Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: post-traitement ?

Mode arborescent

Abonné Avatar de weinen
    Boîtier
    Nikon D3
    Objectif(s)
    Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4

Par défaut

Le traitement n'est pas de la photo pour moi enfin c'est un long débat...
    Le post-traitement ça ne veut pas dire grand chose... littéralement ça veut dire : "après le traitement". A la limite tu peux parler de post-production qui est le travail informatique ou analogique réalisé après avoir appuyer sur le déclencheur (phase de production).

Pour moi le travail de post-production j'appel ça le développement. C'est à dire que j'extrait le fichier RAW de ma carte flash et j'ajuste les éventuels défauts d'exposition et de contraste. A noter que j'ai employer le mot ajuster et non modifier. Si tu rentres dans la modification lourde avec photoshop (changement de couleurs, régime de ton modèles, etc.) tu passe dans la catégorie des arts numériques.

Ceci reste mon avis et la limite entre photographie et arts numériques est à mon sens relativement fine. Je suis un puriste de la photographie, c'est à dire que je capture la lumière, si je dois tout changer sous photoshop c'est que mon cliché est raté et que par conséquent je vais devoir travailler ma technique de prise de vue. Aujourd'hui avec photoshop tu peux corriger beaucoup (voir tout diront certains) mais je ne me satisferais jamais d'un cliché retouché sous photoshop. Le développement de mes fichiers raw doit me prendre à tout casser 10mn :
    - Correction des aberrations chromatiques et des déformations propre à l'objectif
    - Ajustement de l'exposition/contraste/luminosité/saturation
    - Et plus rarement des recadrage (carré)

Voila je me suis un peu étalé mais j'ai du te répondre de façon très générale vu la maigreur de ta question...
    Dernière modification par weinen ; 20/08/2010 à 16h59.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. post traitement
    Par mitch64 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 12h56
  2. HDR post traitement
    Par szyzg1 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2010, 22h29
  3. ours post traitement
    Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10