Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Pose longue de jour

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut Pose longue de jour

    Bonjour a tous

    Je cherche a faire des poses longue, en bord de rivière principalement en journée

    A chaque fois, j'obtient une image completement cramé et uniformement blanche

    Comment puis-je proceder pour prendre la photo que j'espere?

    merci pour vos precieux conseils


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg84 Voir le message
    Bonjour a tous

    Je cherche a faire des poses longue, en bord de rivière principalement en journée

    A chaque fois, j'obtient une image completement cramé et uniformement blanche
    quel(s) mode(s) de PDV et quels paramètres emploies-tu pour obtenir des photos complètement cramées et uniformément blanches?

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fais une recherche dans le forum pour "filtre gris neutre", ou bien ND400.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    au hasard : f8 et une pose de 15 à 30 secondes, comme on voit dans l'eoscope...

    Sauf qu'eux, il mette un filtre assombrissant qui évite justement cette surexposition !

    Si tu veux faire de longues poses, utilise le mode Av pour commencer. Assure-toi d'être en 100 iso et ferme à f16.

    Mais la qualité sera très moyenne... si tu veux persévérer, l'achat d'un filtre est necessaire

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    au hasard : f8 et une pose de 15 à 30 secondes, comme on voit dans l'eoscope...

    ça, ce sont les paramètres, mais ça ne nous indique pas quel's) mode's) de PDV tu empoies ( tout auto: carré vert, portrait, paysage, macro, sport indiqués par des symboles ou les modes créatifs P, Av, TV, ou M)

    à chaque photo ses paramètres, il ne suffit pas d'utiliser au hasard des paramètres de photos prises par d'autres ( sans savoir si des filtres neutres ou autres sont sont utilisés)

    les paramètres que tu as pêchés dans l'eoscope ne fonctionnent que dans les conditions exactes de PDV de ces photos, non à ta PDV à toi:rolleyes:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Merci pour vos reponses

    J'utilise le Mode TV , j'ai essayé une pose de 30s puis descendu jusqu'a 3 sec sans succes , je n'ai pas essayé le mode AV puisque la duree n'est pas selectionnable. Je n'ai par contre pas essayé le mode Manuel .

    J'ai aussi pensé qu"il fallait mettre un filtre mais je prefere demander avant
    Quel filtre mettre.

    je prendrai une photo , demain , j'ai reussi a en faire en interieur avec lumiere artificiel mais en exterieur point de salut

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    je te suggère, avant de perdre ton temps à continuer n'importe quoi sans comprendre ce que tu fais, d'utiliser le mode P et regarder l'affichage des vitesses et des ouvertures à la même sensibilité pour bien comprendre comment ces paramètres réagissent entr'eux, tout en pouvant apporter des modifications dans ce mode, contrairement à tous les modes tout auto 'carré vert, portrait, paysage, macro, sport).

    ave le mode P, le boîtier donne toujours des photos correctes

    quand tu auras compris l'essentiel, tu pourras passer aux modes Av, Tv, voire Manuel en demandant une maîtrise que tu n'as pas encore, en faisant des photos normales (sans effets spéciaux)
    Dernière modification par silver_dot ; 23/04/2008 à 20h40.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Merci pour tes conseils Silver Dot . Même si je connais l'influence des differents paramêtres sur la photo final, je vais m'atteler au mode P et suivre tes suggestions.

    Merci encore

  9. #9
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Lorsque tu sors des limites des paramètres de prises de vues, tu es prévenu par un clignotement du paramétre concerné => à partir du moment où un paramétre clignote, une expo correcte (d'après le boitier) ne pourra pas être obtenue.

    Par exemple dans ton cas où tu voulais sélectionner un temps de pose de 30sec, se mettre en TV semble logique; sauf que à 30sec, pour avoir une expo correcte, ton boitier a du t'avertir que tu sortais des limites (en faisant clignoter f/32, par ex, dans ton viseur) : en clair, lui qui gère l'ouverture, ne pouvait pas fermer suffisamment/plus le diaphragme (en dehors des limites) afin de respecter une expo correcte.

    Mais dans ton cas, tu cherches plus à obtenir le temps de pose le plus long possible, qu'un temps de pose bien déterminé.
    C'est pourquoi zero_janvi te propose de passer plutôt en Av. Là tu choisis la fermeture maximale que tu juge acceptable (par rapport aux défauts qui apparaissent avec une fermeture importante), et tu obtiendras par conséquent le temps de pose maximal pour avoir une expo correcte.

    Ensuite lorsque tu veux dépasser ces limites, l'utilisation d'un filtre devient obligatoire.

    NB. Le point vert qui clignote, lui indique un autre problème : l'AF n'arrive pas à faire la mise au point (en clair, pour faire simple, ça clignote = soucis)
    Dernière modification par Libella ; 24/04/2008 à 15h26.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg84 Voir le message
    Même si je connais l'influence des differents paramêtres sur la photo final, je vais m'atteler au mode P et suivre tes suggestions.
    Ta question prouve que non, tu ne connais pas l'influence des différents paramêtres sur la photo! Ou du moins que tu n'y réflechis pas!!!

    Si tu débutes dans le monde du reflex, je te conseille l'achat d'un livre genre "maitriser le 400D", qui est très bien fait et avec lequel beaucoup d'entre-nous avons débuté!

  11. #11
    Membre Avatar de thd1955
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    rouen
    Âge
    69
    Messages
    79
    Boîtier
    eos 5d
    Objectif(s)
    17-40 , 28f2,8 , 50f1.8 , 28-80f3.5 , 90f2.8 macro , 80-200f2.8 , 2X . 580EX2

    Par défaut Filtre

    Avant d'investir sur un filtre ND, tu peux réduire la luminosité en utilisant un polarisant qui te fera gagner deux IL (en dehors des effets propres à ce filtre).
    Tu peux aussi régler si c'est possible ton boitier sur iso 50, ce qui fait encore un IL de - .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Voila, j'ai compris pas mal de choses grace a Silver et Zero Janvier
    Merci bcp

    J'ai pu constater l'influence de l'ouverture du diaf sur plusieurs sujets precis.
    En mode TV par exemple, impossible de passer le F 5.6 ce qui de jour me donne une photo blanche
    En revanche, en mode P, je peux choisir une pose de 30s et une fermeture de diaf a F36.
    Et dans ce cas precis j'arrive a obtenir le resultat que je recherche.

    Alors un grand merci a vous tous pour votre aide!
    Je vais en profiter pour reprendre une nouvelle fois le livre "Maitriser le 400D" car quand je l'ai lu la premiere fois , bcp de choses m'ont echappées.

  13. #13
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par thd1955 Voir le message
    Avant d'investir sur un filtre ND, tu peux réduire la luminosité en utilisant un polarisant qui te fera gagner deux IL (en dehors des effets propres à ce filtre).
    Tu peux aussi régler si c'est possible ton boitier sur iso 50, ce qui fait encore un IL de - .
    Comme je ne dispose d'un filtre gris neutre que pour mon 50mm (car à f/1.4 ou même f/2.0, il y a beaucoup de situations où il y a trop de lumière...), j'utilise un polarisant avec les autres objectifs, et ça marche pas mal, dans la limite de 2 IL (allez, 3 en acceptant une surex que l'on peut encore reprendre en post-traitement).

    Mais en effet, attention à l'altération des couleurs que provoque ce filtre, ce n'est pas toujours l'effet recherché !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Je reviens sur ce topic pour demander qq eclaircissements

    J'ai fait qq essais hier soir , en interieur et cet apres midi en exterieur

    Pour les photos en interieur , j'ai reussi a faire qq poses longues, mais sans interet .J'ai pu fermer a 36 sur les poses de 30s ce qui donnait des choses sympa

    Afin d'approfondir le sujet , je me suis rendu a une petite cascade d'eau en debut d'apres midi .
    J'ai fait des photos en differents modes :

    En mode P : J'arrive a fermer a F22 sur 4secondes mais impossible de monter plus en durée ni de fermer plus
    En mode M : Je ne parviens pas a obtenir un MAP correcte sans monter la vitesse.

    J'ai donc tirer la conclusion que la luminosité ambiante devait influencer la fermeture du diaf et l'appareil empeche de fermer au dela de ce qu'"il juge correct
    Toutefois j'aimerai passer cette barriere, comment imposer une fermeture a F36 par exemple et une pose de 15s ?

    Dans l'attente de vos reponses

    Merci d'avance

  15. #15
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fais comme tu veux (ou comme tu peux), mais fermer plus que f/11 entraine une perte de piqué, comme on peut le voir dans ce post : https://www.eos-numerique.com/forums...ontagne-17639/

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  16. #16
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg84 Voir le message
    En mode P : J'arrive a fermer a F22 sur 4secondes mais impossible de monter plus en durée ni de fermer plus
    En mode M : Je ne parviens pas a obtenir un MAP correcte sans monter la vitesse.

    J'ai donc tirer la conclusion que la luminosité ambiante devait influencer la fermeture du diaf et l'appareil empeche de fermer au dela de ce qu'"il juge correct
    Toutefois j'aimerai passer cette barriere, comment imposer une fermeture a F36 par exemple et une pose de 15s ?

    Dans l'attente de vos reponses

    Merci d'avance
    Je te conseille de commencer par lire le manuel et peut etre acheter le livre "maitriser le 400D", tu y verras surement plus clair apres...

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg84 Voir le message
    Je reviens sur ce topic pour demander qq eclaircissements

    J'ai fait qq essais hier soir , en interieur et cet apres midi en exterieur

    Pour les photos en interieur , j'ai reussi a faire qq poses longues, mais sans interet .J'ai pu fermer a 36 sur les poses de 30s ce qui donnait des choses sympa

    Afin d'approfondir le sujet , je me suis rendu a une petite cascade d'eau en debut d'apres midi .
    J'ai fait des photos en differents modes :

    En mode P : J'arrive a fermer a F22 sur 4secondes mais impossible de monter plus en durée ni de fermer plus
    En mode M : Je ne parviens pas a obtenir un MAP correcte sans monter la vitesse.

    J'ai donc tirer la conclusion que la luminosité ambiante devait influencer la fermeture du diaf et l'appareil empeche de fermer au dela de ce qu'"il juge correct
    Toutefois j'aimerai passer cette barriere, comment imposer une fermeture a F36 par exemple et une pose de 15s ?

    Dans l'attente de vos reponses

    Merci d'avance
    au delà de f11 la diffraction réduira fortement le piqué de la photo, ce qui va donner une photo sans flou, mais sans piqué ni zone de netteté bien définie nulle part

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bedoin (84)
    Âge
    46
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 /70-200 kit et Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Ok je comprend, donc , le meilleur moyen d'obtenir une photo correcte en pose longue de jour est d'utiliser un filtre c'est ça?

    Pour Flo, j'ai lu et je suis en train de reprendre le bouquin de Vincent Luc, mais cette partie precise est tres succinte

  19. #19
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg84 Voir le message
    Pour Flo, j'ai lu et je suis en train de reprendre le bouquin de Vincent Luc, mais cette partie precise est tres succinte
    Ok mais tu demandes comment faire pour fixer une ouverture et une vitesse. Il faut utiliser le mode M, c'est clairement expliqué dans le bouquin et le manuel. C'est pour ça que je te conseillais de les relire. J'ai l'impression que tu n'a pas vraiment saisi comment fonctionne les différents modes et l'impact des différents paramètres sur la photo.

  20. #20
    Membre Avatar de laurius
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    780
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    10-22, 24-70 2.8 L, 50 1.8, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par greg84 Voir le message
    Je reviens sur ce topic pour demander qq eclaircissements

    J'ai fait qq essais hier soir , en interieur et cet apres midi en exterieur

    Pour les photos en interieur , j'ai reussi a faire qq poses longues, mais sans interet .J'ai pu fermer a 36 sur les poses de 30s ce qui donnait des choses sympa

    Afin d'approfondir le sujet , je me suis rendu a une petite cascade d'eau en debut d'apres midi .
    J'ai fait des photos en differents modes :

    En mode P : J'arrive a fermer a F22 sur 4secondes mais impossible de monter plus en durée ni de fermer plus
    En mode M : Je ne parviens pas a obtenir un MAP correcte sans monter la vitesse.

    J'ai donc tirer la conclusion que la luminosité ambiante devait influencer la fermeture du diaf et l'appareil empeche de fermer au dela de ce qu'"il juge correct
    Toutefois j'aimerai passer cette barriere, comment imposer une fermeture a F36 par exemple et une pose de 15s ?

    Dans l'attente de vos reponses

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Le fait de ne pas pouvoir fermer plus ton diaphragme est une caractéristique de ton objectif, l'ouverture minimale variant avec la focale pour un zoom. Par exemple pour mon 10-22, l'ouverture minimale est f22 à 10mm et f29 à 22mm, ça on ne peut pas le changer. Donc si tu prend tes photos avec une forte luminosité en imposant 30sec de pose ton appareil ne pourra pas fermer le diaphragme plus que f22 (ouf29) et ta photo sera sur exposé donc blanche.
    La vitesse n'a rien a voir avec la map (mise au point), par contre si tu utilise des poses longues il est impératif d'utiliser un trepied pour éviter les flous de bougé
    Enfin comme tout le monde te l'a dit les performances de ton objectif vont se dégrader si tu ferme trop ton diaphragme, c'est pour cela que l'on te conseille d'utiliser un filtre gris qui permet de diminuer arificiellement la quantité de lumiére qui passera au travers de l'objectif et donc de pouvoir utiliser des temps de poses plus longs.
    L'autre possibilité est de prendre tes photos quand il y a moins de lumiére: pour réaliser mes premiéres poses longues à l'époque ou je n'avais pas encore de filtre, je shootais dans des conditions trés particuliéres: jours trés nuageux ou carrément aprés le couché du soleil comme pour cette photo
    Bon courrage

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La mer en pose longue
    Par chrispixe dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2010, 20h28
  2. Pose longue
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 18h13
  3. Longue pose en plein jour? Possible ou pas?
    Par leo_8 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 18h04
  4. Pose longue
    Par vcorsair dans le forum [Reportage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h20
  5. pose longue à l'aube
    Par Zit2a dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com