Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de jp974
    Inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Réunion
    Âge
    74
    Messages
    4
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8, 18-135 usm, 55-250 IS II

    Par défaut Post-traitement ou non ?

    Bonjour,
    J'espère que ce post sera au bon endroit, sinon merci de le rediriger...
    Une question me taraude depuis que j'ai repris sérieusement (enfin, à mon niveau, quoi...) la photo :
    - faut-il absolument retraiter ses clichés ou se contenter d'essayer de les soigner au mieux lors de la prise de vue ?

    Retraiter n'est-il pas tricher d'une certaine façon ? D'un autre côté, un peintre ne retouche t'il pas sans arrêt son oeuvre ....?

    Perso, j'aime bien le côté premier jet...

    Et vous ?


  2. #2
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    L'un n'empêche pas l'autre. Les grandes pointures en pro, retouchent leurs photos. Manque toujours un peu de ceci, un peu de cela ou rajout d'un peu de ceci, d'un peu de cela !

  3. #3
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Effectivement l'un empêche pas l'autre, après le choix est très personnel et dépend de ton projet et de ce que tu veux produire, des images très abouties ou chaque détail est controlé dans ce cas les 2 vont être important, ou des photos sur le vif ou seul l'expression de la situation ou du sujet compte auquel cas tu fais du cadrer/déclencher et pas de post traitement.

  4. #4
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Des le debut j ai trouve cela aberrant de pretraiter - par le boitier - une image que je ne connais pas encore !

    J ai donc attaque le raw ( CR2 ) de suite avec Digital Photo Professionnal que j ai trouve assez facile d emploi !!!


  5. #5
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut

    l'un empêche pas l'autre dejà cité ... moi j'essaie de peaufiner ma prise de vue pour limiter le PT

  6. #6
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    C est la meilleure formule : perdre du temps a la prise de vue pour en gagner apres !


  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Il n'y a pas de meilleure ou mauvaise formule, chacun fait comme il le sent. Si je trouve une image superbe et qu'après on me dit qu'il y a eu du post traitement ça n'enlèvera rien à l'image et au mérite du photographe.

  8. #8
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    De toute façon, il y aura tjs un post traitement : soit fait par le boîtier avec le JPG, soit personnellement sur le RAW.
    Donc voilà, il ne peut y avoir une photo sans post-traitement. Soit pour faire ressortir des détails, vouloir donner une ambiance, etc. Lorsque tu choisi un mode de rendu sur ton JPG, tu fais déjà du post-traitement, enfin surtout tu demandes au boîtier de le faire pour toi. Et si la balance des blancs est loupée, tu fais quoi, tu la laisse pourrie ou tu la corriges pour être au plus prêt de la réalité ?
    Bref je ne comprends pas qu’on parle de tricheries pour un post-traitement, on ne parle pas de retouches mais bien de « développement » de la photo. Cela a toujours existé et même en argentique. Le rendu d’une photo n’était pas le même suivant où tu les faisais développer ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp974 Voir le message
    ...
    - faut-il absolument retraiter ses clichés ou se contenter d'essayer de les soigner au mieux lors de la prise de vue ?...
    Réponse de normand (pourtant, je ne suis pas normand): "les deux!"
    Soigner la prise de vue, c'est garantir un bon éclairage, un bon cadrage, une bonne mise au point, un bon bokeh, etc. Tout ça impossible en post-traitement.
    Déveloper ses clichés, c'est obtenir le meilleur résultat possible à partir de la photo boîtier, comme un cuisinier qui épice ses plats.

    Il est important aussi de garder la fraîcheur de la prise de vue, l'ambiance, le petit défaut qui rend la photo humaine. S'il y a donc retouche, elle doit être invisible.

  10. #10
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit Phil81, en photo (qu'elle soit numérique ou argentique), il y a toujours un post-traitement après la prise de vue pour obtenir une image à partir de ce qu'à enregistré l'appareil sur la surface sensible (pellicule ou capteur). Il ne peut pas y avoir d'image sans post-traitement (développement). Le post-traitement fait partie du processus de création de l'image, au même titre que la prise de vue.
    La question est plutôt de savoir si on souhaite contrôler le PT ou le laisser faire aux ingénieurs du fabriquant de l'appareil (en numérique) ou au minilab (en argentique). C'est un choix tout à fait personnel et aussi respectable l'un que l'autre.
    Sinon, pour répondre à ta dernière question, comme SRT101 : les deux ! Une photo se réussit d'abord à la prise de vue. Une photo raté à la prise de vue ne fera jamais une bonne photo après post-traitement, mais une photo réussie à la prise de vue peut faire une photo complètement ratée après post-traitement !

  11. #11
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    De toute façon, il y aura tjs un post traitement : soit fait par le boîtier avec le JPG, soit personnellement sur le RAW.
    Donc voilà, il ne peut y avoir une photo sans post-traitement. Soit pour faire ressortir des détails, vouloir donner une ambiance, etc. Lorsque tu choisi un mode de rendu sur ton JPG, tu fais déjà du post-traitement, enfin surtout tu demandes au boîtier de le faire pour toi. Et si la balance des blancs est loupée, tu fais quoi, tu la laisse pourrie ou tu la corriges pour être au plus prêt de la réalité ?
    Bref je ne comprends pas qu’on parle de tricheries pour un post-traitement, on ne parle pas de retouches mais bien de « développement » de la photo. Cela a toujours existé et même en argentique. Le rendu d’une photo n’était pas le même suivant où tu les faisais développer ...
    200 % d'accord ...
    une photo a TOUJOURS un post traitement.
    Soit vous laissez l'apn le faire , et vous confiez donc le resultat a une machine et donc la photo c'est 80 % vous et 20 % la machine
    Ou vous developper vous meme la photo et elle est 100 % votre choix !..

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On a plus la souplesse de la dynamique des péloches, et on a plus le choix de la péloche non plus. Donc oui le post Traitement est une obligation puisque on a bien moins de paramètre en entré qu'avant ... Si en plus on ajoute qu'avant les grands ils faisaient faire au tirage des modifications (Cache, cadrage, grattage et j'en passe ...)

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Je trouve que les réponses donne une vision étriquée de la photographie. Pour moi la photo ça va de Hiromix à Le Turk il n'y a pas de bon dosage de post traitement.

  14. #14
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    J ai attaque l argentique en labo photo - le seul endroit ou je pouvais fumer sans me faire gauler - sur les negatifs des autres et je passais mon temps a recadrer et choisir des crops valables !

    Resultat je cadre bien a la prise sauf la mer mais cela s ameliore ( j ai cree un script jsx de recadrage automatique dans Photoshop ( un trait de regle et touche F7 )).

    Sinon ma poubelle est pleine !!!

    Je soigne mes traitements avec DPP
    Puis je lance un traitement avec Photoshop sur une image ( avec les pipettes - je considere que la BDB est la meme pour une sortie - tres souvent ) ensuite j utilise un scripts jsx - cigarette cafe - et je controle ( travail immediat au retour ).


  15. #15
    Membre Avatar de jp974
    Inscription
    décembre 2019
    Localisation
    Réunion
    Âge
    74
    Messages
    4
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8, 18-135 usm, 55-250 IS II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, donc, en résumé, tant qu'on reste en JPG, pas besoin de retraitement, mais si on veut aller plus loin dans la photo, RAW obligatoire avec le logiciel qui va bien ( au fait, Lightroom, CaptureOne ou un autre...?) !
    Une solution intermédiaire en attendant de progresser, RAW + JPG, non ?

  16. #16
    Membre Avatar de Erick Le Rouge
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Maine et Loire
    Messages
    235
    Boîtier
    5D3 - 70D
    Objectif(s)
    Canon 100L - 50f1.4 - 70/200 F4 L - Tokina 11-16 DX - Tamron 24-70 et 70-300

    Par défaut

    Bonjour,
    pour moi la photo est une émotion que je cherche à retrouver lors du développement.
    Je ne laisse à aucun ingénieur le soins de pré-traiter mes images, donc RAW obligatoire
    Soigner la prise de vue me semble incontournable non seulement pour la qualité de l'image finale mais aussi pour ta progression personnelle.
    C'est là que tu vas exprimer ta créativité et concrétiser ton projet photo.
    Le postraitement sera là pour renforcer l'émotion initiale qui t'as poussé à déclencher.

    La triche, c'est - à mon avis - une expression pour les gens qui n'ont pas compris la photo artistique et pensent que tout est reportage.
    Un noir et blanc, c'est tricher? un 500mm pour shooter un oiseau alors que notre vision est l'équivalent d'un 50mm, c'est tricher?
    même remarque pour le choix d'un grand angle pour valoriser les lignes de fuite d'un bâtiment, personne ne voit comme cela.

    Et je n'ai pas encore parlé de la dynamique de l’œil, largement supérieure à celle de n'importe quel capteur dernière génération

    Quand au logiciel, c'est une histoire de prix et de facilité d'apprentissage. Chacun se fait sa religion

    Je compare souvent la photo à la cuisine : quelle différence entre un plat tout fait acheté en grande surface et le même fait maison avec de bons produits du marché?

    En espérant t'avoir apporté quelques éléments à ta réflexion.

  17. #17
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Ce n'est pas compliqué, tu prends une photo jpeg et tu la traites.
    Si c'est meilleur, tu vois ce qu'il te restes à faire...
    Si ce n'est pas mieux, tu n'es pas lâché sur le post traitement et c'est à apprendre.
    Car une photo retravaillée, même en Jpeg avec un bon logiciel est toujours bien meilleure que traitée par le boitier.
    L'idéal étant le Raw travaillé.
    Quand au premier jet, cela me rappelle les tirages soit disant pas retouchés avec les bandes noires pour prouver qu'il n'y avait pas de recadrage.
    Ces bandes pouvaient parfaitement être faite avant exposition avec un cache sur le papier ou il faudra exposer, pour "Bruler" l'entourage.
    Avec ton boitier, ton viseur n'est pas à 100/100 et ton résultat n'est pas ce que tu voyais, alors pour revenir à ta vision, il faut recadrer......traitement.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'avantage de bosser en RAW + Post traiter est que tu ne dois penser sur le terrain qu'au Cadrage et à l'exposition ... tous les autres paramètres peuvent être mal réglés sur le terrain que cela n'empêchera pas d'obtenir l'image souhaitée.

    Si tu bosses en JPEG tu dois modifier les paramètres de traitement que le boîtier applique et ne pas se tromper (Bdb, Style, Netteté, Couleur, Contraste...) car toutes les photos ne demandent pas les mêmes réglages et si tu te trompes, cela aura un impact négatif sur le rendu final ...

    Globalement sur le terrain le RAW facilite donc les choses et c'est sur le PC qu'on va pouvoir ajuster finement les paramètres avec évidemment plus de marge de modification (images n'ayant pas encore été compressées et entre 14 et 16 bits)
    Le RAW + JPEG est une manière d'obtenir des images qui si elles sont directement bonnes on peut les exploiter rapidement via le JPEG ou encore comparer ce qu'on obtiendrait à partir de RAW pour le comparer à ce qu'on obtiendrait en JPEG direct ...

    Beaucoup ici sont en RAW seul (c'est mon cas), cela évite d'avoir double enregistrement et double tri mais cela demande de savoir post traiter pour toujours au moins obtenir le résultat que donnerait le JPEG direct ou mieux
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Le cadrage et l’expo ça se rattrape. Le plus important c’est généralement la mise au point.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Le cadrage et l’expo ça se rattrape. Le plus important c’est généralement la mise au point.
    Ah bon si tu coupes un sujet tu le re composes ?
    Une mauvaise expo joue sur ta qualité d'image (un sous expo est très néfaste, évidemment je ne parle pas d'1/3 d'IL mais 2 ou 3 IL en sous expo va vite rende très difficile la récupération sur ordinateur et la qualité perdue ne sera pas récupérable et générera un bruit bien supérieur à celui d'une image bien exposé)

    Ce qui est important dans la phrase est qu'en RAW on n'a besoin QUE de gérer ces paramètres et bien sûr la map, tous les autres paramètres de réglage, de bruit, de netteté, de style, etc n'ont aucune influence sur la photo obtenue

    Faut il rappeler que la mise au point est important sur une photo ? quoique pas sur toutes, mais cela est valable tant en JPEG qu'en RAW ... mais dans une photo de Paysage par exemple ta mise au point sera très difficilement loupée, un mauvais cadrage qui coupe une partie importante de l'image ou une exposition pourrie sera bien plus importante que ta mise au point qui avec un 16mm n'a pas grande importance (à moins vraiment de faire une map à 10cms) La pdc etant ici tellement importante celle-ci sera vraiment facile et ne demandera pas grand effort.

    Bref le RAW simplifie quand même le nombre de paramètres à régler par rapport à un JPEG, c'est ça qui est important de retenir
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. post traitement
    Par mich42 dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2016, 22h06
  2. HDR post traitement
    Par szyzg1 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2010, 23h29
  3. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 21h53
  4. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  5. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com