Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut Besoin d'aide pour amélioration de photos

    voilà comme je l'ai décris dans ma présentation, je prend depuis peu des photos avec un 350d (moins d'un mois) en JPEG (pas top pour la retouche photo, mais je ne pratique pas encore la retouche), avec lequel j'ai effectué environ 600 clichés de vacances le tout en mode manuel.
    Je compte très prochainement avant mon départ à l'étranger le revendre et me trouver un EOS 550d d'occasion mais avant j'aimerais avoir l'avis de "pro" pour me dire ce qui va et ne va pas (surtout ce qui ne va pas, ne prennez pas de gants avec moi, c'est comme ça qu'on apprend) sur mes photos (cadrage, vitesse, iso, focale...) le tout dans 5 clichés que j'ai effectué la semaine dernière, afin de m'apporter des conseils précieux et de pouvoir comprendre mieux la photographie. Je ne sais jamais combien de focale je dois mettre c'est assez complexe a calculer, donc je fais un peu à "taton".

    1) F 8, 1/320s, iso 100, 22mm


    2) F 8, 1/400s, iso 100, 39mm


    3) F 5, 0.8s, iso 1600, 22mm


    4) F 18, 3.2s, iso 1600, 39mm


    5) F 8, 1/160s, iso 100, 46mm


    merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Tout ça m'a déjà l'air très bien maitrisé techniquement, pour un débutant, chapeau ! Rien à redire sur la 1, la 2 a l'horizon qui penche légèrement, sinon elle est très belle . Pour la 3 et la 4, je laisse d'autres en parler, je ne pratique pas du tout la photo de nuit. Pour la dernière, comment dire, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu photographier.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour le compliment, pour la deux je n'avais pas vu l'horizon, je ne pensais pas jusque là mais c'est interressant de voir qu'il faut tout prendre en compte.

    Pour la dernière en fait je voulais prendre le côté "espace ouvert" dans l'arbre qui permet de voir l'eau, mais c'est vrai que ça n'a pas vraiment d'interêt je l'accorde

  4. #4
    Membre Avatar de Ducatistou
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Caen
    Âge
    58
    Messages
    181
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

    Par défaut

    Et oui pas évident de faire attention "à tout" dans le viseur
    Déjà une règle, pas absolue selon le sujet, est de ne pas centrer le sujet et de répartir la composition en 2/3 - 1/3. Sur la 1 par exemple, 2/3 sur la mer et 1/3 sur le ciel en faisant attention à l'horizontalité .... de l'horizon (même si ça se corrige facilement avec le logiciel photo)
    Après, jouer sur la profondeur de champ pour "isoler" le sujet intéressant. Mais là il faudra t'entrainer plein de fois. Par exemple sur la dernière, si c'est le bateau sur eau verte qui est intéressant, bouge un peu pour mieux le placer dans le "trou d'arbres", ouvre le diaphragme au maximum (petit chiffre) et fais la mise au point sur le bateau : les arbres seront flous et le bateau net mieux isolé. Mais ça dépend de la focale de l'objectif, c'est pour ça que je parle d'entrainement. La théorie c'est bien mais c'est ratant des photos qu'on comprend !
    Pour voir "net" de près jusqu'à loin (grande profondeur de champ) c'est l'inverse, il faut fermer le diaphragme (grands chiffres, en évitant de dépasser 16 parce qu'après ça devient moins net par diffraction de la lumière dans l'objectif)
    Voila, il y en aurait des tonnes à dire, d'autres le feront mieux, mais déjà, ça te donne 2-3 trucs pour débuter et revenir content de ses vacances

  5. #5
    Membre Avatar de diamon70
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    la-chaux-de-fonds suisse
    Âge
    54
    Messages
    2 211
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

    Par défaut

    continue ainsi qu'il va bien se pas male

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci de l'aide que vous allez m'apporter,

    ducatistou, c'est parfait j'ai tout compris et je prend note des remarques surtout pour le diaphragme, si je ferme le diaphragme, je perd en luminosité, j'augmente soit l'iso, soit je réduit la vitesse dans les limites du raisonable. Mais sur des plan en "longue vue" il faut donc fermer le diaphragme.

  7. #7
    Membre Avatar de amadriel34
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Vendargues (34)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    450 D
    Objectif(s)
    50 1.4 / 18-200 DCOS / 10-22 / (et 18-55 IS pour le moment)

    Par défaut

    Bonjour et bienvenu !

    comme dit Ducatistou, il y a énormément à dire et pas que sur des points à améliorer.
    il y a déjà du bon dans tes photos.
    A ta place, ce n'est peut être pas le boitier que je changerai.
    Il est vrai que le 550D a des atouts face au 350D mais, selon moi (d'autres me contrediront au besoin), la qualité d'une photo (sans parler de la compo) est plus due à l'objectif qu'au boitier...
    Au vu des photos que tu présentes, un sympatique (et alléchant) 17-55 devrait de donner une pleine et entière satisfaction.

    Pour revenir sur tes photos, voici mon avis :
    pour la 1 : même remarque que Ducatistou : 1/3 - 2/3 aurait été mieux mais il n'est pas trop tard (il est très facile de couper un peu de ciel).
    j'aurais également surement fermé un peu plus et allonger la pause, mais peut être aurait-ce été une erreur.
    pour la 2, déjà sympa, j'aurais bien vu une branche d'arbre en haut à gauche.
    Je trouve en effet que la photo est déséquilibrée (plus de matière à droite qu'à gauche).
    Pour la 3 et la 4, as-tu utilisé un pied ?
    si oui, reste dans les iso bas et augmente la pause, cela évite l'apparition de bruit (même si je n'ai pas l'impression qu'il y en a ...
    si pas de pied, chapeau ...
    Pour la 5, il est très difficile de savoir ce que tu veux mettre en valeur ... les bateaux attirent l'oeil au départ mais ils ne sont pas si net ...
    Les arbres (à eux seuls) ne présentent pas d'intérêt... du coup, on ne sait pas lire cette photos et au final, on la trouve raté ... (c'est mon sentiment et espère ne pas te froisser).

    Le gros avantages du numérique si tu as une grosse carte, c'est de pouvoir "mitrailler" à la prise de vue et ensuite voir le résultat.
    Si tu ne sait pas quels réglages en telle circonstances, essaies-en plusieurs ... tu verra au final sur ton ordi.
    (ne te fie pas à l'écran de l'APN, il est trop petit pour bien voir).

    Voilà ma petite contribution...
    A+ et bonne photos de la part d'un débutant confirmé !

    (oui ! oui ! Je confirme que je ne suis que débutant ...)

  8. #8
    Membre Avatar de XaviDoc
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Miami, FL
    Âge
    43
    Messages
    156
    Boîtier
    350Dg; 7D
    Objectif(s)
    8 ->135mm

    Par défaut

    salut
    de nuit il faudrait que tu ouvres plus que ca parce que F18...
    iso 1600 a eviter sur le 350d redescend a 800, ouvre vers les F3.5, et ca ira deja un peu mieux

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Merci pour cette longue explication, je sens que je vais progresser avec le forum.
    Pour ce qui est du boitier, je fais beaucoup de photo au soleil et avec ce petit écran c'est très difficile voir impossible de visualiser les photos sur l'écran, c'est surtout pour le plus grand écran que je le change, et les iso plus élevé (ça m'aurait été utile dans les églises en europe de l'est, avec la faible luminosité, et la vitesse faible).
    Pour l'objectif je suis sur un tamron 18-250 mais avec le 550d j'aurais un 18-55 IS également, le tamron est très utile pour les photos de sports (cheval, vtt descente...) pas très lourd et un assez long zoom.

    pour la 1 : j'ai bien compris le 1/3, 2/3 les prochaines je ferais vraiment attention à ça, par contre je ne retouche pas encore les photos car j'ai juste paint mais je compte m'y mettre prochainement.

    pour la 2 : Après réflexion et avec l'aide apporté par ton commentaire c'est vrai que la photo est trop chargé sur la droite et trop peu sur la gauche et ça choque un peu.

    Pour la 3 et la 4 : je n'ai pas utilisé de trépied puisque je n'en ai pas encore un de portable, j'ai juste posé l'objectif sur une barrière, tenue le boitier fermement et utilisé le minuteur, et après quelques tentatives j'ai réussi 2-3 photos non flou, mais difficile avec du vent, un iso plus elevé m'aurait permis de réduire un peu la vitesse mais d'augmenter le bruit d'après tes dires. Par contre je vois un peu partout le mot "bruit" mais je ne trouve pas ce que ça signifie. J'ai appris beaucoup en lisant le forum avant de commencer mes photos (diaphragme, iso, vitesse...) mais bruit je ne trouve pas de définition.

    Pour la 5 : En aucun cas je ne me froisserai au contraire, ça me permet de voir la vision de personne ayant l'habitude de prendre des photos, je cherchais juste à prendre le côté bleu de l'eau, au milieu des arbres, mais avec les bateaux, l'eau, les arbres ça fait brouillon du coup.

    Merci de m'aider à comprendre une photo

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    oui mais si je comprend bien, si j'ouvre un peu plus je pourrais diminuer ma vitesse (important sans pied) mais par contre ça sera un peu moins net que en F18 sachant que j'étaits très loin (700m voir plus) et que j'étais seulement en 39mm sur mon 18-250mm, non?

  11. #11
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Pour moi, à part les techniques "de base", ce qui améliore vraiment une photo c'est l'objectif que tu choisis... une focale fixe, un zoom lumineux (qui ouvre à 2.8 par exemple), t'apporteront beaucoup et t'obligeront à mieux maîtriser ouverture, iso, etc...

    Ensuite, c'est la composition de ton image qui peut s'améliorer: éviter les palmiers au premier plan par exemple sur la photo de nuit ou les branchages sur la dernière, centrer un peu plus sur la vue en hauteur (ville de nuit)... c'est vraiment là qu'on peut faire de gros progrès! Et avec une focale fixe, tu es obligé de réfléchir à ton placement, aux différents éléments de l'image!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    je prend note de ces remarques également. Pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce que tu appel une "focal fixe", (ça fait seulement un mois que je fais des photos et que je connais "quelques termes" mais je ne sais pas encore ce que signifie une focale fixe.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    44
    Messages
    1 051
    Boîtier
    400d + 430 EX
    Objectif(s)
    18/55 IS, 50 f1.8, 100 f2.8, 200 L f2.8, 70/200 L f4

    Par défaut

    Bonjour,
    Tout d'abord comme certains te l'ont dit c'est un très bon début. Tu commences à cogiter sur les compensations vitesse, ouverture, ISO!
    Si tu veux faire de la photo de nuit, tu ne vas pas avoir d'autre choix que d'investir dans un trépied! En règle général on baisse les ISO à 100 (pour éviter le bruit), on ouver à F8 (pour avoir un maximum de qualité, la plupart des objectifs sont très bons à cette ouverture ou approximative) et ensuite du laisses poser le temps qu'il faut, faut essayer, 10s puis 20 puis 40s puis 1mn et tu te rendras vite compte de la vitesse qu'il te faut...

    Pour ce qui est une focale fixe comme son nom l'indique c'est fixe, donc pas de zoom, par exemple et beaucoup de monde te le conseilleront tu peux prendre un 50mm qui ouvre à f1.8 très lumineux et pas cher, tu le trouves pour moins de 100 € en occasion. Et comme il est fixe pour tes cadrages tu ne peux pas zoomer, c'est à toi de reculer ou d'avance pour soigner ton cadrage, ce qui en principe fait progresser assez vite, et en plus les focales fixes sont plus lumineuses, donc tu pourras commencer à t'amuser avec la profondeur de champs (plus tu ouvres moins t'as de PDC, et plus tu fermes plus t'en as)

    Bon courage, t'es sur la bonne voie!

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour cette explication, je pense donc investir dans un petit objectif à focal fixe, ça m'a l'air pas mal comme principe, ça m'apprendra le cadrage. Pour les photos de nuit je compte investir dans un petit trépied "portatif" car étant en vacance je trouve ça difficile de se "trimbaler" un grand trépied mais vous avez raison c'est indispensable au vu de la qualité des photos faite.

    Merci pour l'aide et les conseils que chacun me portent

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    oui mais si je comprend bien, si j'ouvre un peu plus je pourrais diminuer ma vitesse (important sans pied) mais par contre ça sera un peu moins net que en F18 sachant que j'étaits très loin (700m voir plus) et que j'étais seulement en 39mm sur mon 18-250mm, non?
    Mettre f/18 n'améliore pas la netteté mais augmente la zone de netteté, on appelle ça la profondeur de champs (PdC) :



    En haut c'est à f/4 en bas à f/16.

    Comme la PdC augmente avec la distance, à partir d'une certaine distance il ne sert à rien de fermer plus (f avec un grand chiffre). Dans ton exemple f/4 aurait largement suffit.

    La PdC se calcule, mais par habitude on sait à peu près quel valeur de f il faut. Regarde ici par exemple : Online Depth of Field Calculator, ou le logiciel "barnack".

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour ce complément d'info.
    Aujourd'hui je viens d'investir dans un EOS 550d, (j'espère pouvoir vendre le 350d) que je recevrais vendredi car commande en magasin, et vu que j'ai acheté que le boitier je compte me prendre par la suite une focale fixe, après je ne sais pas trop vers quelle marque m'orienter, ni lequel exactement.
    Je vais enfin pouvoir profiter d'un gand écran, vidéo, iso élevé...

    Je vais essayé d'appliquer vos conseil en allant faire un tour au chateau de chantilly (proche de chez moi).

  17. #17
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Normalement avec le 550D tu vas bien t'amuser... "il a tout d'un grand" niveau image! Pour les focales fixes Canon est fait des très bien à "pas cher": 35 f2, 50 f1.8, 85 f1.8, 100 f2...

  18. #18
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Pour un debut c'est plus que bien
    Avant de foncer sur des focales fixes, prend ton tamron et regarde a quelle valeurs de focale tu te sent bien : pour faire du paysage, du reportage (un peu de tout) du portrait.
    Une fois fait tu saura vers quels fixes aller (canon en general)
    Cote photos: je vais parler des nuits:
    comme dit precedement: la regle c'est bas iso et trepied. Bas iso: pour avoir la meilleure qualite d'image, trepied car qui dit bas iso et nuit dit temps de pose long (tu as le mode bulb qui est place en mode M apres les 30secondes de temps de pose, ca sert si tu as besoin d#aller plus haut que 30secondes)
    Cote ouverture: en general pour du paysage c'est du F8-F11 afin de maximiser la zone nette. Si tu as des lumieres ponctuelles (lampadaires) tu peux etre amene a ferme a F18 ou plus pour donner une lumiere etoilee sinon tu evite de fermer autant car tu as le soucis de la diffraction qui vient flouter ton image .
    Voila bon courage a toi

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour ce complément d'information, qui comme tous les commentaires va m'aider.
    Pour la focale c'est justement la question que j'allais poser ensuite pour savoir s'il était possible de prendre plus petit que 50 car d'après mes souvenirs je suis plus à l'aise en 35 voir en dessous donc le 35 serait plus approprié à mon choix.

    La je suis en train de lire le manuel du 550d pour patienter et je suis en "lutte" avec la compréhension des différent mode AF (servo...) je ne sais pas trop comment les utilisers, ni les collimateur... je trouve qu'en compréhension c'est plus complexe que la vitesse, focale, iso

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Collimateur= 'endroit ou tu veux que la zone nette soit, un conseil: met le sur le collimateur central et n'en bouge plus (c'est le meilleur pour faire la mise au point) et surtout ne laisse pas la selection automatique ca fera tout sauf ce que tu veux en terme de mise au point
    Ai servo: a ne prendre que si tu as ton sujet qui bouge. Tu fais la mise au point sur lui, et tant que tu pressse a mi parcours le bouton de declenchement la mise au point se fait en continue /sur le collimateur que tu as chois= le central
    One shot: pour les scenes statique ou quasi statiques
    Ai focus: a eviter

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour photos au sol
    Par browning dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 15h55
  2. Besoin d'aide Technique photos de nuit
    Par Silence dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 13h45
  3. besoin d'aide photos en extérieur
    Par pomi13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 19h08
  4. 350D photos floues : besoin d'aide !!! images à l'appui
    Par winston dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2007, 21h34
  5. Besoin d'aide pour choix photos!
    Par laurius dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/09/2006, 15h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com