Citation Envoyé par spike_fr
je savais pas qu'il y avait une fonctionnalité prévu pour ça de la part de Canon :
"Cacher les problèmes de ccd on/off" :bash:
Qu'appelles-tu "ccd on/off" ? Je n'ai jamais entendu cette expression... En tout cas, moi je parle uniquement des pixels chauds (dont le niveau de bruit est élevé et se fait ressentir en haute sensibilité ou basse lumière), problème qui se règle simplement en soustrayant une "carte" de ces pixels (l'image noire) à la photo à débruiter. Et comme c'est simple, l'APN peut le faire tout seul : c'est la fonction perso CF2 sur le 350D (une similaire devrait exister sur le 300D, mais j'en suis pas sur)

Il y a bien un revers de la médaille en activant la fonctionnalité, non ? perte de piqué, de qaulité ou de contraste ?
Non, pas du tout : en dehors des pixels chauds tous les autres pixels de l'image "correctrice" sont noirs, leur soustraction n'a donc absolument aucun effet sur le reste de la photo, ni en contraste ni en netteté.

Le seul revers est que ça ne marche pas toujours parfaitement. Et pour les applications plus exigeantes (comme l'astro photo) on préferera faire soi même cette opération (soustraction de la "Dark frame")