Citation Envoyé par Tup
> en fait processeur de l'appareil n'a pas grand chose à voir avec l'écriture sur la carte : c'est quelque chose qui est entièrement délégué au contrôleur mémoire embarqué sur la CF et qui gère tranquillement ces choses là de son coté, comme sur un disque dur (pas de différence pour ça entre disque dur et mémoire flash). C'est le contrôleur mémoire et lui seul qui décide où faire rentrer les infos à enregistrer dans les espaces libres sur la carte.
Citation Envoyé par PhB
Je t'accorde ce détail, mais à ma connaissance le logiciel embarqué (le firmware) est aussi celui qui gère la numérotation (dont le # de dossier est déduit). Un contrôleur mémoire sert à organiser le flux entrant/sortant des données de la mémoire de l'apn à son support CF. Tout comme un contrôleur disque gère les flux entrants et sortants (avec bits de parité de contrôle) sur un PC ou un Mac ? On peut aussi se méprendre l'un l'autre sur le terme et p-e parler d'une même chose avec 2 mots diff. Perso un détail plus fin ne m'intéresse que pour l'exercice de style ...
Pour l'info technique
Que le HDD (ou tout autre support) soit IDE ou SCSI ou autre, cela ne change rien au fait que c'est le système d'eploitation qui est responsable du système de fichier.
En effet, un même disque formaté par windows, MAC-OS ou linux n'aura pas forcément le même système de fichier ! Essaie donc de lire une disquette mac sur un PC :goodluck: pour voir le message d'insulte de l'ordi :blink: .
Pour la CF c'est pareil, une FAT16, FAT32, ou autre c'est pas son problème, elle marchera pareil. C'est au système utilisateur de le gérer.

Sur le HDD, le controlleur interne du disque gère la position physique des données. Pas plus, pas moins.
Sur une CF, il y a aussi un controlleur, qui en plus a la fonction de positionner alléatoirement les données sur la matrice physique. C'est dû qu fait qu'une CF a une durée de vie limitée : 1 000 000 d'écriture je crois par élément de mémoire. Donc si tu utilise toujours la même partie physique de la carte, elle sera foutue assez vite. Si tu utilise trout le potentiel de la matrice, ben ça dure plus longtemp.
Donc défragmenter une CF, ca sert pas vraiment à grand chose.