Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Poussière ?

  1. #1
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    48
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut Poussière ?

    Salut,¨

    Voilà, sur mon 400D, j'ai une tache qui apparaît sur mes photos lorsque j'utilise une petite ouverture.

    Cette tache est là depuis l'achat. On la voit très clairement sur mon écran, encore plus clairement quand je développe, mais malheureusement on la voit assez mal dans ce post, et c'est la seule que j'ai avec moi.
    Cette tâche persiste, malgré l'anti-poussière (je sais qu'il n'est pas infaillible), la vaporisation d'air avec un spray et l'aspiration avec un de ces systèmes aspirants pour reflex numérique. La tache est toujours exactement au même endroit, de forme très ronde.

    Est-ce une poussière (grasse) ? Que puis-je faire ? Dois-je envoyer au SAV (ai pas envie de me séparer du boitier pour un mois ou plus) ?

    J'ai entouré la tache avec un cercle blanc, parce qu'on la voit que très peu sur le forum. Mais au développement, elle est bien présente et gênante.

    Merci
    (la photo n'a aucun intérêt si ce n'est d'essayer d'illustrer mon message)




    test


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    SAV non car cela t'arrivera probablement un jour de nouveau, il faut donc investir quand même (36€) dans un kit genre liquide eclipse pour ce genre de cas et apprendre cette mainipulation qui n'est pas si difficile même si bien sûr pas mal de monde s'en fait de trop à ce sujet.

    Certes tu peux facilement l'enlever au post traitement et tu peux aussi demander de faire une cartographie des tâches pour avec DPP ne pas la voir apparaître, mais le netooyage réel du capteur est une chose à prévoir tôt ou tard

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    LIBOURNE 33
    Âge
    70
    Messages
    1 033
    Boîtier
    5D, EOS350
    Objectif(s)
    50mm, 24-85mm,70-200mm, 24-70mm, speedlight430

    Par défaut

    beurkkkkk moi aussi j'ai des tâches (pistache, queue de vache...un souvenir de mes enfants...)

    moi aussi je veux pas me separer de mon 350

    moi aussi j'ai peur de nettoyer cette petite bête...et puis lorsqu'on discute il y a tellement de technique...
    mais en fait que risque t on, lors d'un nettoyage....??????

  4. #4
    Membre Avatar de TiiiFlOo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Fr
    Âge
    35
    Messages
    1 612
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-55 kit | 100 macro | 100-400 L | 8mmPeleng

    Par défaut

    Direction : Discutions entretiens https://www.eos-numerique.com/forums...splay.php?f=23


    Serai-ce une stupha ta photo?

  5. #5
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    48
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par TiiiFlOo Voir le message

    Serai-ce une stupha ta photo?
    Je dirais plutôt une rotonde (Temple du Ciel, Pékin).

    Pour revenir à ma question, le vendeur a aspergé le capteur avec de l'air, mais ça n'a rien changé. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire plus, sinon ça devenait "dangereux" pour le capteur.

    Donc moi je veux bien essayer, mais je sais pas exactement quoi utiliser, ni comment procéder.

    Dès lors, je vais essayer de passer dans un autre magasin pour voir si ils peuvent me vendre qqch qui fonctionne et s'ils peuvent me montrer comment faire...

    Parce que devoir faire de la retouche sur les photos, j'ai pas trop envie...

    Merci en tout cas
    A+

  6. #6
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    voilà le genre de kit qu'il te faut : liquide Eclipse et sensor swab :ICI

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Moi pour mon point noir sur la visée j'ai retourné l'APN au SAV en deux jours c'était réglé...

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une tache comme celle ci, on ne touche rien , on l'efface en 2 clics de souris.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Switzerland
    Âge
    75
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

    Par défaut

    Un conseil, j'ai fait la triste expérience de nettoyage, et le plus sûr si tu peux, tu vas chez ton marchand photo, qui lui te le nettoiera nickel et sans frais.
    Bien sûr pour autant que tu ne la pas acheté dans une grande surface ou par internet


    Vas voir ceci !
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=24072

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Comme je disais précédemment le nettoyage capteur n'est pas si compliqué que cela et tôt ou tard on se retrouve dans l'impossibilité de le faire faire, en vacances par exemple ou encore dans des zones éloignés de tout magasin le faisant gratuitement ou pas.

    Donc certes il demande un certains nombre de précautions, mais en voici quelques une :
    - 1èrement: on vérifie la charge de sa batterie : TRES IMPORTANT
    - 2èmement: on ne se met pas en pose longue comme certains le pensez mais bien en nettoyage capteur via le menu dédié
    - 3èmement: on vérifie préàlablement en regardant seulement si il s'agit d'un poil, d'une poussière ou de quelque chose de plus gros et abrasif (grain de sable par exemple):

    CAS1: c'est une poussière/poil
    -on commence par le procédé le plus simple: le pinceau ! Certains en vente sur ebay ne coûtent guêre plus que 6 à 8€ et sont parfaitement adaptés. Il suffit d'une bombe d'air qu'on asperge sur le pinceau pour le rendre "éléctrostatique" puis on se replace en position "nettoyage capteur" puis on passe très gentillement le pinceau et on vérifie à l'oeil si plus rien n'est visible sur le capteur, sinon recoup de bombe sur le pinceau puis repassage du pinceau. Dans 95% des cas cela suffira. On shoot ensuite à F20 par exemple une surface blanche ou un ciel bleu et on regarde le résultat. Si c'est bon, tant mieux, sinon regardez les restantes ou elle se situent et recherchez de nouveau sur le capteur si vous le voyez et recommencez.

    CAS2: c'est un grain de sable.
    - ici l'idéal est soit d'approcher le pinceau au dessus pour voir si cet éléctricité peut le décoller à distance sans trainer le pinceau (risque de rayure) ou encore utiliser la technique de la paille ou tuyaux d'aquarium avec le quel en aspirant avec la bouche on tentera de le faire disparaître

    CAS3: c'est une trace un peu grasse qui ne part pas avec la méthode précédente
    - vous utilisez la technique du produit éclipse avec une méthode qui a été décrite plusieurs fois. En général cette technique vient à bout de toutes les traces les plus chiantes, mais n'est à faire que lorsque les précédentes bien plus "faciles" ont échouer.

    Dans TOUS les cas, faites cela dans un endroit calme avec un lampe puissante et avec personne qui s'agite autours de vous, si possible en appui sur une table et on travaille pas dans l'urgence. Gestes tranquilles et cool et on vérifie le boulot après chaque étape

    Si vous vous sentez pas capable passer au plan B, faites le faire si vous avez cette possibilité, soit par quelqu'un de confiance qui le fait tout seul, soit par un magasin ... mais si possible si c'est payant n'allais pas mettre une fortune (certains facturant cette opération à prix d'or) dans cette intervention. Dans les pire des cas on devrait tourner à environ 15€/25€ max, au mieux c'est gratuit. Dans tous les cas l'opération par des pro est sensé être garanti et si ils devaient merder il en assurent la réparation en cas de fausse manipulation.

    Par contre même fait par un pro, vérifiez de suite le "avant" "après" de cette opération !! Car certains on se demande si il ne salissent pas plus qu'il nettoient, donc ne payez pas si le résultat n'est pas bien meilleur que l'état initial. A la fin d'une nettoyage cela doit être dépourvu de poussière, c'est à dire ZERO !!

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème poussière 40D
    Par Zelda dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 15h15
  2. Ma première poussière ...
    Par giorgioeos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2007, 08h17
  3. Poussiere disparu
    Par roumi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 16h11
  4. poussière
    Par Alan N. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 19h19
  5. poussiere ?
    Par titibucy dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 00h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com