Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 32 sur 32
  1. #21
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    L'expo ça se rattrape mais jusqu'à un certain point. Bon après ya les capteurs sony pour faire des +5 sur l'expo dans lightroom


  2. #22
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'expo ça se rattrape
    mmh...pas d'accord. En post-traitement, on ne rattrape rien. On ne fait qu'exploiter les informations enregistrées par le capteur. Si l'information n'a pas été enregistrée, il sera impossible de la faire apparaitre en PT. Si la photo est surexposée à la prise de vue et les zones claires brulées (blanches), le PT n'y changera rien. Si la photo est sous-exposée et que les zones sombres sont bouchées et sans information, le PT n'y changera rien. Bien sûr, si la photo est sous/sur exposée à la prise de vue mais qu'aucune zone n'est brulée/bouchée, le PT traitement permettra d'exploiter les infos et de rééquilibrer l'image, mais au détriment de la qualité. Une photo se réussit à la prise de vue.

  3. #23
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    c'est une vérité, c'est sur, pas d'information, pas de rattrapage.
    Mais heureusement, la plupart du temps on est pas dans cette extrémité et les logiciels font parfaitement le travail.
    Après, si on fait n'importe quoi....

  4. #24
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ak1 Voir le message
    Bon après ya les capteurs sony pour faire des +5 sur l'expo dans lightroom
    J'ai failli recracher ma bière par le nez.
    Merci pour la blague!
    Ma galerie photos c'est ici !

  5. #25
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp974 Voir le message
    Bonjour,
    Une question me taraude depuis que j'ai repris sérieusement (enfin, à mon niveau, quoi...) la photo :
    - faut-il absolument retraiter ses clichés ou se contenter d'essayer de les soigner au mieux lors de la prise de vue ?
    Bonjour,

    Il y a quelques semaines, sur un groupe Facebook, j'ai vu une annonce d'un photographe qui m'a amusé.
    On passe sur le fait que le gars soit coiffeur, photographe et DJ, qu'il ne recherche que des modèles féminins entre 18 et 30 ans... Bref, vous voyez un peu le profil...

    Non, ce qui m'a fait rire c'est sa phrase à la fin de l'annonce : "Toutes mes photos sont 100% naturel pas de Photoshop" Je vous laisse gracieusement la faute d'orthographe qui est d'origine

    Alors, je ne vais pas rentrer dans ce perpétuel débat des pro et des anti traitement. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une photographie n'est jamais le reflet de la réalité.
    Au mieux, c'est une interprétation personnelle du photographe, au pire, le résultat d'un outil qui choisira à ta place.

    Mes petits camarades ont déjà couvert la question en long et en large, je ne vais donc pas m'attarder dessus.

    Citation Envoyé par jp974 Voir le message
    Retraiter n'est-il pas tricher d'une certaine façon ? D'un autre côté, un peintre ne retouche t'il pas sans arrêt son oeuvre ....?
    Tricher sur quoi ? La réalité ? Non puisque ça n'est qu'une interprétation.
    L'intervention de Phil81 est très pertinente à ce sujet. Sans même parler de JPG ou de RAW, il y a un traitement à tous les niveaux.
    En argentique, les différents types de films avaient un impact sur le rendu.
    Idem sur le fait d'utiliser des boîtiers et des objectifs différents. Lors d'un tirage, le type de papier utilisé, le type d'imprimante, etc... Tout cela va influencer le rendu final.

    Donc les photographes anti traitement qui hurlent à la tricherie et qui ne jurent que par le "naturel" ça me fait bien marrer parce qu'ils font déjà du traitement sans en être conscient (je ne parle pas pour toi évidemment)
    Le peintre aurait le droit d'interpréter librement une scène qu'il voit et pas le photographe ??

    Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, c'est juste un choix à faire et tout le monde est libre de ses choix.

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La post production, n'est pas tricherie.
    Retoucher et donc de virer des éléments, en ajouter, les déformer, etc peut l'être un peu plus mais on ne parle plus de post traitement mais bien de retouche.

    Il y a ceux qui s'adonnent aux deux, certains qui s'interdisent les deux, d'autres qui font l'un et pas l'autre ... bref il en faut pour tous les goûts, chacun en effet fera comme il le sent, le résultat détermine bien souvent si cela a été bien fait ou pas, mais là c'est un autre débat
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici un texte dont je ne connais pas l'auteur mais qui resume bien le probleme.

    "Prendre une photo pour ne representer que la realité est à la portée de tous, mais faire une photo une creation necessite une certaine culture et ouverture d'esprit qui permettent d'aller au dela de la notion purement materielles et techniques. Autrement dit, ce n'est pas l'appareil si perfectionné soit il qui fait la qualité d'une image, mais l''oeil et le cerveau qu'il y a derriere"

    Prendre juste la realité qui se presente juste devant moi, sans rien faire, ne m’intéresse pas. Je ne suis pas un gardien du temps pour immortaliser ce qu'il y a devant moi. La demarche photographique est differente. Le ressenti, la creation necessite forcement un travail "apres" la prise de vue pour montrer SON image.

    La bonne question n 'est pas "post traitement ou pas .." mais " clic clac merci kodak .... ou .... je vous presente mon ressenti sur ce qui avait devant moi"




  8. #28
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Il n'y a pas de vérité absolue en tout cas. Tout au mieux des outils à choisir selon ce que tu veux faire.
    Tous les commentaires ne sont et ne seront que des avis personnels.
    Le mien, pour en ajouter un : je n'ai été satisfait de mes photos qu'en passant par la case raw+traitement. Les outils (logiciels) dépendront ensuite du budget que tu souhaites y consacrer.
    Quand tu regardes des photos sur Internet et que tu te dis wahoo, il y a 99% de chances pour qu'elles aient été traitées (statistique inventée par moi à l'instant).

  9. #29
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Il n'y a pas de vérité absolue en tout cas. Tout au mieux des outils à choisir selon ce que tu veux faire.
    Tous les commentaires ne sont et ne seront que des avis personnels.
    Le mien, pour en ajouter un : je n'ai été satisfait de mes photos qu'en passant par la case raw+traitement. Les outils (logiciels) dépendront ensuite du budget que tu souhaites y consacrer.
    Quand tu regardes des photos sur Internet et que tu te dis wahoo, il y a 99% de chances pour qu'elles aient été traitées (statistique inventée par moi à l'instant).

  10. #30
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    , il y a 99% de chances pour qu'elles aient été traitées (statistique inventée par moi à l'instant).
    je dirais meme 99,99 % !...

  11. #31
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je crois qu'il faut considérer qu'il y a toujours PT, sauf que:

    - si tu sors en RAW, il faut faire MANUELLEMENT le PT pour développer ton image en jpeg

    - si tu sors en JPEG, le PT est AUTOMATIQUE ou SEMI-AUTOMATIQUE, en effet tu peux pré-régler des profils pour le PT de ton JPEG (certains sont proposés: Paysage, Portrait, etc ....)

    Ensuite tout dépends de ta démarche, je vois 3 familles de cas possibles :
    - Si tu fais de la photo souvenir ou famille, et cherche à capter le plus d'instants possibles, cela vaut peut être le coup d'être en JPEG avec le bon profil ...
    - Si tu cherches à faire quelque chose de plus esthétique, de plus travaillé, de plus artistique, cela me semble intéressant d'être en RAW (mais cela n'empeche pas de sortir en JPEG en parallèle surtout si tu penses avoir des profils correspondant à ce que tu souhaite).
    - Si tu as un gros volume de déclenchements et que tu sais que tu ne pourras pas tout post traiter mais que tu veux pouvoir post traiter tes clichés préférés: tu sors en RAW et en JPEG (et tu choisis ce que tu conserves à postériori ....)

    Personnellement je sors les deux et je suis plutot dans le troisième cas, avec des profils correspondant à ce qui m'intéresse (animalier et paysage) ... mais la réalité terrain fait que j'utilise de moins en moins le JPEG ..., j'utilise le jpeg un peu comme une planche contact (plus facile à gérer sur un pc léger ou une tablette) ...

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. post traitement
    Par mich42 dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2016, 22h06
  2. HDR post traitement
    Par szyzg1 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2010, 23h29
  3. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 21h53
  4. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  5. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com