Citation Envoyé par greg84 Voir le message
Je reviens sur ce topic pour demander qq eclaircissements

J'ai fait qq essais hier soir , en interieur et cet apres midi en exterieur

Pour les photos en interieur , j'ai reussi a faire qq poses longues, mais sans interet .J'ai pu fermer a 36 sur les poses de 30s ce qui donnait des choses sympa

Afin d'approfondir le sujet , je me suis rendu a une petite cascade d'eau en debut d'apres midi .
J'ai fait des photos en differents modes :

En mode P : J'arrive a fermer a F22 sur 4secondes mais impossible de monter plus en durée ni de fermer plus
En mode M : Je ne parviens pas a obtenir un MAP correcte sans monter la vitesse.

J'ai donc tirer la conclusion que la luminosité ambiante devait influencer la fermeture du diaf et l'appareil empeche de fermer au dela de ce qu'"il juge correct
Toutefois j'aimerai passer cette barriere, comment imposer une fermeture a F36 par exemple et une pose de 15s ?

Dans l'attente de vos reponses

Merci d'avance
Bonjour,

Le fait de ne pas pouvoir fermer plus ton diaphragme est une caractéristique de ton objectif, l'ouverture minimale variant avec la focale pour un zoom. Par exemple pour mon 10-22, l'ouverture minimale est f22 à 10mm et f29 à 22mm, ça on ne peut pas le changer. Donc si tu prend tes photos avec une forte luminosité en imposant 30sec de pose ton appareil ne pourra pas fermer le diaphragme plus que f22 (ouf29) et ta photo sera sur exposé donc blanche.
La vitesse n'a rien a voir avec la map (mise au point), par contre si tu utilise des poses longues il est impératif d'utiliser un trepied pour éviter les flous de bougé
Enfin comme tout le monde te l'a dit les performances de ton objectif vont se dégrader si tu ferme trop ton diaphragme, c'est pour cela que l'on te conseille d'utiliser un filtre gris qui permet de diminuer arificiellement la quantité de lumiére qui passera au travers de l'objectif et donc de pouvoir utiliser des temps de poses plus longs.
L'autre possibilité est de prendre tes photos quand il y a moins de lumiére: pour réaliser mes premiéres poses longues à l'époque ou je n'avais pas encore de filtre, je shootais dans des conditions trés particuliéres: jours trés nuageux ou carrément aprés le couché du soleil comme pour cette photo
Bon courrage