Donc pour résumer :
- Un monopode peut être très utile (un conseil sur un lèger, pratique et pas trop cher?)
- Un objectif 100 2.8 macro (surtout si je veux m'essayer à la macro par la suite). Le 85 1.8 est donc un bon objectif aussi ? (je vais aller faire un tour sur la bdd pour voir vos commentaires sur cet objectif)? le choix va être difficile donc... entre la possibilité de faire de la macro par la suite (rentable car double emploi) et avoir un objo plus lumineux qui dans mon contexte serait judicieux...
- Préférer taper dans les ISO pour éviter le flash, quitte à passer en n&b après.

Pour l'objectif, c'est vrai qu'avec mon 50 1.8, j'ai du mal à faire plein cadre et ne peux fixer l'AF en m'approchant trop du visage. Et tout comme 2No, j'ai l'impression de tronquer l'émotion du bébé en étant trop présent.

Et pour adoucir la peau du bébé, il n'y a que le post-traitement qui m'aidera (merci pour l'astuce Sebrr600) ? Aucun filtre spécial pour le portrait? Il y a quelques années, dans un article qui parlait des portraits en général, je crois me souvenir d'un filtre qui permettait de nettoyer les imperfections de la peau... ça ne vous dit rien ? (désolé de mon ignorence)