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Discussion: Portrait de nuit

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de dodineau
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    Par défaut Portrait de nuit

    Bonjour,
    je dois faire une séance de portraits de nuit dans une rue un peu sombre, juste éclairées par quelques lampadaires.
    J'aimerais savoir comment vous vous y prendriez sachant que je ne peux pas faire de longues poses avec une personne, c'est pas trop facile.
    Je peux bien sur utiliser mon 580 mais je ne voudrais pas saboter l'ambiance de la rue si vous voyez ce que je veux dire. Je voudrais conserver le fait que cette rue est sombre.

    Merci pour vos conseils.

    A+
    Dernière modification par dodineau ; 25/03/2008 à 17h32.

  2. #2

    Par défaut

    Portrait = 1/60s maxi sans stab. Si pas assez de lumière, pousse un peu les zizos, mais shoote en sous ex pour pas trop avoir à monter et eviter le bruit
    (avec le 30D tu peux à l'aise monter à 1000 sans trop craindre), puis reprend l'expo en post-traitement.
    Sans flash je ne vois pas quoi te conseiller d'autre...
    Sers toi des lampadaires à bon escient....
    T'as quoi comme cul de bouteille sous la main pour ta séance ?

  3. #3
    Membre Avatar de dodineau
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    Je pensais prendre mon 24-70 F2.8, c'est mon objectif portrait habituel.
    Mais j'ai d'autres objo qui ouvrent plus mais ils sont fixes.

    J'ai peur que 1/60 ca soit juste meme a 1000 iso.

  4. #4
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    Avec un diffuseur sur ton flash dirigé vers le haut peut-être ?

  5. #5
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    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

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    En tout cas, on se réjouit déjà de voir le résultat.

  6. #6
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    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    En tout cas, on se réjouit déjà de voir le résultat.
    Oui justement, j'allais dire aussi "montre-nous ensuite quelques clichés, ça m'intéresse.. surtout de voir les ISO pour en tirer des leçons... :-)

    Bons shoots

  7. #7
    Membre Avatar de cooladn
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    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

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    Salut!
    C'est p'tre idiot comme solution mais pourquoi ne pas utiliser un pieds, faire la photo que tu souhaites avec le modèle, puis en refaire une en longue pause sans le modèle et rassembler les deux sous photoshop... avec un peu de travail tu pourra renforcer les zones que tu veux garder avec un max de visibilité...
    c'est long, fastidieux, et il ne faut pas fermer à 1.4 sur le modèle mais ca se tente...

  8. #8
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    je te proposerais de mettre ton boîtier sur pied, et si la pose du modèle est stable, tu dois pouvoir obtenir quelque chose de net même à 1 sec (pas cligner des yeux ni respirer).
    Surement quelques déchets en perspective, mais c'est du numérique

  9. #9
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    ...

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    j'ai déjà fait ce genre de photos avec spot ciné+filtre, ça équivaut à peu près à du lampadaire de rue,

    ça passera parfaitement je pense avec ton 50 1.4 sur f/3.2 et 1250-1600 ISO, le bokeh sera superbe avec la lumière tamisée et le bruitage naturel je pense.

    pour les plans plus large, à 24mm f/2.8 ça devrait le faire sans problème, mais il faut pas espérer ouvrir à f/8 sur une scène peu éclairée, sans pied et en demandant à toutes les personnes de ne plus bouger ...

    par contre il faut oublier le flash si tu veux conserver l'ambiance rue peu éclairée, le flash cobra en pleine rue, à moins de le coller en pleine poire ... j'y crois pas vraiment pour un fill-in complémentaire de lampadaire!

  10. #10
    Membre Avatar de dodineau
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    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

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    Bonjour,
    tout d'abord merci pour tous cas conseils qui vont, j'en suis sûr, m'aider.

    Concernant les résultats, si mes modèles sont OK, je ne manquerais pas de vous montrer quelques scènes.

    J'avais aussi pensé au trépied et je pense l'utiliser dans quelques poses mais comme ma séance sera axée dans un type mode, je sais que ça bouge pas mal donc ça ne sera pas souvent possible.

    N'ayant que des flash 580 II, je ne peux pas utiliser d'autres solutions de lumière donc je pense me passer de tout en type d'éclairage rapporté.

    En attendant ma séance, d'autres avis ne seront^pas de trop...:clap:

    A+

  11. #11
    Membre Avatar de Droopy060
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    Bonjour à tous,

    perso je prendrais l'option 1000 ISO
    En manuel mesure de la lumière sur l'arrière plan + petit coup de flash en TTL avec le reflecteur.

    Bon courage.

    Droopy "petit nouveau".

  12. #12
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    Citation Envoyé par Droopy060 Voir le message
    ...
    En manuel mesure de la lumière sur l'arrière plan + petit coup de flash en TTL avec le reflecteur.
    ...
    Merci Droopy mais je voudrais éviter le flash...

  13. #13
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    Salut,
    peut-être faire des pdv pour trouver la durée d'expo nécessaire :
    - pour le modèle
    - pour l'ambiance nocturne
    et ensuite faire une moyenne des 2. Voilà mon idée
    Bonne séance à toi

  14. #14
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    Le flash te permet d'éclairer correctement ton premier plan -> ton sujet. Tu peux même passer en manuel (p'tit coup de flash léger). L'essentiel est de rester en manuel sur l'appareil pour conserver l'ambiance de la ruelle. En tout auto tu auras un premier plan bien éclairé et pas d'arrière plan donc pas d'ambiance.
    Perso, je fais souvent des photos dans des salles (maraige, resto, ect ...). Mes réglages de bases - 800 iso F4.0 1/40 flash TTL. En poussant un peu la sensibilité pout la ruelle et en diminuant la puissance du flash (en manuel) tu devrais faire quelque de chose de propre.
    Sans flash, à part une pose longue ou une sensibilité élevée je ne vois pas grand chose à faire ... Peut-être un petit réflecteur pour éclairer ton portarit si tu as une source avantageuse. Ca dépend de la situation.
    Bon courage.
    N'hésites pas à nous montrer tes photos. On verra en fonction.

  15. #15

    Par défaut

    Oui je pense aussi que si tu as genre un 50 qui ouvre plus fort ce sera meilleur, tu as le temps de te placer. Reste à voir si tu veux pas trop de flou non plus pour avoir un arrière plan parlant... et à ce moment là alors ouvrir à + que 2.8 est discutable...
    Pour le flash, même avec un diffuseur ça se verra, la température de couleur n'est vraiment pas la même que celle des lampafaires (souvent du sodium très orangé)

  16. #16
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    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    ...
    Pour le flash, même avec un diffuseur ça se verra, la température de couleur n'est vraiment pas la même que celle des lampafaires (souvent du sodium très orangé)
    c'est pas tellement la température des couleurs qui me dérange, ça se corrige, mais c'est que l'ambiance de la scène n'est pas respectée quand on flash.

    Concernant l'objo, j'ai bien un 50mm F1.4 mais c'est vrai qu'à 1.4, il y a du flou et je voudrais conserver les arrières plan de la rue le plus possible.

    A+

  17. #17
    Membre Avatar de dodineau
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    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    ...
    quelle distance ton sujet/arriere plan conservé ?
    En fait je ne sais pas trop mais je voudrais avoir le plus d'arrière plan net possible.
    Je vais faire 2 types de prises de vues :
    - Portrait assez serré (au maxi buste), dans ce cas l'arrière plan ne sera pas important et pourra être flou.
    - Scène plus générale (personne en entier), là toute la scène doit être nette.

    Je vais essayer de me placer assez près des lampadaires, ça me permettra de conserver une ouverture correcte et de bénéficier d'une lumière ambiante acceptable.

    Pour les ISO, jusqu'à combien je peux monter sans craindre trop de bruit ? Je sais que le bruit peut faire bien sur certaines photos d'ambiance mais perso je n'aime pas trop.

    A+
    Dernière modification par dodineau ; 26/03/2008 à 07h40.

 

 

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