Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
...
Moralité il s'est "à moitié" moqué de moi mais l'appéro était bien bon. ...
Comme le sujet parle de mise au point, faisons une petite mise au point à propos de "apéro" avec un seul "r", (apéritif) du latin "aperire" = ouvrir.
Contrairement à "appétit" dont on pourrait confondre l'étymologie latine mais qui vient de "ad petere" : demander.
L'apéro ouvre l'appétit.

Je sais que ce n'est pas le sujet du topic, mais j'aime autant le français que la photo.

Pour en venir au sujet, voici mon avis.

Le déclenchement en programme est basé sur une combinaison de mesures: principalement l'AF et l'expo.
Le programme décide donc du déclenchement dès que l'image est nette ou que l'expo est corrigée sauf commandement contraire.
Un programme peut forcer le déclenchement même si l'image est floue ou mal exposée. Tout dépend donc du choix de programme. Vous savez que le mode "AI servo" force le déclenchement, par exemple contrairement au mode "focus".

Je suppose donc que le changement de programme prioritaire a une influence directe sur la combinaison de mesure expo/netteté au déclenchement.

Et particulièrement si on choisit une mesure spot qui permet au boîtier de déterminer plus rapidement la bonne exposition puisque la cellule de mesure envoie moins d'informations au processeur et libère donc le processeur pour le calcule de la netteté.

C'est une déduction intuitive, je sais mais ça me semble réaliste.