Et c'est valable aussi pour un portrait

Photo n°4 : Objectif 10mm

Photo n°5 : objectif 50mm

Photo n°6 : c'est la photo n°4, prise à 10mm, recadrer pour correspondre au 50mm :

Ma fille a-t-elle un nez long comme une trompe d'éléphant ? Heureusement non ,car comme je n'ai pas changé de point de vue, la perpective ne change pas.

Par contre, si je veux obtenir le meme cadrage dès la prise de vue, je serais obliger de m'approcher avec le 10mm 5x plus prêt ; donc les proportions des choses entre-elles vont changer donc la perpective va changer, mais uniquement par ce que j'aurais changer le point de vue.

Donc, qu'on se le dise, la focale d'un objectif ne modifie en rien la perpective. Seul notre positionnement par rapport au sujet determine la perspective.

Et c'est bien pour cela qu'un 28mm d'un compact numérique ayant un capteur avec un coefficient de 4,8 par rapport au 24x36, donnera exactement la meme image et le meme cadrage qu'un 135mm monté sur un 24x36.

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Ceci dit, inutile de partir en vrille à chaque fois qu'il y a désaccord.
Des phrases péremptoires comme "c'est faux !" ne peuvent que déclencher une réaction car elles sont du domaine de l'absolu.
Une réponse du style "je ne suis pas d'accord" est plus relative.
"Ce n'est pas tout à fait exact" est encore mieux, car cela permet de de continuer le débat en exposant son point de vue.
Pour finir, je trouve que c'est un peu le monde à l'envers ! En disant tout simplement qu'une affirmation fausse .... est fausse, om me fait comprendre que j'ai blasphémé. Par contre, je peux me faire traiter de connard par certain sans que cela ne soit contraire au regle de ce forum.

Quelque chose a du m'échapper car je pensais avoir eu une attitude particulierement courtoise et controlé en ne répondant pas aux insultes adverses.

Je pense que ce topic va être éffacer rapidement, et je trouve cela domage, car il permettais de tordre le coup à une idée reçu qui a la peau dure.