Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Discussion: poids des images

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

Par défaut

Tu n'as pas à t'inquiéter car le RAW est codé si je ne me trompe sur 32 bits tandis que le JPEG n'est codé que sur 8 bits. En plus avec 8 Mpix cela pèse déjà lourd

Membre
    Boîtier
    EOS350D - 50D
    Objectif(s)
    CANON 18-55/17-85 IS/100 MACRO - SIGMA 10-20/70-300 APO MACRO DG - TAMRON 200-500

Par défaut

Bonsoir,
    J'ai fait mes premières photos en RAW hier, sur la place d'Arras, la taille des photos varie entre 8mo et 12Mo en fonction du sujet et de l'éclairage. A priori, tes mesures semblent dans la même moyenne.

Membre Avatar de Photosvasion
    Boîtier
    EOS 40d + EOS 20d
    Objectif(s)
    ... après m'être " Elevé pour Vaincre ", faire en sorte de ne pas tomber trop bas.

Question

Bonsoir,

Dans la continuité du "poids" de la photo vous avez quoi comme valeur dans les propriétés de vos photos concernant la résolution horizontale et verticale ?

Personnellement j'ai X : 72pp et Y : 72pp, en sachant que je suis en 3504*2336 (8MPix) et "jpeg fin".

Le soucis, c'est qu'avec mon ancien PowerShot S50 (5MPix) en "jpeg fin" j'obtenais en X : 180pp et Y : 180pp et en normal X : 72pp et Y : 72pp.

Avez-vous remarqué la même chose ?

Pour ce qui est du téléchargement des photos, j'utilise : "EOSViewerUtility".

Au final est-ce normal ?

Merci d'avance.

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

3504x2336=8185344.... c'est bien comme nombre de pixels pour un 8 Millions de pixels.

Ensuite qu'il y ait 180 dot par inch ou 72 dpi... ça ne change plus le nombre total de pixels mais seulement leur "tassement"

Exemple con :

Soit un pays de 8 Millions d'habitants. En considérant que les habitants se répartissent uniformément sur le terrtitoire...
    Y a t t il plus d'habitants sur un pays de 100 km2 ou un pays de 300 km2 ?

Réponse : toujours le même nombre d'habitants.... seule la densité change... CQFD !

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par Photosvasion
    Personnellement j'ai X : 72pp et Y : 72pp, en sachant que je suis en 3504*2336 (8MPix) et "jpeg fin".

Le soucis, c'est qu'avec mon ancien PowerShot S50 (5MPix) en "jpeg fin" j'obtenais en X : 180pp et Y : 180pp et en normal X : 72pp et Y : 72pp.
    La valeur de résolution (ppp ou dpi), c'est juste un chiffre des données EXIF.
    C'est là pour faire le lien entre la taille en pixels, et la taille virtuelle en cm.
    Donc, c'est juste une donnée virtuelle...
    Regarde la taille en cm correspondante et tu comprendras.

A mon sens, les constructeurs devraient virer cette donnée des photos sortant de l'appareil, car ça ne sert strictement à rien, juste à embrouiller les gens.

Membre Avatar de Photosvasion
    Boîtier
    EOS 40d + EOS 20d
    Objectif(s)
    ... après m'être " Elevé pour Vaincre ", faire en sorte de ne pas tomber trop bas.

Par défaut

Je suis bien d'accord :

dpi = dots per inch.

En français : ppp = points par pouce.

dots = points = pixels.

Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm.

MAIS la résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombre de pixels d'une image à ses dimensions réelles.

DONC plus la résolution est élevée, plus les points sont petits et nombreux, et plus l'image est fine.

ALORS à quoi cela serre de choisir "FIN" dans les paramètres d'enregistrement si aucune différence existe ?

Je complète comme je l'ai déjà dit, plus la résolution est élevée, plus les points sont nombreux == Plus on veut de points, plus il faut de place en mémoire et sur disque dur pour les stocker.

Ceci expliquant en autre la différence de tailles d'un fichier photo.
    Une image possède 3 caractéristiques:
    • sa taille en points (ou pixels)
    • ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces)
    • sa résolution.
    Ces 3 informations sont liées.

Dernière modification par Photosvasion ; 28/09/2005 à 22h17.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Oui sauf que, jusqu'à ce que tu imprimes ta photo, seule la taille en pixels a un sens physique.
    Les deux autres données ne sont que virtuelles.

En général les APN ont soit 72 dpi soit 180 dpi comme résolution par défaut, mais c'est juste une valeur forfaitaire, cela n'a aucune signification spéciale, ni aucune incidence sur la qualité des images.
    (ceux qui mettent 72 dpi le font car c'est ce qui est pris comme base pour la résolution d'un écran)

Voila par exemple une image à 1 dpi : image à 1 dpi
    Et la même image à 10000 dpi : image à 10000 dpi
    La seule chose qui change c'est le nombre de cm affichés quand on ouvre l'image dans un soft de retouche.
    Mais, le codage en bits des deux images, hors données exifs est exactement le même.

C'est pour ça... je ne comprends vraiment pas pourquoi cette donnée est renseignée à la sortie de l'APN. Ca n'a aucun sens.

Maintenant quand tu parles de FIN dans les paramètres d'enregistrement, sur un APN, là c'est très différent, ça n'a rien à voir avec la résolution, c'est de la force de la compression JPEG qu'il s'agit.

Si ton powershot faisait varier la donnée exif de résolution, en même temps que la compression, je trouve ça totalement stupide !

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod
    Maintenant quand tu parles de FIN dans les paramètres d'enregistrement, sur un APN, là c'est très différent, ça n'a rien à voir avec la résolution, c'est de la force de la compression JPEG qu'il s'agit.
    Exact...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. reduire poids des images
    Par man dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 11h34
  2. poids fichier EOS 5D
    Par mel dans le forum EOS 5D
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 11h21
  3. Poids plume
    Par Photo31 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3