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Vue hybride

  1. #1
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    par contre, si je me déplace avec mon 50mm pour obtenbir le meme cadrage à la prise de vue qu'avec le 300mm alors la perspective va changer

    photo n°4 : distance environ 1 metre avec le 50mm , photo non recadré



    L'effet de compression comme tu le nome transFXB a diminué par rapport à la photo n°3, alors que j'utilise la meme focale. Cela est du au fait que j'ai changer mon point de vue.


    La perspective n'est pas lié à la focale, la perspective est lié au point de vue, c'est à dire à l'utilisation que tu fais de cette focale.

    Une focale de 105mm montée sur un chambre grand format de 20x25 (diagonale plan film = 320mm ) sera un ultra grand angle et tu veras ce que tu appel ton anamorphose qui n'en ai pas une.

    ce meme objectif monté sur un 6X9 offrira un cadrage standard.

    et toujours ce meme objectif monté sur un compact numerique sera un super télé (equivalent 800mm) te comprimant les plans comme tu aimes.

    et pourtant , les lentilles de cet objectif ne change pas suivant l'appareil ou tu le montes. C'est l'usage que tu va pouvoir en faire qui change, car le cadrage n'étant pas le meme ta position par rapport au sujet ne sera pas la meme.

    Une meme focale peut etre un grand angle, un standard, et un tele donc une focale ne peut pas determiner une perspective.

    La focale n'a aucun pouvoir sur la perspective d'une image. Par contre, le rapport entre la focale et la taille du support qui enregistre l'image va determiner le cadrage, donc la position du photographe donc la perspective (ou l'anamorphose / compression si tu preferes ces termes).

  2. #2
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    J'ai pris qq aspirines pour lire tout ça, et j'en retiens 3 choses :
    • la question initialement posée se résume à "un 50mm reste-t-il un 50mm selon le boitier ?" ; oui. Ce que la taille du capteur change c'est l'angle couvert (en degrés) par cet objo d'une longueur focale x mm ;
    • pour les histoires de perspectives, je vais me coucher et je reviendrai lire une fois reposé ;
    • le ton de certains posts est inutilement chaud et agressif ... On se croirait sur certains forums *


    NDLA : fora est le pluriel latin de forum et comme mon texte n'est pas en latin, j'ai gardé forums ... et le parfois utilisé "recta", qui veut dire "tout droit" en latin, n'est pas un pluriel :bash:

  3. #3
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    Quelques images valent mieux que tous les discours.

    2 photos, la première faite avec le 400D (facteur X1.6) et une focale de 100 mm. La deuxieme faite avec le 1Ds (facteur X1) toujours à 100 mm et recadrée (croppée). Dans les deux cas, appareil sur pied, même sensibilité, même ouverture et même distance.

    On constate bien qu'un full recadré donne les mêmes résultats qu'un APS-C.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/50s | f/7.1 | ISO 200


    • EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 100mm | 1/80s | f/7.1 | ISO 200

  4. #4
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    Oui. Sauf que la première est de meilleure qualité.

  5. #5
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Oui. Sauf que la première est de meilleure qualité.

    la seconde a été croppée, le taux de compression global pour sa mise en ligne n'est pas exactement le même, ce qui ne signifie pas que la première est de meilleure qualité

    c'est ce qui s'appelle une conclusion hâtive:clap_1:

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la seconde a été croppée, le taux de compression global pour sa mise en ligne n'est pas exactement le même, ce qui ne signifie pas que la première est de meilleure qualité

    c'est ce qui s'appelle une conclusion hâtive:clap_1:
    Ben quand on cherche à comparer il faut être plus précis dans ce cas. Ma conclusion est hâtive, sans doute, mais c'est sans doute dû au fait que ces recropages ou recadrages ne m'inspirent pas des masses. Le cadrage, je le fais à la prise de vue. Recadrer presque de moitié mes images c'est pas pour moi

  7. #7
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    En fait j'ai recadré sur les tirages web en 800X533 car photoshop fait des loupes a pas constant (16,6 %, 25 % 33 %.) je passais donc de 25 % à 33 % et je n'avais pas le bon cadrage. C'est pour cela que j'ai fait le recadrage sur de la basse définition.

    Mais le but n'était pas sur la qualité, mais juste pour montrer que la persective ne changeait pas que l'on soit en full ou en APS-C. Je ne cherche pas à démontrer la qualité de l'un par rapport à l'autre !

    Simplement un capteur full a 16 MP comme le 1Ds MKII en recadrant ses photos aura exactement le même rendu et la même perspective qu'un 400D.

  8. #8
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Quelques images valent mieux que tous les discours.

    @ canon-passion : dans le même esprit, pourrais-tu poster les 2 mêmes images, mais non croppées, histoire de bien voire la différence FF et APS-C avec le même objo, prenant la même photo à même distance...
    Si tu peux ;-)

  9. #9
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    Citation Envoyé par kekle Voir le message
    @ canon-passion : dans le même esprit, pourrais-tu poster les 2 mêmes images, mais non croppées, histoire de bien voire la différence FF et APS-C avec le même objo, prenant la même photo à même distance...
    Si tu peux ;-)
    Ben non ye peu plous! yo n'ai plous de FF en stock! :p

  10. #10
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    Arggg...

    Une bonne âme pour nous poster 2 photos prises avec le même téléobjo, une en FF et une en APS-C pour voir la différence ?

  11. #11
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    Ne vous étonnez pas du grand nombre de messages, j'ai fusionné une autre discussion (conversion-de-focale-help-) sur le même thème, pas la peine d'avoir 200 posts ouverts sur le même sujet.

  12. #12
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    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    La perspective n'est pas lié à la focale, la perspective est lié au point de vue, c'est à dire à l'utilisation que tu fais de cette focale.
    Mon humble avis sur le débat focale / perspective :
    Je pense que les courtes focales (grand angle) accentuent l’effet de perspective (lignes de fuite). Avec un grand angle, on « cadre plus large » que la vision humaine. Ce qui a tendance à être déroutant par rapport à notre perception du monde habituelle (par nos petits yeux). Par exemple sur la photo de fdd_fr le micro-onde a quand même une drôle de tronche, sa « déformation » est pourtant seulement dû au point de vue et à la perspective qui en résulte.
    Donc pour moi la perspective est indépendante de la focale, cependant en regardant les « bords » d’une image prise avec un GA ou TGA on peut être impressionné/étonné par les lignes de fuites, car notre œil n’y est pas trop habitué. C’est peut être ce qui a provoqué ce vif débat.
    Ce que je dis n’engage que moi, bien sûr, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue.

  13. #13
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    Citation Envoyé par fdd_fr Voir le message
    La focale n'a aucun pouvoir sur la perspective d'une image. Par contre, le rapport entre la focale et la taille du support qui enregistre l'image va determiner le cadrage, donc la position du photographe donc la perspective (ou l'anamorphose / compression si tu preferes ces termes).
    Je suis d'accord. Exprimé ainsi, je suis d'accord.

  14. #14
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    des ptits L !!

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    Un grand merci à tous pour cette discussion éclairante !! Et aussi à fdd fr pour sa persicacité à poursuivre, bien que parfois malmené, et à dégager avec ses compères une jolie explication

 

 

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