Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de mewone
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Quebec, Canada
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 40D, Olympus Tough 6
    Objectif(s)
    EF 50MM 1.8 TAMRON 10-24mm, EF55-250 IS II Sigma 24mm 2.8 Oshira 8mm

    Par défaut Pourquoi je n'arrive pas à bien shooté mon chat? Second essai

    Bonjour,
    Voci un second essai plus concluant?
    Merci de vos commentaires et bonne semaine.
    2ème essai
    F 6.7 1/8 S 72MM ISO 400


    1er essai
    F 5.6 1/2 S 75MM ISO 800


  2. #2
    Membre Avatar de Jedge
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Ici et là
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 450D + EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 50 f1.8II- EF 85 f1,8 - EF 70-200 f4 L IS, Tamron 17-50mm

    Par défaut

    Tu devrais laisser les exifs pour commenter c'est plus facile !
    Ca manque de netteté, tu est un peu proche de ton sujet ouvre plus pour mieux flouter le fond qui est trop présent

  3. #3
    Membre Avatar de mewone
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Quebec, Canada
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 40D, Olympus Tough 6
    Objectif(s)
    EF 50MM 1.8 TAMRON 10-24mm, EF55-250 IS II Sigma 24mm 2.8 Oshira 8mm

    Par défaut

    Bonjour,
    On m'avait dit de fermer plus pour être plus net?
    Je devrais donc m'éloigner du sujet et recadrer en post?
    Si j'ouvre plus, max F4, comment serait0je plus net?
    Merci de ton aide,
    Réjean

  4. #4
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Ben 1/2 s et 1/8s c'est un peu tendu pour avoir quelque chose de net! A f/4 tu diminuerais le temps de pose et tu aurais quelque chose de net... dans la zone où tu fais la mise au point!

  5. #5
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Mhh... 1/8s à 72mm et 1/2s à 75mm... il faut être sacrément adroit pour rester parfaitement immobile. Fermer le diaph, c'est bien en studio quand tu as un fond uni... n'hésite pas à shooter bien ouvert, par contre fait attention à ta vitesse d'obturation. A 75mm l'idéal serait d'être au moins à 1/120s (longueur focale x crop). Pour compenser il faudra monter dans les ISO...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par mewone Voir le message
    Bonjour,
    On m'avait dit de fermer plus pour être plus net?
    Je devrais donc m'éloigner du sujet et recadrer en post?
    Si j'ouvre plus, max F4, comment serait0je plus net?
    Merci de ton aide,
    Réjean
    Si tu fermes plus, tu a moins de lumière qui rentre, donc un temps de pose trop long.
    Résultat: si tu n'est pas un sniper professionel, c'est flou.

    On dit que pour éviter le flou de bougé, il faut avoir une vitesse égale à la focale.
    C'est à la louche, mais c'est facile a retenir (pas besoin de s'embarasser du crop factor ou de l'age du capitaine) , ce qu'on veut c'est juste un truc facile à retenir:
    50mm => 1/50 , 100mm => 1/100 etc.....

    Si tu a tendance à bouger (comme beaucoup de monde) dis-toi qu'il te faut un peu plus que ta focale.

    Donc là, pour être à peu près sur de ne pas bouger il te faudrait une vitesse d'environ 1/80 ou 1/100s.

    Et là, tu commence à te rendre compte que dans tes conditions d'éclairage, c'est pas gagné

  7. #7
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mewone Voir le message
    On m'avait dit de fermer plus pour être plus net?
    Enfin, c'est pas tout-à-fait ça. Si tu fermes plus, ta profondeur de champs (la zone de netteté qui se fait sur le profondeur) est plus grande et normalement, tu augmentes le piqué de l'objectif (ce n'est pas que ta mise au point est mauvaise mais la qualité rendue par l'objectif grandit si tu fermes un peu, le plus souvent, les objectifs sont meilleurs à 5.6). Cependant, dans ce cas-ci, comme le disent certains, il serait préférable de flouter l'arrière-plan qui est trop présent et ne permet pas de faire ressortir ton chat. Donc, il préférable d'ouvrir au maximum. Évidemment, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champs est courte et plus tu risques de faire ta mise au point au mauvais endroit. Il faut absolument bien faire la mise au point sur un œil.

    Ouvrir plus le diaphragme permettra aussi de faire rentrer plus de lumière et donc, à iso équivalent, d'augmenter la vitesse. Car le gros soucis sur tes photos, c'est le flou de bouger. A 1/8 et pire à 1/2 sec, pas possible ou presque d'avoir une photo nette sans trépied. La formule de ceres est la bonne, à 72mm, la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger, c'est environ 1/120s. Le problème qui se pose alors, c'est que tu risques fort de ne pas avoir assez de lumière et alors il faut augmenter les iso mais avec un 10D, je ne sais pas si tu peux monter au-delà de 800 iso sans avoir un truc plein de bruit. Donc, il te restes 2 solutions : soit il faut une lumière ambiante plus importante, soit tu dois utiliser un flash.

    Autre remarque, la distance minimale entre l'objectif et le sujet compte aussi. Cela dépend de l'objectif. Si ton objectif est la version III, le site Canon indique que la distance de mise au point minimale est de 0,40 m. Si tu es trop près, pas de map possible et ton chat sera flou.

    Autre chose, même si ici tu sembles plutôt des conseils pour avoir ton chat net (ou du moins une partie), mon conseil serait aussi de faire attention à ton cadrage. Notamment, sur la photo 1, le bas de ton chat est trop près de bord, ça manque d'espace. Par ailleurs, je te conseille de faire une petite recherche sur internet pour la "règle des tiers". Une règle bien utile pour une bonne composition.

    J'espère que mes conseils et ceux des autres t'aideront.

    Bonne journée

  8. #8
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Enfin, c'est pas tout-à-fait ça. Si tu fermes plus, ta profondeur de champs (la zone de netteté qui se fait sur le profondeur) est plus grande et normalement, tu augmentes le piqué de l'objectif (ce n'est pas que ta mise au point est mauvaise mais la qualité rendue par l'objectif grandit si tu fermes un peu, le plus souvent, les objectifs sont meilleurs à 5.6). Cependant, dans ce cas-ci, comme le disent certains, il serait préférable de flouter l'arrière-plan qui est trop présent et ne permet pas de faire ressortir ton chat. Donc, il préférable d'ouvrir au maximum. Évidemment, plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champs est courte et plus tu risques de faire ta mise au point au mauvais endroit. Il faut absolument bien faire la mise au point sur un œil.

    Ouvrir plus le diaphragme permettra aussi de faire rentrer plus de lumière et donc, à iso équivalent, d'augmenter la vitesse. Car le gros soucis sur tes photos, c'est le flou de bouger. A 1/8 et pire à 1/2 sec, pas possible ou presque d'avoir une photo nette sans trépied. La formule de ceres est la bonne, à 72mm, la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger, c'est environ 1/120s. Le problème qui se pose alors, c'est que tu risques fort de ne pas avoir assez de lumière et alors il faut augmenter les iso mais avec un 10D, je ne sais pas si tu peux monter au-delà de 800 iso sans avoir un truc plein de bruit. Donc, il te restes 2 solutions : soit il faut une lumière ambiante plus importante, soit tu dois utiliser un flash.

    Autre remarque, la distance minimale entre l'objectif et le sujet compte aussi. Cela dépend de l'objectif. Si ton objectif est la version III, le site Canon indique que la distance de mise au point minimale est de 0,40 m. Si tu es trop près, pas de map possible et ton chat sera flou.

    Autre chose, même si ici tu sembles plutôt des conseils pour avoir ton chat net (ou du moins une partie), mon conseil serait aussi de faire attention à ton cadrage. Notamment, sur la photo 1, le bas de ton chat est trop près de bord, ça manque d'espace. Par ailleurs, je te conseille de faire une petite recherche sur internet pour la "règle des tiers". Une règle bien utile pour une bonne composition.

    J'espère que mes conseils et ceux des autres t'aideront.

    Bonne journée
    Vast a hyper bien résumé la chose !!!
    Persévères tu vas vite t'améliorer

  9. #9
    Membre Avatar de mewone
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Quebec, Canada
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 40D, Olympus Tough 6
    Objectif(s)
    EF 50MM 1.8 TAMRON 10-24mm, EF55-250 IS II Sigma 24mm 2.8 Oshira 8mm

    Par défaut

    Comme réponse, ça a du chien!!!
    Pour un débutant, c'est clair et facile à comprendre.
    Il me reste à pratiquer dans la limite de mon matériel.
    Un gros merci Vast,
    Réjean

  10. #10
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mewone Voir le message
    Comme réponse, ça a du chien!!!
    Pour un débutant, c'est clair et facile à comprendre.
    Il me reste à pratiquer dans la limite de mon matériel.
    Un gros merci Vast,
    Réjean
    C'est marrant qu'on me disent que c'est clair et facile à comprendre car auparavant, quand je devais expliquer quelque chose à quelqu'un (mais pas sur la photo), on me disait que j'étais très mauvais prof...
    Apparemment, la donne a changé avec la photo... ça doit être le fait que je suis passionnée qui fait la différence...

    Il va peut-être falloir que j'anime un atelier "initiation à la photo"

    En tout cas, c'est avec plaisir.
    Bonnes photos,

    Cari

    PS : par contre, il faut que je tape moins vite car en relisant mon post, je vois qu'il y a des fautes et qu'il manque des mots...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    37
    Boîtier
    EOS 5DMKii - EOS 20D
    Objectif(s)
    50f/1.4 - 17-35f/2.8-4 - 35-70/f2.8 - 70-200f/2.8

    Par défaut

    Plusieurs problèmes :
    - composition
    - PDC trop importante
    - balance des blancs innaproprié
    - colorimétrie différente sur les deux images (prises au même endroit) une fois le jour éclairage naturel (haut) et une fois le soir éclairage tungstène (bas)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Par ailleurs, je te conseille de faire une petite recherche sur internet pour la "règle des tiers". Une règle bien utile pour une bonne composition.
    Comme toutes les règles, à bafouer une fois qu'on l'a bien maitrisée !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pourquoi je n'arrive pas à bien shooté mon chat?
    Par mewone dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2013, 23h40
  2. Un nouveau venu... bien arrivé !
    Par XAVIER M dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2011, 20h28
  3. Chat va...bien!
    Par dierdi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2009, 11h07
  4. Le Canon 18-200 IS est mauvais, mais le 55-250 IS est bien, Pourquoi?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 21h53
  5. merci fadela matériel bien arrivé
    Par DomDom_one dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com