salut à vous, ô possesseurs de 1DmIV,

je me suis mis dans votre configuration sur un 7D, à savoir:

- C.Fn I -6 (décalage de sécurité) activé
- isos auto
- mode priorité vitesse (vitesse pas trop débile pour être proche des 100 isos et + avec ouverture maxi)

je me suis amusé à viser en spot cette page du forum. en activant la mesure et l'AF. je constate que:

- lorsque la lumière est trop importante, l'ouverture diminue, les isos toujours à 100. normal, c'est le comportement du mode Tv.

- si je repasse du côté obscur, les isos augmentent jusqu'à ce que la C.Fn I -6, décalage de sécurité) intervienne pour baisser la vitesse si besoin.

- si je me retrouve dans la zone d'exposition intermédiaire et/ou si il y a alternance de fortes et faibles lumières, l'appareil semble hésiter entre fermeture du diaphragme ou augmentation des isos. l'algorithme semble privilégier l'ouverture avec 1/3 de diaph en plus de l'ouverture maxi, malgré des isos mouvants (entre 160 et 500 dans mon cas).

AMHA, la C.Fn I -6 n'a pas d'influence sur votre problème. c'est l'interaction entre isos auto et le mode Tv qui vous posent problème.

pas d'autre remède à mes yeux dans ces conditions que de passer en mode Manuel comme cela a largement été suggéré. les isos auto continuant de remplir leur rôle dans ce mode. par contre si il n'y a plus assez de lumière, la photo sera sous exposée, C.Fn I -6 activée ou pas.

:rudolph: