Citation Envoyé par SebGo Voir le message
en effet le jpeg est un format de compression dit 'destructeur' donc plus tu enregistres et plus l'image va se dégrader plus ou moins vite. Si tu gardes l'option de compression assez haut (8 ou 9 sur 10) la perte est vraiment insignifiante. Par contre ce qui est amusant, c'est que si l'on enregistre avec un taux de compression de 8 sur 10 par exemple, on garde à peu pres le meme poids de fichier que l'original. Par contre si on met 10 (qualité max) on a un fichier plus gros..à croire qu'il rajoute du détail
Non, il ne "rajoute" pas du détail.

En compression jpeg, le taux maximum est sans perte. Cela varie d'un logiciel à l'autre. 10 ou 12.
Tout dépend donc du taux de compression de départ. De nombreux appareils numériques compressent à un taux proche du maximum mais un peu en dessous selon le réglage choisi. Il est normal donc que lorsqu'on enregistre au taux maximum, on augmente la taille du fichier.

Je rappelle le principe de la compression jpeg. (Joint Photographic Experts Group).
Tous les pixels contigus de teintes proches sont rassemblés en un seul. Exemple: un aplat de couleur uni ne forme qu'un gros pixel. Un fond blanc donnera une image très réduite en poids même si elle est peu compressée.
En fonction du taux de compression, la tolérance de différence de teintes entre pixels contigus augmente. Les rectangles s'agrandissent et le poids du fichier diminue.
Une fois compressée, il est impossible de retrouver l'image originale puisque les pixels ont été modifié (c'est pourquoi on appelle le jpeg "compression destructrice").
Si on réenregistre l'image au taux maximum, le jpeg recomposera l'image avec chaque pixel distinct et donc réaugmentera le poids du fichier sans en améliorer la qualité.