En ce qui me concerne, ça ne vient pas tant de moi que des modèles eux mêmes... Il s'agit de produire des photos dans lesquelles elles (ils) se reconnaissent. Le truc consiste à cerner le mieux possible leur tempérament à défaut de pouvoir cerner leur personnalité. Et surtout ne rien laisser passer, qui puisse paraitre fortuit. Un petit truc, une attitude involontaire peut donner de grandes choses à l'échelle de la séance.

Un autre critère d'extrême importance : l'écoute fine. C'est ce qui permet d'orienter le projet au mieux en fonction des critères personnels du modèle, là encore. Et, finalement, c'est bien ce qui importe, non ?

On est parfois très surpris, je sors juste d'un studio avec une jeune femme, qui malgré sa totale inexpérience, m'a cloué par sa faculté à s'exprimer avec son corps. Une aisance particulière qu'on ne retrouve pas chez toutes... Et à exploiter donc, loin de toute configuration pré formatée (catalogue de pose, et autres...). Le modèle en question est enseignante, et je ne pourrai donc poster ses photos, selon sa volonté. Dommage...

D'une manière plus terre à terre, il y a des poses, ou combinaisons pose/focale à éviter, qui desserviront clairement le modèle. Cela s'avère d'autant plus vrai avec le nu.

Dan