C'est évidemment un des buts premiers du polarisant ! Pour son comportement sur un 400D, je ne peux pas répondre, mais je l'ai utilisé sans problème sur le 350D.
Version imprimable
De mon expérience ce sont les rouges qui sont ultra boosté sur un 400D...
Exemple de photo brute prise avec un polarisant circulaire en 2008, sur le 400d
http://i29.servimg.com/u/f29/15/39/23/24/_mg_0910.jpg
pas de postraitement.
Cordialement.
Marque de l'appareil : Canon
Modèle de l'appareil : Canon EOS 400D DIGITAL
Date et heure de la photo : 2008-07-20 19:02:05 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 18.0mm
Ouverture : f/11.0
Durée d'exposition : 0.0031 s (1/320)
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : aucune
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : manuelle
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Je pense que l'auteur de cet article voulait parler de polarisant linéaire qui n'est effectivement pas compatible. Pour ma part, j'ai un 400D depuis plusieurs années, et plusieurs dizaines de photos faite au polarisant circulaire, je n'ai jamais rencontré le moindre problème, ni constaté de différence avec d'autres boitiers (EOS 1Ds, EOS 5D, EOS 20D, EOS 7D).
Dans son livre "Maîtriser le 350D", Vincent Luc parle bien de polarisants circulaires (et il explique clairement pourquoi les polarisants linéaires sont à éviter).
Si l'on admet (par hypothèse) que le filtre sur le capteur est partiellement polarisant, le principal problème rencontré est un problème d'exposition. Deux filtres polarisants dans le même sens laissent passer presque toute la lumière non polarisée, alors que, croisés, ils éteignent presque complètement la lumière. Comme le système de mesure de la lumière situé du côté du pentamiroir ne voit qu'un seul des deux polarisants, il ne "voit" que le polarisant vissé sur l'objectif, mais pas celui sur le capteur. Dans ce cas, ni le viseur, ni la cellule, ne permettent de se rendre compte de l'effet du second polarisant sur le capteur. Et l'on risque d'avoir une photo fortement sous-exposée (si les filtres sont croisés), sans moyen de savoir que c'est dû au second polarisant. Il se peut par exemple qu'une photo de la même scène prise en format portrait et en format paysage ait des rendus très différents, l'une avec une bonne exposition et l'autre complètement sous-exposée, parce que dans un sens, les polarisants sont croisés, et que dans l'autre sens ils ne le sont pas.
Je n'ai pas fait de tests assez poussés avec mon 350D pour confirmer cette hypothèse, mais j'ai eu quelques loupés (assez rares) d'exposition pouvant faire penser que j'avais rencontré le problème. Mais il se peut aussi que j'aie mer*é mon exposition, je n'en sais rien. Mon 350D ayant rendu l'âme, je ne peux plus faire de tests aujourd'hui.