Je crois aussi à la confusion, plus encore que citée plus haut. Par exemple, je crois que beaucoup de gens se rendent compte que la majorité des femmes que l'on voit sur les pubs ont été retouchées, après, ils ne savent pas forcément dans quelle mesure...
Mais ça, c'est de la photo commerciale, faite par des pros, en studio. Eux, ils peuvent.
Pour ce qui est des autres photos (journaux, magazines de voyage, etc), je ne crois pas que les gens aient conscience que le photographe n'a pas terminé son boulot juste après avoir déclenché.

Donc quand j'ai des copains qui me "reprochent" de faire un simple développement de mes Raws, (ce qu'ils considèrent comme de la retouche, donc de la triche) et donc que selon eux, je ne respecte pas "l'éthique photographique", ça m'agace un chouya. D'ailleurs, souvent, ils ne comprennent pas que je n'ai pas envie de leur filer des copies des fichiers directement après avoir shooté, alors que de mon côté, j'aimerais en tirer le meilleur en post-traitement, SURTOUT avant de les refiler à mes amis.