. Et voilà, tu n'as plus qu'à déclencher.
    Malheureusement cela n'est pas si simple, car la mémo d'expo ne lui solutionnera pas plus son pb d'expo avec gros écarts. Si elle expose pour le ciel : la terre sera sombre, si elle expose pour la terre, le ciel risquera de cramer ...

De plus la mémo d'expo entend qu'on doit expliquer les modes de mesure : spot, pondérée centrale, matricielle et centrale. Car parfois le changement de cadrage fait évoluer peu son expo (selon les proportions de chaque zone) là ou un autre mode "évoluera" au moindre changement

Je pense qu'il faut commencer par les bases, s'attaquer à un cas particulier peu évident, pour débuter, n'est peut être pas la manière la plus simple. Il faut se documenter, et lire pourquoi pas, quelques articles, sur l'exposition, les réglages de l'apn, ce qu'est une ouverture, une vitesse, une sensibilité, comment elles impactent une photo, etc etc ... Sans cela malheureusement le reflex est difficile ou on fini par laisser tout en Auto et c'est ce qu'on cherche à éviter

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Malheureusement cela n'est pas si simple, car la mémo d'expo ne lui solutionnera pas plus son pb d'expo avec gros écarts. Si elle expose pour le ciel : la terre sera sombre, si elle expose pour la terre, le ciel risquera de cramer ...
    Ce n'est pas non plus en expliquant l'HDR ou tous les types de mesures à une débutante qu'on va faire avancer le schmilblick, tout au plus l'embrouiller.

C'est quand même la base de la photo que de prendre la mesure sur la partie à privilégier.
    Sin explique que c'est un problème général. J'en déduis donc qu'elle aime les paysages avec de grands ciels et que donc son image est sous-ex.
    Soit on lui explique de surexposer systématiquement ses images au risque que lorsqu'elle rate d'autres images, soit on lui explique comment exposer correctement.
    Et dans ce cas, la seule façon, c'est d'exposer sur le sujet.
    Je faisais déjà ça avec mon SRT101 en 1972. Pas d'automatisme. Juste une aiguille à placer dans un cercle. Je visais le sujet dans le rond central en faisant la mise au point en même temps. Je réglais l'expo et je décalais pour le cadrage. Un enfant de 5 ans peut comprendre ça. Et en plus, on ne rate plus de photo.

Cette technique est également valable pour les contrejours.

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je faisais déjà ça avec mon SRT101 en 1972. Pas d'automatisme. Juste une aiguille à placer dans un cercle. Je visais le sujet dans le rond central en faisant la mise au point en même temps. Je réglais l'expo et je décalais pour le cadrage. Un enfant de 5 ans peut comprendre ça. Et en plus, on ne rate plus de photo.
    Pour ne pas rater de photo, il y a aussi la solution de l'hyperfocale et de la règle f:16 pour du plein soleil, f:5.6 pour du soleil nuageux... et toujours tourner le dos au soleil, ne jamais prendre de sujet trop près...
    J'ai commencé la photo avec un Zenit E en ratant toutes mes photos. J'en rate toujours et pourtant l'EOS 60D n'est pas un mauvais boîtier. Je ne suis pas un "bon" photographe mais je ne désespère pas d'apprendre encore.
    Le souci dans ce qui nous préoccupe là, c'est que sin semble vouloir faire des photos avec une très large plage de luminosité. Ta technique de la mesure de lumière faite sur le sujet est bonne en soi mais impossible à réaliser dans le cas présent.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le flou en arrière plan
    Par ace dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2012, 00h11
  2. Magnolia en arrière plan
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/04/2011, 23h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2010, 17h47
  4. arriere plan à 2.8 ou à 4