Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Possesseurs de EOS 7D : quel mode AF choisir ?
Mode arborescent
-
08/11/2009, 10h30 #17Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Ah je vois que les options nouvelles apporte des questions nouvelles, cependant utilisant le Ai Servo de 1D Mark II N et III, et vu les options du 7D voilà comment je vois les choses, même si j'ai pas un 7D mais comme cela a été fait pour des situations différentes on va donc en donner quelques exemples :
- tous les collimateurs : cela ne peut servir quand dans certains cas particuliers, comme celui expliqué par Bricecom, cad un oiseau en vol sans obstacles ni en dessous nu ailleurs. Aucun risque d'accrocher ailleurs et la distance suffit que même si l'accroche n'a pas lieu au bon endroit on ne devrait pas le voir. Par contre ne pas utiliser ce genre de modes en vol de face, en particulier si cela est proche et si vous utilisez une PDC courte. Car la map doit ici être plus juste.
Exemple de quand il ne faut pas l'utiliser :

si ici un collimateur autre trouve une aile la tête est floue, donc seulement pour du plus lointain, ou plus fermé. En vol on peut en général fermer pour compenser une précision "douteuse", le fond ciel ne demande pas d'être flou (bokeh)
- extension de collimateur (aide des voisins immédiat) : la photo précédente peut demander l'extension, en effet en visant la tête avec ces frères proches je m'assure de ne pas la lâche. Car avec un collimateur seul je peux avoir du mal à rester caler sur la tête pile poil. D'autant plus si l'oiseau est petit et rapide. L'avantage par rapport à la zone c'est qu'ici on choisi une zone plus petite mais qui peut être placé n'importe ou sur un des 19 collimateurs et que la zone est plus petite, moins de risque qu'elle n'accroche un truc hors champs
- zones : elle peut servir dans beaucoup de cas, elle pourra par exemple vous permettre un suivi d'un tennisman en ayant volontairement placé celui ci à droite dans le cadre, vous le suivrez avec la zone de droite. Les distances vont encore permettre de ne pas avoir besoin de viser un point pile poil mais tout le joueur.
En oiseau en vol il peut aussi representer ce que fait à ce jour le Mark II N ou III, cad l'extension large autours d'un collimateur choisi. Car le mark III disposant de 45 collimateurs mais 19 sélectionnables, en activant l'extension et en choisissant un autre collimateur que le central avec extension de collimateur on est dans un même cas, sauf que les zones 7D sont simplement un peu plus étendues.
On pourra aussi choisir une zone haute pour suivre un nageur au raz de l'eau ou faire de l'affût flottant. Un zone lattérale pour déjà opérer un recadrage, un centrale pour accrocher un plein cadre en vol par exemple mais serré. La zone basse servira probablement plus rarement ou elle deviendra lattérale lorsqu'on fera du cadrage vertical
- collimateur précis : lorsqu'on utilise des map proches et pdc courtes, trouver avec précision l'oeil d'un oiseau ou une cible dans des branchages, etc...
- collimateur seul : pour du studio, immobile, en one shot, ou oiseaux posés sur une branche qu'on ne peut pas louper (genre rambouillet avec un oiseau qui ne se sauvera pas de sa branche ou de son support
Evidement on peut continuer à utiliser la map à la main en macro, studio, car cela reste souvent le meilleur moyen de maper où on le souhaites, sans devoir changer tout le temps de collimateur. Avec un viseur plus lumineux et 100% on peut parfaitement utiliser cela, le collimateur peut ne pas se trouver dans le cadrage qu'on souhaite par rapport à la map qu'on souhaite, le MF reste encore une solution viable et ultra précise
On peut aussi aider les maps en utilisant le liveview (affût par exemple) surtout que l'écran montre enfin assez de détails pour s'assurer d'une map précise, utile lorsque la lumière n'est pas encore suffisante pour maper juste mais suffisante pour mettre les ISO à fond, préparer la map en zoomant en live view et ensuite attendre que la bestiole se pointe même dans des mauvaises conditions de lumière mais peut être de bonnes ambiances
Voilà donc mon avis sur la question. Ai servo bien sûr tout le temps qu'un sujet est ou peut être en mouvement et One Shot pour les sujet statiques. Pas de Ai Focus (ce truc se déclanche lorsqu'on ne le souhaite pas et vise versa)
Vous disposez enfin d'un AF proche de ce que fait un 1D alors n'hésitez pas a aller shooter du compliqué, du vol, du rapide, ... vous n'avez plus d'excuses pour ne plus tenter cela, l'apn devrait vous permettre d'obtenir de bons résultats, à base de tests, vous saurez ensuite quel mode activer dans quelle situation.
Pour un 1D vous aviez cela : index aidant à comprendre un peu quoi et quand l'activer, j'espère qu'ils vous sortirons l'équivalent en 7D
Sinon cela n'est pas mal expliqué sur le manuel à partir de la page 87
++
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
Par Pumuckel dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 06/09/2009, 12h22 -
Quel GA choisir ??
Par Dustproof dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 08/06/2009, 19h41 -
Quel mode autofocus choisir ?
Par Almenume dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 14/08/2008, 00h18 -
quel mode de mesure choisir
Par kamikaz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 09/03/2007, 00h33 -
Peut-on choisir le mode de mesure de lumière...
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 29/12/2004, 15h41