Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Pourquoi je perds des Mo ?
Mode arborescent
-
27/01/2012, 22h46 #11
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Non, il ne "rajoute" pas du détail.
En compression jpeg, le taux maximum est sans perte. Cela varie d'un logiciel à l'autre. 10 ou 12.
Tout dépend donc du taux de compression de départ. De nombreux appareils numériques compressent à un taux proche du maximum mais un peu en dessous selon le réglage choisi. Il est normal donc que lorsqu'on enregistre au taux maximum, on augmente la taille du fichier.
Je rappelle le principe de la compression jpeg. (Joint Photographic Experts Group).
Tous les pixels contigus de teintes proches sont rassemblés en un seul. Exemple: un aplat de couleur uni ne forme qu'un gros pixel. Un fond blanc donnera une image très réduite en poids même si elle est peu compressée.
En fonction du taux de compression, la tolérance de différence de teintes entre pixels contigus augmente. Les rectangles s'agrandissent et le poids du fichier diminue.
Une fois compressée, il est impossible de retrouver l'image originale puisque les pixels ont été modifié (c'est pourquoi on appelle le jpeg "compression destructrice").
Si on réenregistre l'image au taux maximum, le jpeg recomposera l'image avec chaque pixel distinct et donc réaugmentera le poids du fichier sans en améliorer la qualité.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Eoscope : Pourquoi? Pourquoi pas?
Par Vast dans le forum Discussions généralesRéponses: 36Dernier message: 11/01/2011, 19h19 -
Pourquoi faire partie d'un club photo ? Ou pourquoi ne pas en faire partie ?
Par Zondaa dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 15/07/2010, 21h02 -
objectif supplémentaire pour montagne : je m'y perds
Par Pirouette001 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 15/07/2009, 20h05 -
Je perds mon cocon de glace
Par baron_noir dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 27/01/2007, 08h43 -
70(75)-300 Sigma, Canon, Tamron ... Je m'y perds
Par cartos dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 15/05/2006, 21h34