Heu, on peut recentrer le débat et revenir a nos moutons, bon il fait chaud le temps est a l'orage pas la peine de se fâcher. Jean c'est aussi de la courtoisie que d'essayer de se relire un peu, ce n'est pas être maniaque mais quand il faut décoder cela peut être fatiguant, rassure toi, j'ai vu pire sur le forum.

Sur tes photos, je n'ai pas tout compris, sur les deux premières tu fait une map pleine pastille sans etre a la focale maxi, tu voulait faire une photo d'ambiance ou de la proxy ? Ensuite si tu regarde les poils des libellules tu vois bien qu'ils sont nets par endroits donc pas de flou de bougé. Par contre si tu regarde les ailes pas trop de problème de decalage d'af ...... mais une profondeur de champ tres faible. Toujours le soucis des yeux mais je pense que c'est inévitable.

La derniere et les deux agrions a un probleme de pdc flagrant, et comme tu n'etais pas strictement parallèle aux figures acrobatiques de nos deux amoureux les ailes de la jaune sont floues, normal

De plus tu a léger problème de surexpo qui bouffe littéralement les details, je suppose photos prise en lumiere dure dans l'apres midi.

Et dernière chose, le crop a 100% ce n'est pas non plus l'ideal, les optiques, la map, l'opérateur ne sont pas parfaits, sans compter les turbulences atmospheriques. Ce n'est pas parceque tu a 18mp sous le capot qu'ils vont tous etre utiles. Si tu voulais une image plus grande des bestioles il fallait passer a 400mm (ou plutôt rester a 380) et soigner ton approche que de cropper a mort.