Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
La lumière incidente (par exemple mesurée avec une cellule à main avec diffuseur) se base aussi sur le gris 18%. Par contre elle n'est pas influencée par le "degré de réflexion" du sujet.
...
Ca me semble un peu contradictoire de se baser sur le gris 18% et ne pas être influencé par la réflexion car c'est le rapport incident/refléchie qui justement définie ce 18% pour un certain gris. On ne peut pas le compter deux fois. Enfin, bon, on a tous compris la question initiale.
En mesurant la lumière incidente (et en appliquant le bon coefficient) ont peut garantir qu'un sujet variant du noir au blanc exploitera la dynamique complète du capteur (film ou argentique) sans le saturer et ce, quelque soit la luminosité moyenne du sujet. Mais s'il varie du noir au gris 50%, la dynamique ne sera pas entièrement utilisée, ce qui pour le numérique peut poser problème. En mesurant la lumière réfléchie, on n'a pas ce problème mais la définition exacte de ce qu'on mesure est moins bien définie. Il faudrait de nombreuse mesures "spot" et choisir l'exposition en fonction de celle qui enregistre le plus de lumière un peu comme le fait l'histogramme.