Il m'est arrivé cet été de shooter au 1/6s 1/4s à 18mm (aps-c) sans IS. Pas mal de 1/6s sont exploitables, les 1/4s il y en a déjà moins. Il me faudrait ré-essayer maintenant que j'ai l'IS.

Boitier collé à l'arcade, une main sous le couple pour solidifier, le coude qui tient le couple contre la poitrine pour fixer le tout, le bras qui déclenche collé au corps, MAP, recadrage, grande inspiration, abdos contractés toujours pour fixer le tout, on bloque le souffle, les mains, les abdos et le cou bien solides, déclenchement en douceur. Juste après : ne pas oublier de respirer !!

Le mieux étant de pouvoir être assis ou accroupi un genou à terre un genou en l'air.

Assis : tu te mets en tailleur genoux relevés, le coude qui déclenche dans le creux formé par le genou et ton ventre, le boitier posé sur le genou, l'autre genou qui vient bloquer le premier, muscles contractés et pareil pour le souffle.
Accroupi : le bras qui soutient le couple contre la poitrine/abdos, le bras qui déclenche posée sur la cuisse qui est en l'air le plus près du creux formé par ta cuisse et ton ventre, les genoux et les abdos bien solides et pareil pour le souffle.

J'ai eu utilisé le relevé du miroir à main levée, mais c'est tout un art pour ne pas trop perdre ton cadrage, mais ça se fait.

Sinon j'utilise au maximum le trépied, tant pis pour les abdos

Doit me manquer certaines choses, j'avais jamais analysé la façon dont je shoote mais je me rends compte que je fais pas mal de choses et pas mal d'abdos, c'est ma copine qui va être contente : "Chérie, tu veux que j'ai des tablettes bien dures ? Alors laisse moi m'acheter mon 17-55 /2.8 IS" :p