Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 296

Mode arborescent

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Je t'ai envoyé un MP pour éviter qu'une réponse trop abrupte de ma part ne risque de faire dégénérer le fil de discussion.

L'aplomb avec lequel tu assènes ces .., heuh, je vais rester poli

Sur un aps-c, la photo n'est qu'une sous partie (un crop) de la même photo prise avec un 24x36 et le même objectif

Je prends donc une photo avec un aps-c et un 18mm
    Cette photo est un crop de la même photo prise avec un 24x36 et un 18mm

Tiens, j'aurais donc les mêmes déformations et mêmes perspectives, mêmes déformations, entre les 2 photos? Celle prise avec l'aps-c n'étant qu'une partie de l'autre...

Ah, mais ça voudrait dire que qu'avec mon aps-c et mon 18mm, je n'ai pas la même photo qu'avec un 28mm sur un 24x36?

Je vieillis, je suis arrivé à rester calme devant la c*nnerie assenée avec conviction.
    Je réponds même en re-expliquant, je me demande si je fais bien...
    Ca me rappelle une réplique d'Audiard, que je ne citerai pas ici, mais que les connaisseurs arriveront à retrouver sans peine vu le contexte.

j'ai beau relire mon post, je n'arrive pas à trouver la marque d'un manque de respect. Je n'en dirais pas autant du tien.
    Allez, pour rire, je vais continuer mes conneries, n'ayont pas peur des mots.

On va essayer de simplifier, qu'en penses tu ? Pour cela on va oublié les different format.
    Prends ton appareil photo, mets dessus un zoom (un trans standard serait parfait)
    Prends une scene, à la plus petite focale ; ne bouge pas, reprends exactement la meme photo, à la plus longue focale.
    Charge les 2 photos sur ton ordis. fait un crop de celle prise à la plus petite focale afin qu'elle corresponde à celle prise à la plus longue focale, et là .......miracle le crop de la photo au grand angle correspond en tous points à la photo prise en position téléobjectif...dingue....
    Mais c'est pas possible, la perspective dépend de la focale. C'est vrai tu viens de me rappeler avec ton langage verdoyant ! Un grand angle ne peux pas me donner la perspective d'un petit télé !

Et bien si c'est possible, car la perspective n'a rien a voir avec la focale, elle est uniquement lié au point de vue, c'est à dire ta position par rapport au sujet.
    Alors pourquoi tout le monde pense l'inverse ? Parceque tout le monde pense à cadrage équivalent et non à point de vue équivalent. Car si tu veux obtenir le meme cadrage de ton sujet dans l'exemple precedent, sans croper ton image , tu vas reculer dans un cas et avancer dans l'autre, donc comme ton point de vue change par rapport au sujet, la perspective ne sera plus la meme.

Moralité, ton 18mm sur ton APS-C prendra rigoureusement la meme photo à cadrage equivalent qu'un 28,8mm sur un 24x36, puisque que tu n'as pas besoin de bouger d'un mm pour obtenir le meme cadrage.

Tu vois que l'on peu rester poli et courtois.

Un peu de documentation :

http://www.summilux.net/documents/perspective.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

Dernière modification par fdd_fr ; 25/10/2006 à 22h19.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conversions en noir et blanc
    Par Kinoa dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2008, 23h26
  2. Problème de compatibilité avec doubleur focale sigma 2x ex dg
    Par Feurtel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  3. La tombée d'un Mythe (5D)
    Par BigB dans le forum EOS 5D
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2007, 18h27
  4. et pour finir
    Par bigguile dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 23h22
  5. JPRG, RAW, conversions... je dois faire des erreurs...
    Par titibucy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 10h12

Règles de messages