Citation Envoyé par Snoop Voir le message
Personnellement, je te conseille d'investir dans une bonne focale fixe pour le portrait : 85 F/1.8 est le meilleur rapport qualité prix de chez Canon pour le portrait. Ensuite travailler en mono-source me semble être un bon exercice de départ (avec éventuellement un réflecteur).

Une chose importante quand on débute est de montrer son travail. Tu trouveras dans les forums (notamment sur eos-numerique) beaucoup de gens qui t'apporteront des critiques constructives sur ton travail. Ce qui peut-être difficile au départ c'est d'accepter les critiques. Mais il faut savoir aussi faire l'exercice inverse c'est de prendre le temps de critiquer le travail des autres. Et au départ, c'est loin d'être évident de développer "Pourquoi j'aime cette photo ou pourquoi je ne l'aime pas"
Bon courage.
Philippe
Philippe Le Roy - Auteur Photographe - Magnac sur Touvre
Merci de ta réponse
J'ai effectivement commencé à regarder ce qui se faisait sur le net via flickr. J'ai récupéré des clichés et cherché ce qui m'attirait dans ces portraits. Il faut maintenant pouvoir reproduire. La difficulté reste le temps pour réaliser des clichés. Je n'ai pas les automatismes, il est donc parfois nécessaire que je prenne le temps pour regler correctement le boitier. Il est difficile dans ces conditions de demander à des pesonnes de rester à attendre que je paufine le réglage et on y perd en spontanéité. Voila pourquoi realiser une serie d'autoportrait me semblait interessant. Je suis le modele, je suis patient, je peux faire mes réglages. Il restera au pire la mise au point un peu imparfaite, mais pour le reste ça permet deja de travailler ces fameux automatismes.

Pour ce qui est de montrer mes clichés, j'avais fait une série "Joanita" dès que j'ai reçu l'apn. Mais depuis je n'ose reposter ^^ Mes séries ne me satisfont pas suffisamment pour me donner envie de les publier. L'autre problème du portrait, c'est qu'il faut l'accord du modele pour publier
Pour ce qui est de la critique, quand je le peux j'essaye de faire mes propres commentaires sur les clichés. Mais si il ne sont pas techniques, ils sont au moins basés sur un ressenti.

Enfin sur la focale. J'avais bien pensé évidemment à une 85mm lumineuse. Mais je me demande si un zoom ne serait pas plus passe partout. Après il faut choisir le plus adapté. Pouvoir faire du portrait visage, tronc et entier.
Le zoom permet de travailler de loin sans trop déranger les gens. Mais les bons objectifs qui couvre une plage interessante pour le portrait ne sont pas donnés ayant donc deja une fixe, je me tate.

Je vais tenté de regarder à nouveau le livret et surtout la partie logiciel. j'ai du passer à coté de certaines choses

Si il y a des portraitistes sur lyon faites moi signe !!