Citation Envoyé par Viktor Voir le message
Tout faux !
Ce qui change, pour embrasser le même sujet sur le format, c'est qu'il va falloir s'avancer ou se reculer.
Donc changer de point de vue, de distance sujet capteur (ou film).
Et c'est justement cette distance pour un format donné et une focale donnée qui va modifier aussi bien la profondeur de champ à ouverture équivalente, que la perspective.
Pour s'en assurer, il suffit de s'en servir.

Mais bon.......
Bonjour Viktor,

Je ne vois pas en quoi ta démonstration prouve que j'ai tout faux puisque tu ne parles pas de la même chose que moi. Mon propos n'a d'autre but que de montrer d'une part qu'un 300mm sur un APS-C ne devient pas subitement un 480mm (ça serait trop beau) et d'autre part que celui qui arrivera à calculer le taux maximum d'agrandissement d'un négatif numérique en fonction du boîtier sera bien malin.

Car en réalité, je regarde assez rarement mes "négatifs" numériques (le truc qui fait 24x36mm ou 22x15mm). Ce que je regarde c'est toujours un agrandissement.

Alors le problème qui se pose, pour moi, est le suivant :

Si je prend une photo de mésange au 300mm avec successivement un 400D, un 30D, un 1D MkIII N, un 5D et un 1Ds MkII, sans changer mon point de vue et si ensuite j'agrandis toutes les photos prises en 20x30 et en recadrant les photos pour que la mésange ait la même taille sur tous les tirages, quel boîtier me donnera le meilleur résultat ?

De la même manière, si j'agrandis différemment tous ces négatifs numériques de sorte que la qualité finale soit identique (je sais que c'est purement théorique encore qu'avec un bon compte-fil on peut faire finement la différence) quel tirage me donnera la plus grande mésange ?

En conclusion, mon propos n'a d'autre prétention que de briser la fausse idée qui laisse penser qu'en utilisant un 300mm sur un 400D je pourrais obtenir un meilleur tirage de ma mésange (mésange plus grande et/ou de meilleure qualité) qu'en utilisant le même 300mm sur un 5D ou un 1Ds, uniquement sous prétexte que le 300mm devient un 480mm avec le 400D et que donc la mésange serait plus grossit avec un 400D (ce qui est faux au niveau du capteur).

En d'autres termes, l'utilisation des petits capteurs en animalier sous le prétexte d'un coef multiplicateur de la focale ne me semble pas être nécessairement une bonne idée. Et même si le couple 400D+600mm donne de meilleurs résultats au tirage que le couple 5D+600mm je suis loin d'être certain que le rapport soit de 1,6.

Pour ce qui est de ton propos, je suis d'accord sur le point suivant : en changeant de point de vue on change de perspective. Mais je ne vois pas bien le rapport avec mon propos car, dans mon propos, il n'y a pas changement de point de vue. Sur le sujet de la perspective je ne peux que te conseiller l'excellent post suivant :
https://www.eos-numerique.com/forums...le-help-19539/
Tu verras, les membres s'y étripent allègrement mais on apprend quand même des choses.

A te relire.