Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: post-traitement ?
Vue hybride
-
21/08/2010, 14h47 #1
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
c'est marrant comme on a la mémoire courte. qui se souvient des revues où on traitait en long et en large le développement et tirage des pellicules.
- développement avec les différents bains à des concentrations diverses et des temps divers ... suivant les effets voulus
- tirage avec le masquage à la main où avec des caches,
- tirage sur des papier de grades différents pour obtenir des contrastes différents
- tirage avec des temps variables suivant els zones du papier donc luminosité différentes
bref.... je vais pas étaler , je n'ai connu qu'imparfaitement toutes les arcanes de la chimie papier. Mais j'ai trouvé une un site actuel pour matériel labo des flacons de retouches avec des gammes de gris/noir...
mais tout ça ressemble bigrement à des fonctions de nos logiciels de développement/tirage (on dit de retouche) avec le même vocabulaire.
Pourquoi se croire puriste en s'interdisant avec le numèrique ce qu'on faisait hier en argentique.
Sauf qu'il est vrai que les logiciels permettent plus d'effets qu'avant, beaucoup plus facilement et qu'on peut très facilement exagérer et abuser
mais après chacun fait son tri.
enfin c'est mon humble avis.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
post traitement
Par mitch64 dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 18/05/2010, 12h56 -
HDR post traitement
Par szyzg1 dans le forum [Paysage]Réponses: 10Dernier message: 23/04/2010, 22h29 -
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 20h53 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 13h33 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 13h20