Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut post-traitement en vue d'impressions

Salut,

à l'occasion d'un mariage, j'ai fait pas mal de photos que je souhaiterais par la suite imprimer pour faire un album.
    J'ai un PowerBook à la maison avec LightRoom (donc écran un peu spé pour les réglages).

On m'a dit que lors du post traitement des photos, il fallait toujours penser qu'un tirage papier est moins lumineux que la vision de la photo sur un écran.

Avez-vous des conseils à me donner pour le post-traitement en vue d'une impression papier ?

Merci par avance pour vos astuces

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Salut,

normalement avec une chaîne calibrée : What you see is what you get !

Sinon, sans possibilité de calibré un minimum l'écran, le mieux serait à mon avis de baisser fortement le rétro-éclairage puis de traiter 4, 5 images représentatives et de les - faire - tirer pour voir.

A+
    G'

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    Avez-vous des conseils à me donner pour le post-traitement en vue d'une impression papier ?
    Calibrer ton écran, tout simplement

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je l'ai calibré avec les outils de base de Mac OS X, mais il n'empêche que j'ai une grosse diff entre cet écran et celui d'un portable Dell basique par exemple.
    Du coup je ne sais jamais vraiment si mon post-traitement est correct ou pas.

Effectivement je peux toujours faire une première série et les tirer pour voir ce que cela donne.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Si vous ne pouvez avoir accès au moins à un sonde afin de calibrer un minimum l'écran, le mieux c'est l'essai - erreur.

Ensuite, même calibré, vu que le seul réglage sur un portable est le retro-éclairage pas de miracle à attendre.

Mais en travaillant avec un écran point trop lumineux, chromatiquement calibré et en utilisant les profils icc des machines de sorties on devait pouvoir s'en sortir assez bien.

G'

Membre Avatar de sge
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 / 70-200 f/4 L IS / 17-55 f/2.8 IS / 430 EX II

Par défaut Calibrez, calibrez

Bonsoir,

J'ai rencontré pas mal de galères lors de mes premiers tirages : de grosses déceptions.

Je me suis fait une raison : il faut calibrer donc j'ai acheté la sonde Spyder 3 pro et baissé la température de mon écran à 5 000 °K.

Il ne faut pas hésiter à charger sur la luminosité en post traitement et surtout avant de lancer une grande série en développement : essayer !
    En effet si 2 tirages test reviennent sombres, il faut corriger car il n'y aura pas de miracles : tous les tirages à venir seront du même accabit !

Je travaille sur fixe et portable mais j'ai tendance à vérifier sur mon fixe le rendu de mon post traitement réalisé sur portable car ces-derniers sont trompeurs !

Bon courage

Membre
    Boîtier
    eos 450d-eos 7d
    Objectif(s)
    canon 70-300 is usm - sigma 24-70 f2,8 dg macro - 50mm 1,4 - 400mm 5,6

Par défaut Méthode pour un livre photo

Bonsoir, pour être certain du résultat il y a pas mal de conditions.
    Avoir un écran calibré avec une sonde et bien se mettre à 5000dk(lumiére du jour).
    Choisir un prestataire qui est capable de fournir le profil icc qu'il utilise sur sa machine.(ca existe)
    Utiliser photoshop.
    Dans photoshop choisir d'ouvrir l'image en rvb98, le spectre est plus large que le srvb
    Dans affichage, format d'épreuve,personnalisé, venir mettre le profil du prestataire et cocher simuler la teinte du papier( je sais c'est moche mais c'est la réalité).Ne pas oublier de choisir le mode de rendu(Eviter saturation et absolue).
    Al'écran maintenant vous avez le rendu final de l'impression et il vous reste à corriger votre image selon vos goûts.
    Une fois vos retouches terminés il reste à convertir avec le profil du prestataire et de faire un enregistrer sous jpeg( sans inclure le profil) pour conserver l'original.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Patrice
    Dernière modification par cupaca ; 20/07/2010 à 21h26.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Patrice, est-ce que ta méthode est faisable sur lightroom ou il faut absolument photoshop ?

J'ai régél un second écran BenQ (trouvé dans une poubelle, si si c'est vrai). J'ai tenté de le calibrer avec l'outil de base de Mac OS X.
    La sonde a l'air incontournable selon vous. Ca ne se louerait pas sur Paris par hasard ?

Membre
    Boîtier
    eos 450d-eos 7d
    Objectif(s)
    canon 70-300 is usm - sigma 24-70 f2,8 dg macro - 50mm 1,4 - 400mm 5,6

Par défaut Méthode pour un livre photo

je pense qu'il faut oublier le portable pour regarder une image, l'orientation de l'écran change trop le rendu.
    il faut aussi oublier la calibration avec l'outil apple, c'est très loin de la sonde.
    Quand à lightroom je crois pas qu'il puisse simuler le fond papier.(sauf erreur de ma part)
    Aperture ne le fait pas non plus, donc pour moi photoshop est incontournable si on veut le même résultat imprimé que ce que l'on voit sur son écran.
    Malheureusement c'est la seule méthode fiable et certifié par tous.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. post traitement
    Par mitch64 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 12h56
  2. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2009, 20h53
  3. Post traitement du RAW
    Par RD16 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8