Si cela peut vous aider, le photographe Blaize Fielder publie sur son site pas mal de vidéos concernant l'utilisation du flash.

Je trouve ses vidéos très bien faites et très explicites.

Edit:

La méthode que j'utilise ( je n'ai pas de gélatine pour modifier la couleur de mon flash alors j'utilise la seconde méthode énoncé plus haut) :

Materiel : 600D flash manuel yongnuo 560III (manuel)
Je commence par regarder l'exposition sur le sujet que me propose la cellule du boitier (sans le flash).

Ensuite, je cale ma vitesse d'obturation sur la vitesse de synchro maxi (chez moi 1/250 ou 1/200 je ne m'en souvient jamais)

Je règle ensuite, l'ouverture et les iso afin d'avoir une photo complétement noir (barre à gauche sur l'histogramme).

Je monte mon flash manuel et je fais des essais en réglant la puissance du flash en mettant le zoom sur la focale que j'utilise

Ensuite, je peaufine en réglant sur le flash, la position du zoom, la puissance et l'orientation du flash en fonction du résultat recherché.

J'espère avoir pu vous aider un peu et avoir été assez explicite.