pourquoi ,d'un point de vue technique, le flou d'arrière plan était-il si beau sur presque n'importe quelle photo argentique ?
Parceque dans le bon vieux temps tout était mieux.
Parceque je suis atteins d’Alzheimer.
Parceque je compare un 10x15 au 100% d'un 20Mp sur un écran 27'.
Parceque je compare un moyen format a un apsc.
Parceque l'autofocus de l’époque était merdique et qu'une map dans un viseur même d'un F1 ben non c'est souvent moins precis qu'un LV x 10 sur le Lcd.
Parceque la mode c'etait les flous "artistiques" ..... en language diplomatique "l'excuse comme quoi tu avait loupé ta photo".
Parceque les optiques étaient moins piquées (sauf certaines d'exception qui étaient inabordables) alors par comparaison ton bokeh était différent.
Parceque les pellicules avaient du grain qui jouait sur le rendu.
Parceque les pellicule n’étaient pas sensibles alors c'etait toujours ouvert a fond.
Parceque tu avais encore quelques optiques avec des formulations bizarres, des bokehs a bulles ou tournant type helios, et des iris a 10 ou 13 lamelles.
Parceque j'ai vécu le passage au numérique dans le milieu pro studio et que les plus gros détracteurs étaient aussi ceux qui se sentaient partir largué.
Parceque la pellicule et le développement cela coutait des sous et que tu soignait ton résultat.
Parceque corolaire du précédent ce que tu gardais, osais monter ou trouvais dans les revues c'est 0.1% du trafic actuel ...... demande a Grattounet ce qu'il pense de son mark 3 et son 85
Parceque le matériel cela coutait des sous (a rapporter au salaire moyen) et que tu n'avais pas de reflex et de 24-70/2.8 dans toutes les mains ..... surtout pleines de doigts.


......... ben, moi quand je ressort mes négatifs c'est pas la joie, j'ai un ami qui lors d'une soirée ma montré une rétrospective de 40 ans de concours internationaux de complet et de dressage (et tu a plus de portrait que de dynamique), très sympa pour le coté historique mais a l'aune des critères actuel c'est 90% de poubelle.

Vandel serait content de moi