Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
Je dérape un peu du sujet mais de manière contrôlée

J'importe mes photos avec comme paramètre "sans" (sous entendu "sans paramètre") ce qui a pour effet de toujours positionner les valeurs suivantes :
- Luminosité : 50
- Contraste : 25
- Netteté : 25
- Chromatique : 25
(je crois que je n'en oublie pas).

J'ai lu beaucoup de fils là dessus dont j'ai un peu oublié le contenu. Mes questions sont les suivantes :
- Pourquoi ces valeurs pré-définies par LR malgré le nom pourtant explicite de ce paramètre "sans" ?
- Utilisez vous plutôt le paramètre "tout à 0" ?
- Dans ce cas (tout à 0) ne trouvez-vous pas que le RAW ne correspond pas du tout à ce qui était dans le boîtier lors de la prise de vue (très sombre notamment). En "tout à 0" il faut systématiquement que je corrige de +1 IL minimum alors que le JPEG sur le boîtier semblait correctement exposé.
Ces valeurs sont proposés au départ par CR et LR, bien sûr ont peut les modifier à souhait. Cependant ces valeurs ne sont pas excéssives et peuvent demander que peu d'ajustement. Ces valeurs pertmettent des ajustement vers le haut comme vers le bas et de manière logique. Par exemple les noirs, disposant de peu de marge de modification, est proposé qu'à 5, au delà cela apporte parfois des dégâts. On peut évidement faire autrement mais cela évite de faire des bétises

Le tout 0 represente limite un histogramme linéaire bien loin de ce qui a été vu à travers de l'objo, peut d'intérêt à en faire usage pour un traitement de photos, car après traitement tu retrouvera assez souvent des valeurs non loin de celles qui sont proposés par défaut
J'ai uniquement ôté la netteté par défaut et modifié la valeur du bruit de la couleur selon l'apn (10 par défaut pour un mark III et 30 ou 35 de tête sur un Mark IV) après les curseurs évoluent à partir de ces valeurs de base qui peuvent parfois ne changer que de manière minimale
La luminosité est souvent baissé pour moi mais je la laisse quand même par défaut à 50 à l'import et la fait évoluer par la suite

+