Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Polarisant compatible avec le capteur du 400D ?
Vue hybride
-
14/05/2011, 16h18 #1
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Dans son livre "Maîtriser le 350D", Vincent Luc parle bien de polarisants circulaires (et il explique clairement pourquoi les polarisants linéaires sont à éviter).
Si l'on admet (par hypothèse) que le filtre sur le capteur est partiellement polarisant, le principal problème rencontré est un problème d'exposition. Deux filtres polarisants dans le même sens laissent passer presque toute la lumière non polarisée, alors que, croisés, ils éteignent presque complètement la lumière. Comme le système de mesure de la lumière situé du côté du pentamiroir ne voit qu'un seul des deux polarisants, il ne "voit" que le polarisant vissé sur l'objectif, mais pas celui sur le capteur. Dans ce cas, ni le viseur, ni la cellule, ne permettent de se rendre compte de l'effet du second polarisant sur le capteur. Et l'on risque d'avoir une photo fortement sous-exposée (si les filtres sont croisés), sans moyen de savoir que c'est dû au second polarisant. Il se peut par exemple qu'une photo de la même scène prise en format portrait et en format paysage ait des rendus très différents, l'une avec une bonne exposition et l'autre complètement sous-exposée, parce que dans un sens, les polarisants sont croisés, et que dans l'autre sens ils ne le sont pas.
Je n'ai pas fait de tests assez poussés avec mon 350D pour confirmer cette hypothèse, mais j'ai eu quelques loupés (assez rares) d'exposition pouvant faire penser que j'avais rencontré le problème. Mais il se peut aussi que j'aie mer*é mon exposition, je n'en sais rien. Mon 350D ayant rendu l'âme, je ne peux plus faire de tests aujourd'hui.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
400d et 8go : compatible ??
Par spirou dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 03/07/2008, 11h04 -
Sigma 70-300 compatible avec 400D
Par Titousax dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 14/01/2008, 18h39 -
METZ 45 CL-4 compatible avec 400D ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 31/08/2007, 05h54 -
Le 400D compatible SD ???
Par Gurol dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 03/08/2007, 15h43 -
Zoom EF 75-300 IS USM +EOS 400D ? Compatible ?
Par Gollum78 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 16/04/2007, 06h27