Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Tu veux parler d’un positif, le kodachrome étant un inversible.

Effectivement la résolution permettait un agrandissement 50x75 de très bonne qualité. Mais à cette époque (et ce n’est pas si vieux !) les photos destinées à des agrandissements sortaient bien plus souvent d’un moyen format (6x6, 6x9, 6x12) que d’un 24x36. Un 6x9 c’est plus de 6 fois la résolution d’un 24X36. Le numérique est un monde différent avec tous ses avantages et ses capacités de traitement, mais permettez-moi de trouver qu’un tirage à 180 dpi ce n’est plus un tirage photographique, c’est une impression comme on en trouve dans les abris-bus. L’argentique n’est plus qu’un souvenir, sa qualité d’image pour le grand format aussi… vive l’agrandissement à regarder de loin.
Quand je parle de négatif photo, c'est plutôt l'analogie film/capteur que le type positif/négatif. La kodakrome, je connais pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années!

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi, le 24X36 argentique a fait beaucoup de posters en 50X75.

et non, du 180 dpi tiré d'un numérique ce n'est pas de l'abri bus. je pense que tu as un peu de déformation professionnelle, et que tu vises trop l'excellence. Au même titre qu'on ne regarde pas une photo sur écran à 100%, on ne regarde pas un poster à 30 cm. Or, les 250 Dpi ou ppp correspondent à l'acuité maximale de l'oeil humain. A 30 cm on ne distingue pas deux points espacés de moins d'un mm. Donc je maintiens que l'on peut obtenir d'excellents posters à partir d'un 18 MP, pourvu qu'il y ait une bonne optique devant.

A contrario, si tu mets une optique ne dépassant pas les 50 paires de ligne, même à 300 dpi, ton poster paraitra bien terne et sans piqué.