Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 296

Vue hybride

Utilisateur

Par défaut

par contre, si je me déplace avec mon 50mm pour obtenbir le meme cadrage à la prise de vue qu'avec le 300mm alors la perspective va changer

photo n°4 : distance environ 1 metre avec le 50mm , photo non recadré

L'effet de compression comme tu le nome transFXB a diminué par rapport à la photo n°3, alors que j'utilise la meme focale. Cela est du au fait que j'ai changer mon point de vue.

La perspective n'est pas lié à la focale, la perspective est lié au point de vue, c'est à dire à l'utilisation que tu fais de cette focale.

Une focale de 105mm montée sur un chambre grand format de 20x25 (diagonale plan film = 320mm ) sera un ultra grand angle et tu veras ce que tu appel ton anamorphose qui n'en ai pas une.

ce meme objectif monté sur un 6X9 offrira un cadrage standard.

et toujours ce meme objectif monté sur un compact numerique sera un super télé (equivalent 800mm) te comprimant les plans comme tu aimes.

et pourtant , les lentilles de cet objectif ne change pas suivant l'appareil ou tu le montes. C'est l'usage que tu va pouvoir en faire qui change, car le cadrage n'étant pas le meme ta position par rapport au sujet ne sera pas la meme.

Une meme focale peut etre un grand angle, un standard, et un tele donc une focale ne peut pas determiner une perspective.

La focale n'a aucun pouvoir sur la perspective d'une image. Par contre, le rapport entre la focale et la taille du support qui enregistre l'image va determiner le cadrage, donc la position du photographe donc la perspective (ou l'anamorphose / compression si tu preferes ces termes).

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

J'ai pris qq aspirines pour lire tout ça, et j'en retiens 3 choses :
    • la question initialement posée se résume à "un 50mm reste-t-il un 50mm selon le boitier ?" ; oui. Ce que la taille du capteur change c'est l'angle couvert (en degrés) par cet objo d'une longueur focale x mm ;
    • pour les histoires de perspectives, je vais me coucher et je reviendrai lire une fois reposé ;
    • le ton de certains posts est inutilement chaud et agressif ... On se croirait sur certains forums *

NDLA : fora est le pluriel latin de forum et comme mon texte n'est pas en latin, j'ai gardé forums ... et le parfois utilisé "recta", qui veut dire "tout droit" en latin, n'est pas un pluriel :bash:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Quelques images valent mieux que tous les discours.

2 photos, la première faite avec le 400D (facteur X1.6) et une focale de 100 mm. La deuxieme faite avec le 1Ds (facteur X1) toujours à 100 mm et recadrée (croppée). Dans les deux cas, appareil sur pied, même sensibilité, même ouverture et même distance.

On constate bien qu'un full recadré donne les mêmes résultats qu'un APS-C.

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/50s | f/7.1 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 100mm | 1/80s | f/7.1 | ISO 200

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Oui. Sauf que la première est de meilleure qualité.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Oui. Sauf que la première est de meilleure qualité.

la seconde a été croppée, le taux de compression global pour sa mise en ligne n'est pas exactement le même, ce qui ne signifie pas que la première est de meilleure qualité

c'est ce qui s'appelle une conclusion hâtive:clap_1:

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la seconde a été croppée, le taux de compression global pour sa mise en ligne n'est pas exactement le même, ce qui ne signifie pas que la première est de meilleure qualité

c'est ce qui s'appelle une conclusion hâtive:clap_1:
    Ben quand on cherche à comparer il faut être plus précis dans ce cas. Ma conclusion est hâtive, sans doute, mais c'est sans doute dû au fait que ces recropages ou recadrages ne m'inspirent pas des masses. Le cadrage, je le fais à la prise de vue. Recadrer presque de moitié mes images c'est pas pour moi

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

En fait j'ai recadré sur les tirages web en 800X533 car photoshop fait des loupes a pas constant (16,6 %, 25 % 33 %.) je passais donc de 25 % à 33 % et je n'avais pas le bon cadrage. C'est pour cela que j'ai fait le recadrage sur de la basse définition.

Mais le but n'était pas sur la qualité, mais juste pour montrer que la persective ne changeait pas que l'on soit en full ou en APS-C. Je ne cherche pas à démontrer la qualité de l'un par rapport à l'autre !

Simplement un capteur full a 16 MP comme le 1Ds MKII en recadrant ses photos aura exactement le même rendu et la même perspective qu'un 400D.

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Quelques images valent mieux que tous les discours.

@ canon-passion : dans le même esprit, pourrais-tu poster les 2 mêmes images, mais non croppées, histoire de bien voire la différence FF et APS-C avec le même objo, prenant la même photo à même distance...
    Si tu peux ;-)

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    @ canon-passion : dans le même esprit, pourrais-tu poster les 2 mêmes images, mais non croppées, histoire de bien voire la différence FF et APS-C avec le même objo, prenant la même photo à même distance...
    Si tu peux ;-)
    Ben non ye peu plous! yo n'ai plous de FF en stock! :p

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Arggg...

Une bonne âme pour nous poster 2 photos prises avec le même téléobjo, une en FF et une en APS-C pour voir la différence ?

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ne vous étonnez pas du grand nombre de messages, j'ai fusionné une autre discussion (conversion-de-focale-help-) sur le même thème, pas la peine d'avoir 200 posts ouverts sur le même sujet.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EFS 10-22; Tamron 28-75; 70-200 F/4L; 50 F/1.4; Sigma 150mm macro

Par défaut

Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    La perspective n'est pas lié à la focale, la perspective est lié au point de vue, c'est à dire à l'utilisation que tu fais de cette focale.
    Mon humble avis sur le débat focale / perspective :
    Je pense que les courtes focales (grand angle) accentuent l’effet de perspective (lignes de fuite). Avec un grand angle, on « cadre plus large » que la vision humaine. Ce qui a tendance à être déroutant par rapport à notre perception du monde habituelle (par nos petits yeux). Par exemple sur la photo de fdd_fr le micro-onde a quand même une drôle de tronche, sa « déformation » est pourtant seulement dû au point de vue et à la perspective qui en résulte.
    Donc pour moi la perspective est indépendante de la focale, cependant en regardant les « bords » d’une image prise avec un GA ou TGA on peut être impressionné/étonné par les lignes de fuites, car notre œil n’y est pas trop habitué. C’est peut être ce qui a provoqué ce vif débat.
    Ce que je dis n’engage que moi, bien sûr, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    La focale n'a aucun pouvoir sur la perspective d'une image. Par contre, le rapport entre la focale et la taille du support qui enregistre l'image va determiner le cadrage, donc la position du photographe donc la perspective (ou l'anamorphose / compression si tu preferes ces termes).
    Je suis d'accord. Exprimé ainsi, je suis d'accord.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    des ptits L !!

Par défaut

Un grand merci à tous pour cette discussion éclairante !! Et aussi à fdd fr pour sa persicacité à poursuivre, bien que parfois malmené, et à dégager avec ses compères une jolie explication

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conversions en noir et blanc
    Par Kinoa dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2008, 23h26
  2. Problème de compatibilité avec doubleur focale sigma 2x ex dg
    Par Feurtel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  3. La tombée d'un Mythe (5D)
    Par BigB dans le forum EOS 5D
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 18h27
  4. et pour finir
    Par bigguile dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 23h22
  5. JPRG, RAW, conversions... je dois faire des erreurs...
    Par titibucy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 10h12

Règles de messages