Bonjour,
Un tas de questions derrière le "Comment faire?". Tout d'abord, oublions les photos de touristes : l'important est qu'ils se reconnaissent, la photo témoignant d'un lieu, d'un moment de partage.
Pour le reste je ne peux que donner ma façon de faire (portraits, fashion) en extérieur : j'utilise toujours une boîte à lumière (octodome avec un seul flash) ou BAL plus importante avec 3 flashs à l'intérieur. Jamais de TTL mais réglages en mode Manuel. Pour la Balance des Blancs, je laisse Auto et je photographie avec une charte Color Checker ou alors je me mets en lumière du jour (ma préférence va à la première méthode qui va me permettre, par la suite de réchauffer ou refroidir les tons selon ma convenance, d'un simple clic, surtout pour les portraits). Je crois que dès lors qu'il s'agit d'éclairage artificiel, que ce soit extérieur ou studio, les principes élémentaires sont les réglages expo, vitesse, angles d'éclairage, tout en Manuel. Cela demande un peu plus de temps au départ mais donne beaucoup plus de satisfaction à l'arrivée.