Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: poids des images

  1. #1
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut 2 meg pour du L/fin ?

    salut a tous.
    voila je suis all? chouter les courreurs du tour ( le chrono) pour assurer le coup au max au cas ou J'ai la photo su siecle ( lolllll) je prend tous en jpeg L/fin normalement donn? pour ev 8M, mais voilla une fois sur le pc les images ne font que 2M environ.
    je ne comprend pas.
    j'ai mal compris ou quoi ? ? ? ?
    @+


  2. #2

    Par défaut

    oui, c'est normal, mais quelle importance, cela rev?t ? l'essentiel c'est la photo.

  3. #3
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    sinon tu as r?ussi ? avoir de belle tofs, as tu le "patron"?

  4. #4
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut
    bien sur c'est pas grave 2M ou 8 de toute fa?on j'ai pas la photo de siecle lollll.
    mais pourquoi elle sont annonce a 8 M. j'ai mal regler ?
    bien sur que j'ai les bossss.
    mais j'ai aussi une bonne 100 de courreur avec beaucoup de gachi avec du flou.
    avant avec mon 50E je ne pouv? me permetre de cramer de la peloche donc je n'est jamais pu vraiment comparrer. la j'ai teste AV TV map manuel est meme 2 3 fois le fil? c'est le pied , il y a du gachi mais je vais pourvoir mieux faire mon auto critique.
    je suis dans l'ensemble assez dessus de mes photos.
    je regarde comment on poste les image sur le forum est j'en balance une ou deux.

    @+

  5. #5
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    ouppsss
    je tape dans les plus belles bien sur

  6. #6
    Membre Avatar de zozo
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    52
    Messages
    231
    Boîtier
    Canon EOS 350D

    Par défaut

    Je suis un peu surpris par le fait que tu dises que c'est annonc? ? 8Mo. En JPEG l'image est compress?e, est dans la meilleura qualit?e sur mon 350D c'est entre 2Mo et 4Mo. Plus il y a de zones uniformes sur l'image, plus la taille est petite. Le pelage d'un animal bien net donnant un fichier plus gros qu'un mur uniforme par exemple.

    Et une photo floue ayant peu de hautes fr?quences ton fichier est encore plus petit.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello photographe.du.dimanche,
    En effet c'est normal pour une simple raison:
    - le JPEG Fin est un format compr?ss? d'image. Le RAW lui ne l'est pas, et c'est ce dernier qui d?livre des images entre 6 et 8 mo. Le jpeg compr?ssant l'image, il r?duit la taille pour finir des fois malgr? tout ? 6mo.
    Car le jpeg compr?sse bien mieux dans des zones peu d?taill?s comme des fonds unis ou flous, ainsi une photo prise en grand angulaire ? F16 par exemple sur une photo avec beaucoup de d?tails, couleurs et contrastes diff?rents sera au final bien plus volumineuse qu'une photo de portrait prise avec un 70-200 ? 200mm et F2.8, car cette derni?re va cr?er un flou arri?re sujet tr?s facilement compr?ssible.

    D'ailleurs une simple application d'un filtre Renforcement - Accentuation (sous Photoshop) et lors de l'enregistrement ? compr?ssion ?gale il sera plus volumineux des quelques ko.
    En gros plus il y a du d?tail plus la compr?ssion de donn?es est in?fficace et vice-versa

    Donc c'est normal.
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de TOZ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montmorency
    Messages
    116
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

    Par défaut Mega ?a veut dire 10^6

    mais ?a ne pr?cise pas l'unit?.
    Si je parles de Kilo, je ne sais pas s'il s'agit de m?tres, de grammes ou de Watts.
    Ton appareil ne fait pas 8M mais 8M pix (8 millions de pixels).
    Ce que tu peux v?rifier en multipliant le nombre de pixels de la longueur par ceux de la largeur de ton image.

    Ton Jpeg fin, lui fait 2Mb (bytes) ou 2Mo (octets).
    Bien s?r tu vas me dire qu'un pixel est cod? sur un Octet en jpg ou 2 octets en format 12bits (raw ou tif..) mais ce sont TOUS des fichiers compress?s, de fa?on logiciels ou sur l'image pour le jpg, donc le "poids" de la photo n'est pas proportionnel ? sa d?finition.
    Dernière modification par TOZ ; 24/07/2005 à 13h24. Motif: fautes

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re all,
    Je sais qu'il s'agit de 8 m?ga pixels, mais m?me dans la doc il est stipul? que le fichier p?sera sur le PC, en tout cas pour le RAW, au alentours de 8Mo et c'est bien entre 6Mo et 8Mo que le dit RAW appara?t sur le PC.
    Je parle l? en poid fichier, car photographe.du.dimanche parle bien de 2M une fois sur le PC. Certes apr?s compr?ssion JPEG le fichier ne p?sera plus 8Mo mais plut?t entre 2 et 5Mo ce qui est d?j? un sacr? JPEG, mon ancien 2.2 Mpixels me donnait des fichiers de 600ko max.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    72
    Boîtier
    5D+20D
    Objectif(s)
    50+10-22+28-75+70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par photographe.du.dimanche
    je prend tous en jpeg L/fin normalement donn? pour ev 8M, mais voilla une fois sur le pc les images ne font que 2M environ.
    Est-tu s?r de ne pas confondre m?gapixel et m?gaoctet ?

    Ton appareil (20D ?) a effectivement un capteur de 8 m?gapixels MAIS pour les stocker, il faut, en fait 3x8=24 m?gaoctets (1 octet par couleur R V B). Or le format JPG est l? pour compresser le tout dans des proportions somme toute assez impressionnantes et DONC la photo tient dans seulement 2 ? 3 m?gaoctets.

    Par contre, une fois ouverte dans un logiciel de retouche comme Photoshop, elle occupera en m?moire les 24 m?gaoctets n?cessaire ? sa visualisation compl?te.

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Comme dit plus haut, ta photo en JPG Large/fin fait 3504x2336 pixels, soit 8 185 344 points ou pixels. Ici, le 'M?ga' utilis? est le 'M?ga' std, celui du Syst?me International des mesures (le m?me que ds MegaWatt) : il vaut 1 million d'unit?s. Ton image fait donc (approx comme le dit le mode d'emploi page 46) 8,2 Mpixels.


    En RAW, chaque pixel (cod? sur 1 octet ou non) est enregistr? : l'image p?se dont 1 M?gaOctets. Or, ici le M?ga Octets vaut (2^10)^2 soit 1 048 576 octets (1Ko = 1024 octets ou 2 puissance 10). En RAW ton fichier doit donc faire 7.8Mo et non 8.2Mo comme dit n'importe o?. ? ce 'poids' il faut ajouter les donn?es texte (les m?tadonn?es ou EXIFs). Voir page 47 du manuel pour les chiffres 'Canon'.

    Cette unit? (le M?ga-Octets = Mo = Mb) est celle des cartes CF. Cette capacit? divis?e par le 'poids' de l'image en Mo (et non Mpixels) = nbe d'images (approx.) possibles avec ton EOS.


    Le format JPG compresse ainsi : le logiciel regarde la 'cartographie des points' qui font l'image et ne stocke que des 'segments' descriptifs de l'image. Selon la composition de l'image, le gain est + ou - spectaculaire. Prends une image de la Lune, avec 70% de noir, et ton gain en taille de fichier sera d'au moins 70%. En revanche, prends une foule bariol?e et la taille sera maximale. Dans les faits, une photo JPG est annonc?e dans le manuel ? env. 3.6 Moctets, mais cette taille p-e tr?s inf?rieure ou au contraire bcp plus grosse. ? la relecture, ta photo mesure tjrs 3504x2336 pixels, c'est son mode d'enregistrement informatique qui change.
    Un JPG peut etre jusqu'? 90% plus 'l?ger' qu'un RAW.

    Le JPG est ?galement assorti d'une option de compression (Fine vs Normale) : le 1er 'compresse' moins l'image au profit de sa qualit?, le 2nd compresse davantage, quitte ? perdre qq d?tails. JPG + compression d?terminent le nbe approx. de photos sur une CF.


    Utile ? savoir pour augmenter le nbe de photos restantes en 'fin de CF' : au lieu de shooter tout en RAW (env.50 photos sur une CF512), apr?s 35 photos RAW, on passe en JPG Fine et d'entr?e le solde de 15 photos passe ? 20 photos ou 40 photos en JPG Normale. Ca n'ajoute pas de place sur la CF, mais on exploite au mieux ce qui reste !

    Un des plus du num?rique !

  12. #12
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut
    merci a tous pour vos lumieres.
    comme vous avait vue j'ai mis du temps pour une reponce mais quelques soucies avec mon pseudo.
    voila tous est en ordre maintenent me voila renom? il ne me reste plus qu"a passe devant MR le curr? ( attention c'est juste pour l'occasion de chouter un peut plus lolllll).
    c'est bien plus clair maintenent . il me semble plus judicieux maintenent de prendre en mode raw puis retouche par la suite et de garde le jpeg pour la photo souvenir ou pour ne pas se prendre la tete dans certains cas.
    pour en revenir au tour de france j'ai enormement de photo flou.
    j'ai du flou de boug?, mauvais auto focus, mais il y en a je n'arrive pas a voir ce qui me donne ce petit flou, je me demande si c'est pas le manque de piqu?, les photo fond net sans vraiment l'etre :ranting2:
    encre merci @+

  13. #13
    Membre Avatar de zozo
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    52
    Messages
    231
    Boîtier
    Canon EOS 350D

    Par défaut

    Si tu veux juger, n'analyse pas des photos prises dans le feu de l'action o? tu as pu oublier un tas de trucs, trop bouger, etc...

    Prends quelques chose de fixe, dans de bonnes conditions (pas un jour de brouillard ), rep?re exactement o? tu fais la mise au point. Si possible avec une grande ouverture, si tu veux juger l'AF. Et ne regarde pas pixel par pixel... demande toi ce que donnerais la photo en A4 (ou A3 si tu veux pousser un peu) par exemple.

    Un petit coup d'accentuation ?a peut changer l'apparence de la photo, lui donner un p'tit coup de fouet ! Mais bon, au d?part, il faut qu'elle soit bonne, sinon c'est un paliatif qui ne fera pas non plus de miracles.

  14. #14
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Bon désolée de ressortir ce post, mais je viens de recevoir mon 20D :thumbup: et une question me taraude, la question posée en début de post.

    En fait, j'ai fais pas mal de photos pour faire des essais et en les transférant sur l'ordinateur, je m'aperçois qu'elles ne font pas le poids "prévu"!

    A la page 47 du mode d'emploi, il est marqué que les photos en L (haute/fine) sont censées peser environ 3,6Mo et que les RAW font 8,7Mo.

    Et bien quand je regarde mes photos, en L (haute/fine), elles pèsent environ 2Mo (quelque soit les conditions) et en Raw, elles ne pèsent que 7Mo.
    Qu'elle en est la raison?

    De plus, si je compare avec les photos prises avec mon V3 (7MP), les photos faisaient plus de 3Mo (taille sans compression 23,4M au lieu de 20,3 pour le 20D).

    Donc ça veut dire quoi? Le canon compresse plus que le sony?...

  15. #15
    Membre Avatar de TOZ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montmorency
    Messages
    116
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

    Par défaut Pour être sûr de tes réglages

    regarde la taille en pixels.
    Le poids des fichiers peur varier, le Raw subit une compression logicielle et le jpeg une compression sur l'image.

  16. #16
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    La taille en pixels correspond!

    ce que je veux dire c'est qu'aucune des jpeg fait le poids annoncé! Est-ce que des utilisateurs de 20D ont des photos de près de 3,6Mo et des raw de 8,7Mo? Ou les chiffres sont tronqués?
    Ce qui fait bizarre, c'est que les photos pèsent moins lourdes que celles de mon sony qui fait plus d'un 1MP de moins. Mais c'est vrai que si on compare la taille des photos en pixels et non en poids, c'est bon.

  17. #17
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    J'apporte mon grain de sel : la compression JPG n'est pas un alogrithme qui donne le même résultat avec toutes les photos :
    - une plage avec 2/3 de ciel bleu donnera une image 'légère', genre 1.5 Mo alors que prise en L fine ;
    - un massif de fleurs ou une foule bigarrée donnera une image facilement deux fois plus lourde.
    La raison est que la compression JPG est une forme de séquençage des pixels de couleurs qui composent la photo ; la plage avec 2/3 de ciel bleu deviendra '2/3 des pixels de l'image sont bleus' : le logiciel identifie la xcouleur, le nbe de pts et roule ! C'est un résumé 'cul de bouteille' mais le ppe est6 celui-là.
    Une foule bigarrée, le logiciel de compression note que sur 8M de pixels, il en 5M à coder unitairement : l'image est plus grosse. Dans la doc, ils disent 'Moyenne de 3.6Mo'. Je suppose qu'ils ont divisé la capacité de la CF256 par le nbe moyen de photos qu'ils ont pris lors des tests. Si c'est le cas, notez que des infos addtionnelles (nom de dossier, etc), prennent de la place. Autre chose : les fabricants de CF affichent 256M ... c'est mensonger, car 1) c'est une capacité avant formatage, 2) c'est souvent la capactié en octets divisée par 1 million au lieu de 1 048 576 (=1 vrai Moctet). J'ai une CF256 sur mon G2, et formatée, et mesurée avec des vrais Mo, la carte affiche 245Mo, soit 5% de moins.

    Attention à la différence entre Normale (annoncé 1.8Mo) et Fine (3.6Mo) ... Cbien de photos prends-tu avec ta CF ? Es-tu bien en Fine ?

    Pour vérif, j'ai essayé un 300D fin mai : mes RAW de mes tests (6MPx) font entre 6.07Mo et 7.38Mo, et mes JPG montent à 3.69Mo.
    Dernière modification par PhB ; 21/09/2005 à 17h50.

  18. #18
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Alors je n'ai pas encore rempli ma CF (elle fait 1Go!). En plus, je l'avais vidé pour voir.
    Mais sur plus d'une centaine de photos (intérieur, extérieur, "macro", portrait), mes jpeg ne dépassaient pas 2,3Mo! Est-ce normal docteur?
    J'ai bien vérifié que j'étais en L. J'ai d'ailleurs fait des essais en d'autres résolutions moins bonnes et le poids du jpeg descend. Mais moi, j'aimerais bien qu'il monte plus en L :rolleyes:
    Dernière modification par scullydidine ; 21/09/2005 à 21h28.

  19. #19
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Attention, tu as 2 paramètres à régler : Large est la taille de la photo en pixels, et Fine ou Normal est la compression JPG. L existe en 2 versions dans le menu Outils : L avec le quart de cercle arrondi (L Fine) et L avec le même bidule mais en escalier (L Normale).

    Es-tu bien en L avec le quart de cercle le plus arrondi (regarde page 46 du manuel) ? Choisis bien le 1er des 2 choix de 'L' (L=Large, pas Large Fine, nuance !) et valide avec le bouton Set ... Je ne vois pas autrement ...

    Mes photos de 300D à 6Mo et + sont des zoos genre Thoiry ou une fete foraine : rien d'exceptionnel ... Pour essais, prends des macros, des sujets ultra détaillés. Quel objo utilises-tu ? Moi j'avais le 18-55 du kit 300D ...

    Pour connaitre la capacité de ta CF en nbe de photos, qd elle est vide, place-toi dans un mode et regarde le nbe de photos possibles sur l'ACL : si tu es en Large Fine tu devrais avoir environ 260-270 photos (base manuel page 47 = 66 photos pour 256Mo soit 264 photos pour 1Go). Si tu dépasses 400 ou 500 c'est que tu es en Large Normal (ou autre chose, mais pas en Large Fine), auquel cas 2Mo pour chq photo c'est normal ... (param. par défaut ?)
    Attention, chaque mode mémorise son setup : la taille de la photo peut donc varier entre Av, Tv, M, P etc.

  20. #20
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Donc, je suis bien en Large fine et sur ma 1Go, ça me fait 263 photos exactement! Je travaille le plus souvent en Av.
    Sinon, en objectif, je suis plutôt en ce moment avec le 28-75 de chez tamron (reçu avec mon boitier).
    Bizarre, mais bon je verrais bien par la suite. Le fait que la photo ne fasse que 2 Mo au lieu de 3,7Mo, est-ce que ça pose des problèmes (photo plus compressée ...)?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reduire poids des images
    Par man dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 12h34
  2. poids fichier EOS 5D
    Par mel dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 12h21
  3. Poids plume
    Par Photo31 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 14h05
  4. Dxo et poids des images
    Par arakine dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 00h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com